Gloups ! Il était temps que je rentre de vacances !
Avant mon départ, j'avais scruté les feuilles des buis à la recherche de chenilles et je n'avais rien vu, pas l'ombre d'un tissage, de crottes ni de têtes noires !
Dans la bordure, les buis se remettent de l'attaque massive de l'été dernier, ils refont des feuilles :
Même le vieux buis en boule, complètement effeuillé :
Et j'ai récupéré ça :
Les dégâts sont déjà visibles :
J'ai récupéré toutes celles que je voyais puis j'ai mis mon produit magique au bacille de thuringe. Heureusement, la vieille boule et mes boutures n'ont pas été attaquées.
Je remarque que mes trois petits buxus sempervirens rotondifolia ne semblent pas intéresser la pyrale, aucune chenille l'an dernier ni cette année. C'est peut-être une piste intéressante si on veut planter des buis.
Traquer, enlever les chenilles tout le long des 17 m de bordure, c'est long et fastidieux ! Mais un petit ami me tenait compagnie, très intéressé !
Un jeune rouge-rouge pas farouche, pas timide, prenant même un bain de soleil à côté de moi !
Et me faisant la conversation ! lol
Je lui ai donné une chenille mais il l'a dédaigné! Pfff ... ces bestioles n'ont aucun prédateur, sauf moi !
Bisous et très bonne journée sous le soleil
Adorable ! je parle du piaf, il a une drôle de façon de s'étaler, je n'ai jamais vu ça ! bon courage pour tes buis...tu ne savais pas quoi faire au retour des vacances ?
RépondreSupprimerSi même les rouges-gorges font la fine bouche, tu n'as pas fini d'en enlever. Bonne nouvelle si certaines variétés sont moins attirantes.
RépondreSupprimerEspérons que tu n'auras plus de dégâts.
Bonne journée
Tu devrais adopter un hérisson!!!!! ;-)
RépondreSupprimerBeurk ! quelle récolte ! mais dans l'histoire, ton petit rouge gorge est vraiment craquant ! à mon avis, il aurait surement préféré que tu fasses la chasse aux vers de terre !! il a tout de même été la petite note réconfortante dans ton fastidieux ouvrage !! alllez.... courage !
RépondreSupprimerTrop mignon!!!!
RépondreSupprimerPar contre, ces sales bêtes, puffff!
Bisoussss
Quelle horreur ces chenilles. Je te souhaite plein de courage pour cette chasse.
RépondreSupprimerJ'ai adoré tes photos avec le rouge-gorge,je n'aurais jamais cru que les certains oiseaux prenaient des bains de soleil de cette manière.
Bises et bonne fin de semaine.
Bon courage, je compatis ...
RépondreSupprimerMes buis sont atteints du dépérissement du buis. Tout aussi tragique ...
Quelle désolation toutes ces chenilles. Et en plus, les rouge-gorges n'en veulent pas ! Ce n'est pas pour rien, trop dégoûtantes ces chenilles.
RépondreSupprimerBon courage pour traiter tes buis. Je suis sûre que tu finiras par anéantir ces sales bêtes.
Bisous.
Quel travail fastidieux, si tu dois recommencer plusieurs fois par année moi j'arracherais !!!
RépondreSupprimerLes nouvelles variétés sont pas atteintes chez moi ....Une belle place pour tes nouvelles envies ....
Le rouge-_gorge est un petit compagnon idéal au jardin moi je lui lance des larves de hanneton
et il les adore ...Bisous et bonne journée ....Colette
Oh la la quelle horreur ! J'ai l'impression que mes buis non plus n'ont pas bonne mine , mais je n'ai rien trouvé comme bestioles dedans. On dirait qu'ils se désèchent !!
RépondreSupprimerEh bien, on peut dire que tu es rentrée au bon moment ! Bon courage dans ce nouvel épisode de lutte.
RépondreSupprimerTrop mignon le petit rouge-gorge. La pyrale, c'est vraiment une plaie! Bon courage, il faut traiter, y a pas photo !
RépondreSupprimercoucou sylvaine, chez toi,se sont des chenilles moi, c'est la Cicadelle qui a envahit mon jardin, elle n'aime pas que les rhodos, elle fait beaucoup de dégats..une vraie peste...passes un bon W-K, bisous
RépondreSupprimerTon assistant n'est pas très efficace, mais sa confiance est touchante! C'est terrible cette chenille, alors que le papillon est plutôt joli...
RépondreSupprimerBon courage pour cette lutte qui semble devoir durer encore.
et bonne fin de semaine!
Jeune et insouciant ce rouge gorge mais çà donne prétexte à des beaux clichés Sylvaine !!!
RépondreSupprimerEn voyant ces chenilles, je me demande si ce ne sont pas les mêmes que j'ai pris en photos récemment le long d'une route ... lundi je les mets en article si tu veux passer et me confirmer si tu as le temps bien sûr car elles se ressemblent !!
Mes bises en souhaitant que ces bestioles ne soient plus trop ravageuses !!
Doux week end à toi !
Nicole
Les copains je vous rassure tout de suite. Chaque jardin a SON rouge-gorge, en effet c'est un oiseau qui a un territoire et il le défend vis-à-vis des autres oiseaux, marrant d'ailleurs de le voir s'attaquer à des pies, 10 x plus grosses que lui... Je pense surtout que ton loustics était gavé ++++ de chenilles et que son jabot n'en pouvait plus, ou alors les sales bêtes ont un côté urticant que lui ressent.
RépondreSupprimerEn tous cas je te souhaite bon courage pour limiter tes envahisseurs.
Qu'il est jolie ce petit rouge-gorge et vraiment pas farouche.... Peut être qu'il n'aime pas ce genre de chenilles. Mais c'est pas de pot, car il t'aurait bien aidé. Amitiés du Roussillon... Lulu66
RépondreSupprimerBeurrrk, c'est la seule chose que je ne voudrais pas de ton jardin. Navré que tu ai à ramasser tout ça :-/
RépondreSupprimerBisesss
Bonjour Sylvaine : J'ai le même problème chez moi mais seulement depuis cette semaine . je découvre ces affreuses bestioles . c'est désespérant . bon week-end
RépondreSupprimer