Le week-end a été merveilleusement printanier, un rêve de douceur et de ciel bleu après la neige et le froid.
Les Iris d'Alger ont une superbe floraison :
Les beaux Hellébores :
Et on butinait :
Ou on se dorait au soleil :
Mais au moindre souffle de vent, les grands Ifs font du brouillard ! Ils couvrent le jardin d'un grand nuage de pollen !
Atchoum !
Bises et bonne journée.
La balade au bord de l'étang hier a été sans risques : les noisetiers commencent à peine à éclore. Mais avec la belle semaine qui s'annonce, le pollen saura bien nous rattraper!
RépondreSupprimerTes petits Iris d'Alger sont superbes. Je les avais découvert au Domaine du Rayol, mais ils étaient moins en forme que les tiens en région parisienne. Etonnant, non ?
Bonne journée!
Déjà ton jardin t'enchante Sylvaine, je ne savais pas que des iris pouvaient fleurir si tôt , dû à la variété je pense !
RépondreSupprimerChez nous ce sont les bouleaux qui dans quelque temps nous feront éternuer ...
Merci de cette belle page qui est annonciatrices des beaux jours ! Bise de chez nous ! Nicole
Coucou Sylvaine ,
RépondreSupprimerQuelle beauté ces iris <3
Si un jour je croise leur majesté , ... je fonce et direct au panier !
Bonne soirée
Ouh lala ! moi qui suis allergique au pollen, il vaut mieux que je ne passe pas par là !
RépondreSupprimerUn printemps précoce ! L'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot...
Bonne soirée.
Moi qui adore les iris, tes iris d'Alger me font rêver chaque année! Bonne semaine.
RépondreSupprimerWaou ! C'est impressionnant ce nuage de pollen !
RépondreSupprimerBises
Lydie
Merci Sylvaine. Je m'interrogeais sur les iris d'Alger... ton superbe massif m'a convaincu. Je vais en "glisser" entre petits hortensias, agapanthes... dans le massif au-dessus d'un muret, orienté sud. C'est bon? Les fleurs me paraissent plus volumineuses et présentes que celles des iris lazica (en tout cas ici), un peu trop graciles à mon goût par rapport au feuillage. Bon we printanier.
RépondreSupprimerCoucou Dominique, les iris d'alger (Iris unguicularis) se plaisent en terre calcaire et très sèche alors je ne pense pas qu'ils feront bon ménage avec les hortensias mais sur un muret plein sud, ça devrait leur plaire !
SupprimerBon week-end à toi aussi
C'est pour cette raison (terre calcaire)que j'hésitais. Ces hortensias-là, ce sont des increvables que j'ai délocalisés (trouvés incongrus à l'arrière de la maison),âgés d'au moins 30 ou 40 ans. Je ne les arrose jamais. Ayant aussi replanté en bordure de ce muret(à tout hasard après l'avoir divisé) les lambeaux d'un vieil hélianthème trouvé sous un grand rhododendron (si, si!), ces éclats d'hélianthème, plante de sol calcaire, ont formidablement prospéré. Donc en suivant ta recommandation, je vais choisir l'endroit le plus sec. Merci Sylvaine.
RépondreSupprimer