lundi 8 juillet 2013

Un jardin pour canicule !



Depuis plusieurs jours, nous avons un magnifique temps estival, un soleil radieux, quelques nuages tout de même et un vent de nord-est presque frisquet. Ce n'est pas la canicule, c'est l'été mais au cas où les températures grimperaient, le jardin est paré pour supporter les grosses chaleurs et apporter un ombrage rafraichissant.
Comme vous le savez, les arbres n'ont pas été élagués et il a énormément plu durant les derniers mois alors, en ce début juillet, voilà ma jungle ! lol






Une photo amusante, un reflet dans l'eau du bassin :


C'est vert, très vert, une vraie forêt verdoyante !
Les zones ensoleillées sont vraiment très réduites mais même à l'ombre des arbres, les plantes normalement au soleil réussissent à fleurir.
Mes beaux Lis de la Madone ont ouvert leurs fleurs divinement parfumés :


Rosée du matin, un adorable bouquet au bout de chaque branche :


La campanule trachelium apprécie l'ombre. Elle mèle ses fleurs au feuillage et aux dernières baies roses des groseillers :


Grandes clochettes bleues :


Une résurrection, oui, oui !
L'an dernier, après le mois de février polaire, ils semblaient morts, pas la moindre pousse verte durant le printemps, l'été, l'automne. J'ai attendu car ils mettent du temps à se remettre d'un hiver glacé et cette année, ils renaissent ! :)


Et voilà mon hortensia tout fleuri.
C'est bizarre, lorsque je l'ai reçu en cadeau, ses têtes étaient rose clair et il fleurit rose foncé !


Bisous ensoleillés












20 commentaires:

  1. des grands c'est ce qu'il y a de mieux contre la canicule, effectivement. Mon ruisseau en est bordés et nous avons rarement trop chaud le soir et la nuit.
    Belle couleur ton hortensia!
    Je n'ai pas vu le rosier bettina sur le site meilland mais il est sur leur catalogue.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Sylvaine,
    On envie l'ombre de ta petite jungle : qu'il doit faire bon sous la frondaison de tous ces grands arbres ! chez moi, c'est le grand cerisier qui nous offre de la fraicheur. Beaucoup de plantes apprécie l'ambiance sous-bois : même les roses qui cuisent en plein soleil. Ce constat va me permettre de passer une grosse commande de rosiers à l'automne (en regardant bien, il me reste quelques places à des emplacements mi-ombragés...et bien voilà, à lire les blogs des copines la rosiéite m'a contaminée aussi !!). ton hortensia est très beau, même en rose foncé (leur couleur dépend de la qualité du sol), les miens sont moches cette année.

    Bises et bonne journée,
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. mes beaux lys ont été dévorés par les larves des criocères ! je ne pourrais profiter de leur parfum capiteux ! c'est bien agréable cette ambiance sous bois quand la chaleur est enfin présente ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Le soleil est enfin là, on ne va pas se plaindre, on l'a tellement attendu. Magnifique lis de la Madone.
    Cet après-midi, on restera bien à l'ombre et "au frais" dans la maison en attendant des heures moins chaudes pour sortir.
    Bizoux Sylvaine, bon lundi !

    RépondreSupprimer
  5. Cette petite Rosée du matin, quelle délicatesse !... Je n'ai que 2 grands hêtres pourpres dans mon jardin mais je les apprécie aussi pour grosses chaleurs !...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sylvaine, cela doit être un plaisir par cette chaleur de profiter de l'ombre de si beaux arbres. J'ai appris hier lors de la visite d'un parc botanique près de la pinte du Raz en Finistère, qu'un hortensia rose qui devient encore plus rose, c'est parce que la terre contient du fer. Al contrario les hydrangea ne changeront jamais de couleur et leur implantation naturelle est au soleil du Japon. Je ferai un post sur ce parc prochainement c'était passionnant.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sylvaine,
    la photo du reflet dans l'eau est très belle.
    Un peu de fraicheur ici aussi fait du bien le temps de s'habituer au soleil ENFIN revenu.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. les hortensias sont très sensible à la terre donc elle a pu faire varier sa teinte ! Ici aussi le vent raffraichissé la température, mais 34°c à l'ombre à 17h quand même !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. C'est un privilège de pouvoir profiter d'un havre de fraîcheur en ville. Les végétaux du clos sont manifestement heureux de profiter de cette ambiance.
    Ici comme d'habitude : tout ou rien. C'est donc la canicule... Et je me réfugie dans le jardin du bas près de la forêt. On y est bien.
    Bon après-midi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Pas de doute, l’été est bien là. Magnifique tes lis, moi j’ai essayé plusieurs fois d’en mettre dans des massifs, mais les insectes me les dévorent.
    Bonne semaine.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  11. Tu as un magnifique miroir d'eau !!! Bisous Sylvaine :D

    RépondreSupprimer
  12. Les hortensias, c'est comme ça, un rien têtus, un rien capricieux, un rien sensibles aux sols! De vraies têtes de bretons !

    RépondreSupprimer
  13. Amusante cette photo du ciel qui se reflète dans l'eau! 'Rosée du Matin' est adorable! C'est joli ces campanules!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sylvaine,

    Toutes les photos sont magnifiques, j'adore les hortensias et le votre est superbe...
    Très bon après-midi !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. les coins d'ombre sont necessaire quand il fait très chaud, et ton jardin est idéal pour ce genre de situation que l'on connait actuellement

    RépondreSupprimer
  16. C'est la terre de bruyère que tu as mis à son pied qui lui a changé sa couleur, attention tu vas peut-être le retrouver bleu un jour .. lol
    Tout en tapant mon message, j'aperçois dans la colonne des blogs favoris un blog qui s'intitule Mon jardin Mes merveilles et une autre Marie-Noëlle ... Nous ne sommes pourtant pas légion comme les Anne-Marie dans le jardinage. Il faut que j'aille y faire un petit tour !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Quel beau coin de jungle, j'adore. Plus c'est en vrac, mieux c'est, les insectes viennent en grande quantité, ce qui est favorable pour le jardin. Bonjour de Grèce.

    RépondreSupprimer
  18. Hummm... Ces grands et beaux arbres qui invitent à la farniente!!!
    Je t'imagine sans mal sur un plaid, un bon livre à la main, ton ti chatoun guettant à côté les tites bêtes de l'herbe, les oiseaux qui s'éclatent au-dessus...
    Arf, comme ça paraît tout doux chez toi Sylvaine!!
    Merci et bisous!!

    RépondreSupprimer
  19. Appréciable l'ombre... et au pied des arbres poussent souvent des merveilles, comme tes campanules! Rosée du matin ressemble beaucoup à Clair matin, en plus rose. J'aime ces corolles simples!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai vu Rosée du matin sur quelques blogs et j'adore. Magnifique!

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...