vendredi 12 août 2016

Dans le petit Clos



Dans le petit Clos blotti entre trois murs de pierre, auquel on accède par une volée de hautes marches, il y a un micro-climat, il y fait toujours plus chaud qu'en bas. Mais les fruitiers ont souffert du temps de juin, les framboises ont été noyées, les groseilles et cassis itou, et les pommiers, après leur généreuse fructification de l'an passé, se reposent !
Seul le figuier semble avoir apprécié, il a doublé de volume ce printemps.
Il est si grand que je ne peux pas le prendre en photo en entier !



Il est couvert de figues qui font déjà le bonheur des étourneaux mais pour le moment, à part quelques unes, elles sont encore petites et toutes vertes. Pour qu'elles mûrissent, il faudrait de la chaleur :


La Valériane et les Juliennes des Dames sont toujours en fleurs :



Quelques roses, Petit Trianon et Aquarelle :



Et des sauvageonnes, plus ou moins indésirables !
La Mauve sauvage, Malva sylvestris, que je laisse pousser où elle veut :


La clématite sauvage partie à l'assaut du mur :


Et malgré ses jolies fleurettes, une ennemie grimpante, vigoureuse et étouffante dont je n'arrive pas à me débarrasser, la Bryonia dioica. Le navet ou vigne du diable faisait partie des plantes magiques autrefois, il parait qu'il augmente la tolérance à l'alcool !
Fraîche, toute la plante est très toxique surtout la grosse racine pivotante et les baies rouges et peut causer de graves et mortels empoisonnements mais séchée et à toute petite dose, elle est utilisée comme plante médicinale en homéopathie :


Bisous et bonne journée

8 commentaires:

  1. Dommage pour les framboises....mon fruit préféré, mais le figuier semble prometteur d'une belle récolte. Tu pourras peut être faire de la confiture !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance ce micro-climat! J'ai essayé d'en créer un - toutes proportions gardées - pour mes herbes aromatiques : je l'utilise finalement aussi pour mes semis de frileuses! Mais avoir un figuier!
    J'admire toujours la brione pendant mes vacances méditerranéennes, mais je lui reconnais un caractère collant - au propre et au figuré. Je crois bien que tu doives lutter...
    Je m'aperçois aujourd'hui de ton changement de bannière: trop jolis, ces deux-là!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. ici j'ai quelques figues sur mon figuier ! j'espère qu'on va les gouter :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu comme les cerises une belle récolte de figues si les oiseaux n'ont pas tout dégusté avant !
    Mon ordi paresse en ce moment et j'ai bien du mal à rendre visite chez les amis !!
    Mes bises du cœur pour une belle Assomption par chez toi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour sylvaine ! Ah les figues j'adore ! Et la confiture me charme les papilles ! Belle promenade chez toi merci ! biz bon WE !

    RépondreSupprimer
  6. Point de figue au jardin...c'est chaque année un échec cuisant pour moi qui aime ces fruits plus que tout...
    En as-tu chaque année?
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Les figuiers peuvent devenir énormes, chez des amis deux exemplaires qui courent sur tout le petit jardin, six mètres de long en tout, tellement volumineux qu'on ne peut plus rien retailler. Mais les figues fraîches c'est tellement bon, bien mûres naturellement. Ceci dit cela peut donner de l'ombre appréciable en cas de fortes chaleurs. Ton exemplaire est vraiment beau ! bises

    RépondreSupprimer
  8. Ce mois d'aout est beau au jardin. Ton figuier est effectivement bien généreux!
    Bon week end

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...