Comme tous les ans, j'ai semé le blé de la Sainte Barbe.
C'est une coutume provençale que j'aime bien, il faut planter le blé dans trois coupelles le jour de la Sainte Barbe ( Sainte Barbara depuis 1969) et ces trois coupelles représentent la trinité.
Si le blé est bien germé le 25 décembre, la moisson suivante sera bonne.
Cette année, j'ai mis les grains dans un pot :
Il y a de plus en plus de blé dans le jardin, il vient des boules de graisse que je donne aux oiseaux.
Je garde les beaux épis dans mes bouquets secs :
J'en ai deux sortes, le blé et le "blé des Gaulois", l'épeautre que je trouve très décoratif.
Épis de blé et d'épeautre en bas du bouquet :
Et j'ai pris les grains des épis abîmés ou couchés par les pluies incessantes du mois d'août et j'ai semé :
Hier, petit marché de Noël à l'église, j'ai acheté quelques santons pour la crèche et une jolie couronne que j'ai installée sur le perron :
Ce matin, deuxième dimanche de l'Avent :
Il faisait encore nuit quand j'ai pris les photos :
Et je vais vous souhaiter un très bon dimanche avec la belle floraison de mon second Amaryllis :
Bisous
J'aime beaucoup cette tradition de semer le blé à la ste Barbe, je vais essayer d'y penser l'an prochain ! Bon dimanche à toi, ici, brouillard!
RépondreSupprimercoucou Sylvaine
RépondreSupprimerDes p'tites traditions qu'il ne faut pas oublier !
J'ai allumé ma deuxième bougie et j'ai ouvert la deuxième boite de l'avent !! lol
gros bisous et bon dimanche
MITOU
Dans ma région au fort passé minier, la fête de la Ste Barbe enthousiasme toujours autant la population locale ! nombreux sont aussi ceux qui perpétuent la tradition du blé... J'adore ton bouquet sec et toute ta déco de Noël :-) Gros bisous Sylvaine
RépondreSupprimerEn effet, l'amaryllis est magnifique. et la couronne de Noël aussi ! Bon dimanche et que le blé murisse !
RépondreSupprimerJolie coutume... Bon dimanche et des bises
RépondreSupprimerUn article dédié aux jolies traditions d'avant Noël. J'admire la couronne! Il semble que tu l'aies acheté toute faite? Bravo à la fleuriste! C'est rare d'en voir de si jolie...
RépondreSupprimerBon dimanche
Il y a tant de belles coutumes dans notre pays ! celle ci je l'ai découverte grâce à toi :)
RépondreSupprimerTa couronne et ta photo de nuit sont superbes :)
Ici on a eu droit à notre première gelée blanche, c'était beau mais brrrrrrr je suis mieux au chaud !
Bises
Lydie
Jolie coutume provençale que tu me fais decouvrir. Tu as du blé qui pousse au jardin ? Plutôt original.
RépondreSupprimerTa couronne et ton amaryllis sont superbes.
Bisous et bon dimanche.
Moi aussi, j'ai mis le blé à germer jeudi dernier mais pour les retardataires ou celles qui voudraient se lancer, il est encore le temps de le faire. Nos maisons étant tellement chauffées, le blé pousse trop vite et bien trop haut s'il est semé le 4 décembre. Et lorsqu'il est trop haut, les tiges ploient et le résultat n'est pas très heureux. On peut aussi commencer 1 semaine plus tard et le résultat sera très bien aussi. L'idéal est de lier les tiges avec un joli ruban et de le mettre sur la table du réveillon pour aller jusqu'au bout de la coutume provençale. Et si on n'a pas de blé, on peut le remplacer par des lentilles, ce qui plait beaucoup aux enfants... Bonne période de l'Avent à toutes et tous.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette tradition du blé semé à la Ste Barbe.
RépondreSupprimerC'est en découvrant les beaux amaryllis que tu cultives, que l'idée m'est venue de tenter l'expérience. J'ai mis un bulbe en pot et je le regarde grandir et se développer.J'espère avoir une jolie surprise.
Bisous.
Bonjour Sylvaine, je découvre une coutume, que par ici dans le Grand Nord, on ne connaît pas du tout ... J'adore aussi les épis d'épeautre, ils sont superbes ! Bon dimanche. Xavier
RépondreSupprimerJe ne me rappelais plus de cette coutume qu'on a pourtant respectée plusieurs année... en Bretagne :)
RépondreSupprimerPas de semis de blé cette année, mais des hémérocalles, crois-tu qu'on peut considérer la même chose si la germination est bonne ? :)
Très bel amaryllis.
Bon dimanche
Adorable ambiance de tes photos qui évoquent une maison où il fait bon rentrer lorsqu'il fait froid et gris dehors. Bon dimanche!
RépondreSupprimerIl est bon de faire perdurer les traditions d'antan et de le transmettre à nos jeunes !!
RépondreSupprimerTrès bon ton amaryllis .. ils se plaisent chez toi !!
Mes bises pour un agréable début de semaine !
Nicole
Chez mes parents, on dit que le blé porte bonheur, qu'il apporte la prospérité. il y a toujours eu quelques épis chez eux et donc j'en ai chez moi aussi mais j'ignorerai complètement la tradition. C'est amusant de voir comment au fil du génération, des familles et des croyances, ce qu'il advient de ces traditions, comme elles se transforment. C'est bien de ne pas les perdre, ces histoires sont aussi notre patrimoine au même titre que les belles pierres des châteaux et autres beaux batiments. Merci. Bisous
RépondreSupprimerBelle coutume, j'adore ta couronne au naturel ...Cet après-midi nous avons faite la notre en osier
RépondreSupprimergarnie de boules de callicarpa, des fruits du fusain red cascade, de cotoneaster, de tiges de sureau fluo et de lierre tout ça pris au jardin !!! Bises ....Colette
Je découvre cette jolie coutume !! j'aime beaucoup ton bouquet de blé et ... ta couronne est trop mignonne !! quand à ton amaryllis, tu vas peut être bien achever de me convaincre d'en acquérir une un jour !!! merci pour ce partage de belles traditions Sylvaine et bonne soirée , bises.
RépondreSupprimerPour une fois je n'ai pas semé du blé, mais des lentilles comme je le fais depuis mon mariage avec un méridional pur jus. Elles commencent à germer et iront sur la table du réveillon comme d'habitude, en effet avec un ruban rouge tout autour. Par contre moi je les mets à germer dans des assiettes que je ne sors que à cette occasion.
RépondreSupprimerBonne semaine Sylvaine
Je ne connaissais pas cette tradition. Elle me plait bien ! Jolie ambiance de noël chez toi. J'aime beaucoup ta couronne . Bonne soirée Sylvaine
RépondreSupprimerIl faut que je dise cela à mes cousins cultivateurs !
RépondreSupprimerChez nous qui sommes un peu gaulois, nous achetons régulièrement notre pain à l'épeautre, je l'adore !!!
Bises
MC
Quelle jolie tradition, espérons qu'effectivement le blé aura bien germé d'ici le 25 décembre !
RépondreSupprimerQuelle douce ambiance de l'avent règne chez toi, c'est très agréable de la partager avec nous
Belle semaine
Jolie trandition, jaime bien ce genre de superstition .... tu le fais chaque annee ? Alors. Tu as deja reussie tes semences !!! La couleur de ton amaryllis est superbe. Bisous
RépondreSupprimer.
Avec le portable. Cela fonctionne !!!