Lydie m'a demandé dans un commentaire sur un précédent article, si j'avais compté le nombre d'hellébores du Clos.
Non, je ne compte pas ! Bien sur, il y a les trois cadeaux de Noël, puis les coups de coeurs, les magnifiques doubles, une bonne vingtaine en tout mais aussi tous les semis que je garde, semis naturels plus ou moins beaux qui donnent des plantes solides, résistantes et très florifères.
Voici Helleborus "Grand-mère", je l'ai surnommée ainsi car c'est la plus vieille, plantée depuis plus de vingt ans :
Elle a une très nombreuse descendance et voilà ses dernières "petites filles", semis de deux ou trois ans qui fleurissent pour la première fois. Elles sont collées/serrées et je les déplacerai après leur floraison :
Pas deux pareilles alors qu'elles ont la même maman.
Un peu plus loin, la quatrième ressemble à sa grand-mère !
Mes doubles m'ont donné un beau bébé.
Helleborus guttatus Double Blanc :
Et le jeune semis :
Il y en a plusieurs de parents inconnus ! lol
Des roses, des vertes ou blanches toutes simples, des pourpres :
Des jolies :
Et une petite merveille :
Fille de 'Slaty Blue' :
Bisous et bonne journée
Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Chez moi aussi beaucoup de semis spontanés qui commencent à fleurir. Bonne journée.
RépondreSupprimerOh waaaah, la fille de Slaty blue est une pure beauté !!
RépondreSupprimerBisous :)
Ce sont des merveilles! et quelle famille haute en couleur! J'aime beaucoup les "tâches de rousseur" et je découvre le liseré aussi!
RépondreSupprimerBonne journée.
Belle collection!Les hellébores sont incontournables au jardin pendant l'hiver. Ici , elles supportent très mal la sécheresse, je pense les mettre en pots pour quelles aient un peu plus d'eau. Bonne journée
RépondreSupprimerBonjour, je vais pour donner mon expérience. Lorsque j'achète des hellébore (ou semis) je les garde en pot (assez grand) un ou 2 ans, pas plus elles finissent pas ne plus fleurir (ainsi elle fleurissent plus tôt sur le rebord de mes fenêtres en étant protégées la nuit par les volets). Dans mon jardin elles sont plantées à l'ombre l'été d'arbustes caduques qui ne sont pas arrosés. Bien entendu tout cela dépend de la nature du sol et de la région. Mon jardin est situé à 600 mètres d'altitude au dessus de Grenoble (Chartreuse).
SupprimerBonjour. Je suis passionnée d'hellébores et elles donnent de très bons résultats chez moi, certaine même en pot 3 / 4 ans de suite sur mes fenêtres l'hiver (elles fleurissent plus tôt), puis planter au jardin... je commence à en avoir beaucoup, achat, semis spontanés que je place en godet très tôt pour ensuite les replanter ou les donner.
RépondreSupprimerPuis je marier des espèces différentes dans un même massif ? Merci pour vos réponses. Nicole.
Bonjour Nicole et merci de vos commentaires.
SupprimerDans mes massifs ombragés, je les marie en joyeux mélange sans souci.
Bon après-midi
Superbe ! Et dire que j'arrache parfois des poignées entières de semis spontanés ! Cet article donne envie de les garder tous... Bon allez, d'en garder plus ! Merci pour ce bel article et ces belles photos : ces hellébores sont de vraies merveilles. Peut-être trouvera-t-on bientôt une variété appelée "le vieux clos" dans les foires aux plantes ?
RépondreSupprimerJ'ai la chance d'avoir hérité de graines de tes hellébores lors du sol il y a 4 ans. La première a voir fleurit l'année dernière est d'un pourpre très foncé absolument superbe Cette année, plusieurs boutons se sont formés et j'attends avec impatience leur ouverture.
RépondreSupprimerMerci pour ce beau cadeau
Que de beaux BB dans ton jardin! je n'ai que des hellébores pourpres, donc les BB sont pourpres aussi! mais j'ai vu qu'il en existe des roses, avec les tiges très hautes et les fleurs bien visibles : je craquerai surement un jour!
