Hier, il faisait trop chaud pour jardiner alors je me suis offert une après-midi paresseuse, à l'ombre, plongée avec délice dans ma lecture de l'été, les enquêtes du commissaire Maigret. Mon Grand-Père avait toute la collection que nous avons gardée précieusement et je ne les avais pas relues depuis au moins vingt ans :
A côté de moi, Lutin fait la sieste :
Et Chocolat déguste la gâterie du Dimanche :
Mais en haut, dans le coin "Petite Provence" le plus chaud du jardin, on s'active, on bourdonne :
Les abeilles cotonnières (Anthidium manicatum) sont très présentes dans le Clos. Les mâles sont archi agressifs avec tous les butineurs et harcèlent leurs femelles mais ils les protègent aussi et ce printemps, courageusement, dans la sauge toute fleurie, ils ont mis en déroute un frelon asiatique !
Les guêpes mexicaines (Isodontia mexicana) sont de plus en plus nombreuses.
Elles n'ont pas le même comportement que nos guêpes, elles butinent toute la journée, ne sont pas agressives et côtoient sans heurt les autres butineurs. Les entomologistes l'ont classée dans les pollinisateurs.
Mais c'est une prédatrice de sauterelles et grillons qu'elles paralysent et offrent à leurs larves :
Une autre guêpe solitaire, plus petite, plus "massive" que je voie pour la première fois.
Une Pompile chasseresse d'araignées ?
Bisous et bonne journée
On n'a pas eu le même climat hier apparemment...
RépondreSupprimerJe suis épatée par ta connaissance du monde des insectes.
Et je suis heureuse de lire que tu profites bien de l'été. Gros bisous, Sylvaine.
Je suis toujours autant admirative de la biodiversité présente dans ton clos !!
RépondreSupprimerEt ces vieux bouquins : un trésor :)
Bisous
Voilà trois ailées que je ne rencontre jamais chez moi! Bizarre! Ces Echinops sont irrésistibles et bourdonnent toute la journée. Ils commencent à peine à fleurir, et déjà, ils sont courtisés par toute les bestioles capables de voler!
RépondreSupprimerBonne semaine!
Coucou Sylvaine, je vois que les coussins ont séché et que tu en profites bien. De mon côté j'ai aussi une collection de policiers de la collection Le masque, collection que je garde bien précieusement aussi . Cette guêpe est intrigante !
RépondreSupprimerho tu me donnes envie de ressortir les Agatha Christie de papi !
RépondreSupprimerBises
Lydie
Bonjour sylvaine ! Oh lala marrants sont marrants tes "vieux" Maigret comme j'ai aimé les lire quand j'allais en vacances à la plage ... Je vois que ton chat comme le mien aime le confort et que Miss Chocolat est très gourmande ! Merci c'est un super partage ! Bonne semaine biz !
RépondreSupprimerC'est agréable de paresser au jardin. Ca sert à ça aussi d'ailleurs !
RépondreSupprimerQuelle bonne idée de ressortir les vieux ouvrages de Simenon, et partir à la source des enquêtes de Maigret. Des livres qui vous tiennent à coeur dans leur passage dans les mains de votre grand-père en famille. Bonne journée :)
RépondreSupprimerBonjour Sylvaine tout comme Isabelle hier la journée ne fut pas belle ici couvert et vent à tout vas c'est l'influence de la mer du Nord chez nous qui amène les nuages .Tout comme vous les livres de Simenon sont ici des piles que je ressort de temps en temps à les enquêtes ne ce font plus de la même façon (sourire) vous êtes comme mon fils proff de science pour vos connaissances qui m'épate toujours chez vous avec la faune de vote jardin.
RépondreSupprimerBel après midi Sylvaine.
Emmanuelle
Ah!!!!!!! Un "Maigret" à l'ombre dans le jardin en compagnie des animaux familiers et bercé par le bourdonnement des butineurs...c'est le BONHEUR!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas le nom et la particularité des abeilles de nos jardins. J'ai les mêmes et j'observe le même comportement plus ou moins agressives. Elles me laisse jardiner en paix et je les laisse butiner tranquillement ausdi. Je suis plus inquiète avec une colonie de petites guêpes jaunes qui s' est faufillee dans un endroit inaccessible du toit. Je les vois aller et venir sans relâche. Je ne sais que faire. Bisous
RépondreSupprimerQuelle connaissance!! Côté lecture je suis comme Lydie :Agatha Christie . A bientot.Bises
RépondreSupprimer