dimanche 3 mars 2013

Salon de l'agriculture


Vendredi, je suis allée au salon de l'agriculture et j'ai passé mon après-midi au milieu des veaux, vaches, cochons, couvées.

Des taureaux portant superbement nos couleurs ! lol


De belles Lorraines :



Quelles cornes !



Les oreilles et le museau noir, c'est tout ! lol :



Portrait de famille :



Des poussins sous leur lampe chauffante qui diffuse une couleur rouge :



Flocon de neige ou boule de coton ! lol



Durant ma visite des volailles, il y avait un vrai concert de cocoricos, presque assourdissant. D'une cage à l'autre, ces messieurs se répondaient avec une belle vigueur :



Il est beau et il le sait, tel une star, il posait pour les photographes :




Pour moi, un des intérêts du salon, un bonheur aussi, c'est de voir ces chevaux de traits, ces vieilles races qui ont bien failli disparaitre et n'ont survécu que grâce à quelques éleveurs mais qui aujourd'hui, à l'heure des économies d'énergie, du bio, reviennent à la mode .

Boulonnais :



Un derrière ... superbe !



Cob normand :



Percherons :



Il y avait aussi des ânes, des poneys mais tellement de monde autour que je n'ai pas pu prendre de photos. Et dans le salon des animaux domestiques, presque tous les chats et chiens étaient sur le ring, en compétition.

J'ai visité aussi le salon des régions de France. Je m'y suis longuement promenée, attardée et j'ai acheté des bonbons !
Bonbons des Hautes Vosges, Bêtises de Cambrai, Mendiants de Provence :



A la fin de la journée, je me suis rendue au pavillon Cultures et filières végétales, Nature et Vie et j'ai craqué pour de beaux bulbes de lis ( J'entends déjà les remerciements des criocères  lol)



Et ... un gypsophile à racines nues :



Tout ce petit monde attend un peu plus de douceur pour être plantés.

Et chez Botanic, j'ai été ravie de faire la connaissance d'Anne-Marie et de Camille mais j'aurais bien aimé passer ma journée avec vous tous, seulement je ne fais pas partie des bloggeurs Botanic et je ne sais pas du tout comment il faut faire.

Bisous et très bon dimanche













34 commentaires:

  1. J'adore l'anecdocte sur les criocères, c'est sûr, qu'ils se réjouissent, je les entends déjà. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! les sales bêtes ! Et le pire, ce sont leurs laves camouflées dans leur caca !
      Bon dimanche

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, ce sont des bêtes de concours.
      Bon dimanche Capucyne

      Supprimer
  3. Tu as rencontré Anne Marie et Camille ! Quelle chance :) Tu sais ce que j'aime quand je vois ces beaux chevaux de traits ? leur queue non coupée ! enfin une aberration qui tend à disparaitre (chez les chiens aussi !)
    Pour botanic je vais envoyé une mail de "parainage" pour ton blog ça marchera peut être :p
    Bon dimanche
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Merci Lydie, c'est vraiment gentil :)
      Oui, j'ai bavardé un peu avec Anne-Marie et Camille mais je connaissais plein d'autres bloggeuses/bloggeurs et je n'ai pas eu le temps de faire leur connaissance.
      J'aimerais bien organiser quelque chose ce printemps, à l'occasion de Beauregard ou Courson par exemple, pour que l'on se rencontre entre bloggeuses. Un déjeuner à la maison, ou un diner, enfin j'en reparlerai.
      Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  4. Quelle veine tu as eu de voir Camille et Anne Marie.....
    Le salon de l'agriculture,jamais fait, moi fille de paysans,mon père y allait
    Merci pour ce partage,j'ai vu de très belles bêtes surtout les cheveaux
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'an prochain, tu viens et on y va ensemble :)
      Bon dimanche

      Supprimer
  5. Sacrée vitrine! En tout cas, les animaux étaient bien décorés... quoique les petits rubans sur ces croupes immenses paraissent un peu disproportionnés! L'important, c'est quand même que tu aies ramenés quelques bulbes pour les criocères! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est même un peu ridicule par rapport à la taille de la croupe et des pattes puissantes mais vu de près, ces tressages sont magnifiques. Eh oui ! j'ai ramené des bonbons mais aussi des gâteries pour les bébêtes du jardin ! lol
      Bon dimanche à toi aussi

      Supprimer
  6. Bonjour Sylvaine,
    beau petit reportage, merci de nous l'avoir fait partager.
    Pour les criocères, le pire c'est que les adultes sont beaux et on a des scrupules à les détruire...

