Lorsque j'ai fait ma palette de rose, certains ont cru que je présentais les plantes en fleurs en ce moment mais non ! C'était une palette d'automne, d'octobre, novembre et il y a belle lurette que je n'ai plus d'asters, de sedums et que les dahlias font dodo dans la cave !
Les feuilles tombent :
Elles recouvrent tout, les massifs, les allées, c'est une manne céleste que les vers de terre vont lentement transformer en terreau nourricier pour mes plantounes :)
Les grands arbres sont nus, le grand cotonéaster devant la maison flamboie une dernière fois :
Il n'y presque plus de fleurs hormis les roses trémières et les sauges, mes petits champions, les géraniums nodosum qui fleurissent encore et toujours :
Quelques jolies fleurs de violettes :
Mais mon Clos ne dort jamais.
Quand les arbres et arbustes se dépouillent de leur parure, quand ils s'endorment sous le ciel gris, la pluie, le vent, à leurs pieds, dans leurs racines, on se réveille, on baille, on se redresse et tout frais et tout pimpant, on fleurit.
Cyclamens coum :
Et puis ...
Il y avait un semis, un bb au pied de mes hellébores niger. BB a maintenant trois ans, il a grandi, forci et surprise ! Il fleurit !
Il a un port bas, un feuillage très sombre, il a du "sang" de niger, c'est sur mais ses fleurs sont semi doubles !
C'est la magie des semis !
Bisous
Une fin d'automne craquante! Ainsi tu ne ramasses pas tes feuilles? J'ai tenté l'expérience avec le pommier Evereste, voir si ses feuilles se décomposent... Il a neigé cette nuit, juste une petite couche. A suivre...
RépondreSupprimerComme toujours, tes hellébores me font craquer!
Bonne journée.
Oh, chouette ta niger semi-double :)
RépondreSupprimerVive la magie des semis (encore une bonne raison pour ne pas "trop" nettoyer son jardin)
Bisous
J'aime beaucoup la première photo de cette allées en feuilles d'automne ! Bonne journée ensoleillée ;)
RépondreSupprimerJe les trouve bien beaux tes tapis de feuilles, les hellébores j'adore aussi. Laissons le jardin dormir à sa guise et nous.. rentrons dans nos pénates. Bises.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a toujours quelque chose à découvrir dans ton clos magique ;) !...
RépondreSupprimerJe n'ai pas beaucoup de feuilles au sol, mais je m'en sers pour couvrir les pieds de mes plus fragiles vivaces.
RépondreSupprimerSuper ton hellébore semi-double.
Bisous et bonne journée.
Bonjour Sylvaine, j'aime beaucoup les tapis de feuilles, ça donne une belle ambiance au jardin, et les hellébore j'adore !!! Bonne journée.Xavier
RépondreSupprimerLe Clos ne dort que d'un oeil ! Ces scènes de fin d'automne sont bien agréables. Trois ans dis-tu pour voir fleurir ces semis d'hellébores ? Alors je dois encore patienter une année...
RépondreSupprimerConcernant les feuilles, les laisser en place, oui mais tout dépend des feuilles. Celles des fruitiers, des arbustes disparaissent d'elles même. Mais si je laisse en place les 10 ou 15 cm de feuilles d'érables, de hêtre ou de chataigner (des arbres de 15 mètres de haut) au printemps, il n'y aura plus de pelouse en dessous. J'en ai fait la triste expérience au début du jardin. Quant aux vivaces persistantes, étouffées, elles seront en piteux état. Alors je composte et redistribue ensuite...
Bon après-midi.
Bisous.
Un hellébore déjà en fleur, et quelle fleur! Voici ta patience bien récompensée.
RépondreSupprimerBonne journée
Magnifique hellebore, et ce chemin de feuille n attends que des pieds de petit enfant
RépondreSupprimerDans le jardin c 'est un éternel renouvellement de quoi toujours s'émerveiller de ce que la nature nous révèle sans cesse l
RépondreSupprimerBelle après midi à toi Sylvaine sans ton "royaume" !
Nicole
.. Le bon paillage.. ou le bon compost que l'on peut faire avec ces feuilles... Super!
RépondreSupprimerEt les héllébores, j'aime beaucoup !
Bonne soirée - Bisous
Voilà de quoi tout protéger. Ton clos est bien abrité c'est sûrement pour cela que tu as eu une longue floraison. Ah j'en profite je ne reçois plus ta notification lorsque que écrit un nouveau post. Bisous
RépondreSupprimerJe laisse les feuilles dans les massifs comme toi
RépondreSupprimerLa surprise des semis .....j'aime
Bonne soirée
J'aime moi aussi laisser les feuilles sur place. Ma pousse a juste débarrassé le devant de porte car avec toute la pluie il y avait un risque de glissade, mais les feuilles des muriers ne sont pas allées bien loin... les plates bandes les ont accueillies avec joie.
RépondreSupprimerMes hellébores commencent à fleuri elles aussi.
Grosses bises
Alors là, je retrouve la végétation actuelle du jardin, je me disais aussi, que le climat de Paris était particulièrement doux !
RépondreSupprimerIci il gèle durant la nuit, ce matin, les routes étaient particulièrement glissantes !
L'hiver est bien là.
Cet après-midi, nous avons commencé à tailler notre haie de cotoneaster qui donne sur la route, j'étais bien couverte : polaire et kway.
Bises et bonne nuit
MC
J'aime beaucoup les teintes jaunes orangés des feuilles qui tombent, elles doivent être toutes tombées chez toi aussi. L'hiver arrive....Je ne serai pas contre d'avoir de la neige cette année, et toi?
RépondreSupprimerIl semble vraiment faire plus froid chez toi que chez moi en ce moment. Il y a bien eu l'une ou l'autre gelée nocturne la semaine dernière, mais mas le temps de faire des photos que c'était fondu ! C'est chouette ce semis d'Hellébore ! Une belle surprise ! Bisous Sylvaine !
RépondreSupprimer