RépondreSupprimerCoucou Sylvaine,
RépondreSupprimerLa dernière est de toute beauté
Il faudra que je teste les semis, j'ai trois pieds différents dans le jardin mais pas de semis naturels pour autant
des bisous doux
Wow les bébés sont aussi beaux que les parents! Vraiment très beaux ! je ne pense pas qu'ils se ressèment tant que ça chez moi. Bisous
RépondreSupprimerBonjour sylvaine ! quand on aime on compte pas et elles sont si jolies !! merci de nous les partager ! Bisous doux mardi ici çà vente fort!
RépondreSupprimerWaouh! Une vraie collection!
RépondreSupprimerTa merveille en est une, en effet!!!
J'ai découvert avec bonheur et pour la première fois plein de bébés au pied de l'un des miens.
*des bises, Sylvaine et une douce journée*
Cécile
Tu as des bébés vraiment très beaux. Ces hellebores sont vraiment les rois du moment : on attend la floraison de ceux qu'on connait et on guette avec impatience celle des bébés !
RépondreSupprimerBises et bonne journée
Ils sont superbes tous tes hellébores. Ce doit être magique de découvrir pour la première fois la floraison d'un de tes semis spontanés. Il n'y a pas à dire les hellébores se plaisent dans ton jardin !
RépondreSupprimerelles sont toutes belles belles belles commeuuuu le jourrreeeeu ! (et après on se demande pourquoi il y a tempête !
RépondreSupprimerUne chose est sûre les Hellébores sont les reines de la saison dans ton clos !
Bisous
Lydie
Je pensais qu'il fallait plus de temps pour que les bébés fleurissent.Deux ans , c'est génial!Tu as un superbe panel de coloris et THE MUST , bien entendu c'est le bébé de Slaty Blue.Elle doit avoir une blanche pas loin d'elle pour un pareil résultat .Bises Sylvaine et belle soirée à l'abri!
RépondreSupprimerSympas tous ces semis spontanés ! Incroyables presque...Tu as des héllebores que personne n'a : un petit trésor de plus dans ton clos
RépondreSupprimerBises et bonne soirée
Une remarquable collection d’hellébores, vraiment splendide. Les miennes sont un peu en retard cette année. Bonne fin de semaine
RépondreSupprimerIls sont plus beaux les uns que les autres. Tu as une merveilleuse collection et en plus les petits sont aussi sublimes que les parents. Tu as beaucoup de chance. J'adore ! Bisous
RépondreSupprimerTa petite Slatynette est une vrai beauté. Petite question combien de temps entre le semis et la première floraison ?
RépondreSupprimerEn moyenne, il faut compter trois ans mais parfois seulement deux.
SupprimerBonne soirée
Oh la la, ils sont tous splendides, les parents comme les enfants. Ils se plaisent chez toi visiblement. J'espère que les miens se montreront aussi généreux d'ici quelques années.
RépondreSupprimerAude.
Que de merveilles! elles se plaisent chez toi! j'ai quatre hellébores au jardin mais la plus vieille n'a que trois ans et pas de bébé en vue!
RépondreSupprimerToutes plus jolies les unes que les autres .
RépondreSupprimerChez moi , elles se ressèment naturellement mais elles restent fidèles aux parents !!
Bonne nuit .
Superbe la fille de Slaty blue, les hellébores se plaisent vraiment dans ton clos !
RépondreSupprimerA prpose, j'ai vu, je ne fais plus partie des amis du Clos, je ne suis plus sur ta liste...
Bises
MC
elles sont toutes magnifiques, même si j'ai une petite préférence pour les blanches !
RépondreSupprimerma première hellébore fleurit au jardin en ce moment !
que de merveilles!!!! dans le massif de la pelouse, j'ai des semis qui sont tombé du muret de ma voisine, au moins une 20aine... zomme voulais les enlever, je l'ai arrêté juste à temps... faut juste que je patiente 2 ou 3 ans pour les voir fleurir, je croise les doigts pour en avoir d'aussi jolies que les tiennes...
RépondreSupprimerBisouilles
Impressionnant en effet comme collection... et les photos sont magnifiques, bravo, cela fait bien envie lors d'un prochain sol peut-être mais je pensais que c'était impossible de reproduire les hellébores à partir des graines...
RépondreSupprimer