    RépondreSupprimer
  7. Ca me tentait bien, cette invitation de Botanic, mais pas possible ce jour là...j'espère l'an prochain, autant pour le salon que les bloggeuses! bises! Bon dimanche ensoleillé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aimerais bien faire partie des bloggeuses Botanic mais bizarremment, alors que tout le monde a été contacté par eux, moi j'ai été oubliée, je n'ai jamais reçu de demande !
      On se verra l'an prochain :)
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Merci pour ce reportage !
    J'ai admiré les chevaux de trait, regrettant de ne pas y voir les chevaux Comtois à la belle crinière blonde. Eux aussi ne se rencontraient plus il y a quelques années et reviennent en force grâce à la persévérance de quelques passionnés.
    Bonne fin de journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Un joli reportage sur les animaux que tu as vus au salon de l'agriculture qui doit demander pas mal de temps pour tout voir.
    J'ai vu beaucoup de reportages sur le salon avec Vincent Ferniaud, avec les différentes régions, c'est très intéressant.
    Apparemment tu n'as pu saluer toutes tes connaissances bloguesques chez Botanic.
    J'espère que les bulbes de lis ne seront pas dévorés par les criocères, après plusieurs tentatives avec le lis de la madonne j'ai abandonné car les lis ne sont jamais arrivés à maturité et que j'aime ces lis blancs parfumés.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Sylvaine, merci pour cette balade parmi nos amis les animaux de ferme. Ils sont vraiment plus superbes les uns que les autres ! J'adore les tresses des chevaux de traits, et je suis contente que ces animaux reviennent à la mode même si ce ne sont plus des charrues qu'ils doivent tirer. Je crois que les poules blanches sont des négre-soie... A vérifier ! Merci de ta visite sur la Vallée des Saints, Bonne soirée, bisous shuki

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que tu as vu les baudets du Poitou reconnaissables à leurs dread-locks.
    Mon homme était au salon de la machine agricole pour son boulot.

    Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  12. Très beau... magnifique... je partage

    RépondreSupprimer
  13. J'aurai aimé te saluer ! Peut-être une autre fois alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! On aurait parlé fougères ! L'an prochain peut-être :)
      Bonne soirée

      Supprimer
  14. Ils sont beaux ces chevaux aux derrières nattés ! lol et ces taureaux, de belles bêtes !!! ceux-là, je pense qu'il vaut mieux les laisser tranquilles ...
    Tous ces animaux sont beaux !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  15. Jamais allée au salon! Pourtant j'habite en Ile de France!
    L'an prochain, peut être pour te voir!
    Beau reportage en tous cas.
    Danylines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Il faut y aller, c'est vraiment sympa.
      Bonne soirée

      Supprimer
  16. Une journée qui semble avoir été bien remplie au salon de l'agriculture avec un beau compte rendu en photos et des achats à la fois bon(s)bons & jardinage ! Et avec de beaux échanges humains ! Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  17. une journée bien remplie! le salon c'est tous les jours avec nos fermes dans le village lol!
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  18. Hé bien superbe journée a ce salon de l'agriculture!! Un jour peut être pourrais je y aller ce serai intéressant .

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Hier soir je disais un mon mari que j'aimerais y aller au moins une fois !!! peut être l'année prochaine !!! moi qui adore tous les animaux mais aussi tous les bons produits made in France
    je suis de retour j'espère que cette fois çà ira de mieux en mieux!!lol
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
  20. Ils sont beaux tous ces animaux endimanchés. Ceux que je vois dans ma campagne jouent moins les stars. C'est une visite que j'aimerais bien faire un jour pour l'ambiance, les produits. Super la rencontre avec Camille et Anne-Marie.
    bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  21. Ah moi non plus, je n'ai jamais été au salon ! ça a l'air aussi passionnant que je l'imagine ! mais bon, il est vrai que c'est loin. C'est bien aussi ce "salon des régions", il le font chaque année ?

    RépondreSupprimer
  22. Beau reportage, un magnifique salon que j’ai arpenté quelques fois, mais il y a vraiment trop de monde et finalement je préfère voir tous ces animaux dans un autre contexte.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  23. tous les ans je me dis que j'irais bien y faire un tour avec les enfants (Paris n'est pas si loin)...mais ça ne s'est pas encore fait ! Un jour peut-être...sans la foule (c'est possible ça ?). Le beau coq tout plumu, ne serait il pas un Brahma ? Un fiancé pour ma Célestine ??? Non, elle restera demoiselle ! les chevaux de trait, j'adore !!! Surtout les Boulonnais (là, je fais du chauvinisme régional parce que je suis Boulonnaise...)quoiqu'il en soit, merci pour ce petit reportage !
    Bonne fin de journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  24. Un joli reportage ! j'ai adoré le salon ! j'ai beau habiter la campagne et voir des vaches en bas de chez moi, j'avoue que j'ai vu des animaux splendides ! j'ai été particulièrement stupéfaite par la beauté des coqs, des poules, des pigeons ! Nous avons passé peu de temps ensemble... Dommage... Et j'ai même oublié de te demander si tu avais reçu les invitations à temps ? je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  25. Sylvaine, je suis en train de faire mon "compte rendu" de cette journée. Je t'ai empruntée un photo de ton article (la toute première) car je ne l'avais pas faite sur le coup mais elle me plait bien pour illustrer mon propos. Bien sur j'ai mis la source et le lien sur ton blog comme il se doit. J'espère que cela ne te dérange pas ??
    As-tu contacté Matthieu pour te joindre à nous la prochaine fois ?
    Bises et merci beaucoup si tu es ok pour la photo (sinon je la retire dès ta réponse)

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...