samedi 29 avril 2017

L'invité surprise !



Dimanche, en fin d'après-midi, nous discutions avec Lydie près de la fenêtre donnant sur le jardin et soudain je vois une grande ombre grise au dessus des aucubas puis un grand oiseau qui se pose près du bassin. Le héron !
Il ne nous avait point vus derrière la fenêtre et nous avons pu l'admirer jusqu'à ce qu'il tende une patte pour descendre dans le bassin. J'ai ouvert la fenêtre et il s'est envolé, se posant sur le mur.
Les photographes avaient eu le temps d'aller chercher leur appareil et il a été mitraillé !


Mardi, à peu près à la même heure, il est revenu !
Mais cette fois-ci, je n'ai pas eu besoin d'ouvrir la fenêtre, je l'ai vu quitter précipitamment le bord du bassin et se percher dans le cerisier :


De la porte du perron, je ne vois pas le bassin. 
Lorsqu'il s'envola, je sortis dans le jardin et je compris la raison de sa fuite, le chat !!!
 Il a peur de Lutin !
Je crois qu'il n'a pas eu le temps de pêcher mais maintenant, nous surveillons !
Bisous et très bon week-end

17 commentaires:

  1. Béni soit Lutin...il aura sauvé la mise cette fois ci pour tes poissons ! Mais tiens le à l’œil ce héron : il a repéré le garde manger
    Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, maintenant qu'il a vu les poissons, il risque de revenir!
    A surveiller, quel magnifique oiseau!
    Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Pas de bassin ici, je suis tranquille... je me contente d'admirer le Héron cendré sur les bords du torrent voisin, la Têt parfois en pleine ville, à Perpignan! Bon weekend! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Brave petit Lutin qui a mis l'ennemi en déroute à lui tout seul! Ceci dit, le héron est un oiseau magnifique. Bon weekend Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  5. Merci le lutin de la maison, je n'avais pas bien lu !

    RépondreSupprimer
  6. Super Lutin à l'attaque ! C'est quand même un très très bel oiseau !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Bravo à Lutin et attention aux poissons lors des prochaines visites!!!!
    Gros bisous, ma chère Sylvaine...

    RépondreSupprimer
  8. L'oiseau est beau mais n'est pas vraiment le bienvenu pour la tranquillité des pensionnaires du bassin. C'est pourtant têtu et je pense qu'il reviendra à la charge, tu penses il a trouvé un garde-manger ! Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sylvaine il est superbe ce héron mais pas chez vous il faut alors qui reste là haut magnifique vos photos .Bravo à Lutin il à de quoi dans les jours à venir d'être en poste de surveillance .
    Ici ils sont sur le bord de la Lys il y à de quoi les nourrir là .
    Beau weekend du 1 mai .Bisous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  10. Il est magnifique mais gourmand. Merci à Lutin qui a été si efficace. Bon WE

    RépondreSupprimer
  11. Désolé....mais il reviendra ,il faut protéger ton bassin....ici j'ai remis des longues branches de bambou pour qu'il ne se pose pas
    Au début avril absente le weekend j'ai perdu ma plus belle carpe Koi voile de plus de trente ans,je ne suis pas en admiration devant eux
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. C'est quand même dingue de voir un héron en centre ville !!!
    Il est beau quand même !!
    Heureusement que Super Lutin était là !!
    Il va falloir que tu remettes le leurre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Faudra-t-il mettre un grillage ? J'en ai croisé un ce matin au dessus d'un étang. Tant mieux qu'il ait peur de Lutin, si Helwen la petite chienne avait été là elle l'aurait coursée pour le faire s'envoler ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  14. Désolée de te faire peur, mais un héron peut vider tout un bassin surtout si il y a une pente douce où il peut se poser. Si il a les pattes dans l'eau, il secrète un mucus via ses pattes qui attire les poissons. Et il n'a plus à se baisser pour manger. Il existe une astuce, pose des piquets de 40-50 cm tout autour de l'étang et tire un fin fil nylon sur tout le périmètre. Quand l'oiseau se pose et s'approche de l'eau il touche le fil invisible prend peur et s'envole. Efficace car testé avec succès dans mon ancien jardin.

    RépondreSupprimer
  15. Tellement beau un héron! Tu es bien chanceuse d'en avoir vu un chez toi et en plus de l'avoir pris en photo.

    RépondreSupprimer
  16. J'hallucine un héron en plein Sèvres, c'est fou !!!
    Tes beaux poissons l'ont attiré , méfie-toi, il sait maintenant que son repas est là ....
    Bises rieuses
    MC

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...