Cet été, en particulier durant la sécheresse du mois d'Août, nous avons eu un véritable ballet de frelons européens et asiatiques venant s'abreuver :
Les grands platanes dans la rue perdent leurs feuilles et samedi matin, en ouvrant la fenêtre de notre chambre, j'ai découvert un gros nid en haut des branches :
Asiatique ? Européen ? De toute manière, à cette époque, il est inutile de le détruire, la colonie sera tuée aux premiers gels.
Bises et bonne journée.
Heureusement que tu t'y connais, tu gardes une attitude sage! Bonne journée Sylvaine! Bises. Lys92
RépondreSupprimerPour moi, c'est asiatique et je suis pas bien sure pour la destruction de la colonie par les gelées ...
RépondreSupprimerBonne soirée
Oh la surprise...
RépondreSupprimerLes nids se découvrent avec la chute des feuilles et il y en a beaucoup cette année !
Pourvu que l'hiver soit froid !! Je confirme que c'est bien le gel qui les occis...un nid ne passe jamais l'hiver
Bonjour,
RépondreSupprimerIl serait certainement préférable de détruire le nid afin d'être sûr qu'aucune larve ne retrouvera la vie au printemps et afin d'éviter qu'une colonie ne le réutilise...
Habitat impressionnant par sa taille !
Bon courage et belle journée.
Coucou Sylvaine ,
RépondreSupprimerMoi je le signalerais tout de meme à la commune pour qu'ils soient vigilant pour le printemps prochain .... ils vont certainement revenir , ou d'autres :(
Ici , avec les bois , forets et herbages tout autour de chez nous ( en pleine campagne loin des grandes villes ) , ils sont partout et tuent sans merci la petite faune ailée qui vient dans le jardin ...
C'est impressionnant de les voir tourner autour de l'arbre à papillons et de chopper au vol les pauvres libellules , papillons et autres !
Ensuite , ils les plaquent au sol pour une mise à mort :(
J'en profite souvent pour leur donner un bon coup de pelle et de les tuer ... mais ils sont tellement nombreux que c'est peine perdue !
Bon weekend
Bonsoir Sylvaine!
RépondreSupprimerIl a quand-même pas un joli minois, ce frelon, non? Vu de près, en pleine période d' Halloween, il ferait son effet...on irait dévaliser la confiserie d' en face pour ne pas subir un mauvais sort de sa part!
Bises,
Carole.