dimanche 14 octobre 2018

Jardin ABC ... Q


Charlotte nous a mis au défi de trouver trois plantes et un mot commençant par la lettre Q.
 Ca, c'est un vrai défi ! Quelle galère ! Mais j'ai tout de même réussi !
Q comme Quercus
Ce jeune chêne a eu l'idée saugrenue de se semer entre des pierres :


Q comme Quenouille de la Vierge, nom vernaculaire des Roses trémières.
Mes bébés du Sol grandissent et je vais les planter dès que la terre sera 
un peu plus fraîche :


Et Q comme Quatre Épices ou Nigelles
Plein de jolis semis :


Mais c'est quasi de la tricherie car ce nom est celui de Nigella sativa et non
 celui de la Nigelle damascena.
Bisous et bon dimanche

10 commentaires:

  1. Ce jardin ABC nous fait nous creuser la tête. Mais c'est le but du jeu ! Note que j'ai appris le nom vernaculaire de la rose trémière ! Merci Sylvaine

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Le latin s'acoquine avec les noms populaires pour te sauver! Tu t'en es bien sortie!
    Je crois que je vais renoncer à mes semis de roses trémières : plantes malades, longues comme un jour sans fin, vraiment à part la corolle si éclatante, ce n'est pas une plante que j'aime! Pourtant, je l'admire en Charente!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvaine! Petite triche avouée...bien vite pardonnée! Par contre, pour nous, de l'autre côté du miroir, ça permet de découvrir des petits plus concernant certains végétaux que l'on pensait bien connaître.
    Merci et beau dimanche!
    Carole.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, les quercus s’y connaissent quand il s’agit de se faufiler pour mieux s’accrocher au sol !
    J’aime beaucoup cette liste pleine d’astuce, de savoir et de semis spontanés.
    Et quel camaïeu de verts !

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Sylvaine! je ne connaissais pas tous ces petits noms pour les plantes. Tu as une sacrée culture dis donc! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas cette appellation Quenouille de la Vierge. Merci Sylvaine ! Bises !

    RépondreSupprimer
  7. C'est du grand art sylvaine. Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle magnifique pirouette ! Bravo Sylvaine, oui, comme dit Patou, c'est du grand art :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Difficile de trouver des noms de végétaux commençant par Q, tu t'en est bien sortie !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Pas facile cette lettre de l'alphabet en effet
    je cherche en te lisant et en t'acrivant
    merci pour ce moment rusé

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...