Souffle de bise glacée, température négative, flocons de neige, les oiseaux ont froid et faim.
Des pigeons blancs viennent tous les jours manger au resto-piaf, ce sont des pigeons des villes mais ils sont beaux :
De beaux blancs et de vilains noirs !
Non, ils ne sont pas vilains mais ils arrivent par bande de dix, se jettent sur la nourriture, crient, se disputent, se bagarrent :
Tout ce petit monde ailé a grand appétit et je dois constamment remettre des graines et des boules de graisse.
Hier, des convives s'étaient attablés alors que je n'avais même terminé !
Les merles sont très friands de margarine mais il y a de la concurrence car toutes les nuits, elle disparait mystérieusement et je suspecte les fouines de venir elles aussi faire leur marché sur la table du jardin ! :
Mon rouge-gorge :
Ballet de mésanges, pas farouches, pas timides :
Et gymnastique matinale !
Je vous souhaite un très bon week-end au chaud, bisous glacés :)
Chez moi aussi quand les sansonnets arrivent c'est par dizaine et ils mangent tout, ils sont très beaux ces oiseaux noirs mais ils se disputent et ne laissent pas de place aux autres. Je vois que tu as des petites mésanges longue queue, elles sont mignonnes, moi j'ai surtout des mésanges charbonnières. Depuis que j'ai vu un article sur les boules de graisse (en vente dans les supermarchés) je les fais moi-même avec du saindoux, car il parait que les boules toutes prêtes sont malsaines pour les oiseaux de nos jardins et leur apporte des maladies.Bonne journée en compagnie de nos petits oiseaux bientôt ils vont chanté, eux aussi sont impatients de voir le printemps.
RépondreSupprimeroui c'est super je crois qu'en ce moment ils ont besoin d'un petit coup de pouce
RépondreSupprimerBonjour Sylvaine, il faut les nourrir actuellement avec ce froid "sibérien" que nous avons. Je leur donne de la margarine mélangée avec des céréales, des graines et des cacahuettes (recette de notre amie Mitou). Ils en sont très friands. Les sansonnets envahissent aussi chez moi les points de nourrissage. Mais la cohabitation ne se passe pas trop mal entre tous les habitués du restau piaf. Le froid doit entrainer le solidarité. Bonne journée.
RépondreSupprimerbonjour Sylvaine,
RépondreSupprimerle pigeon montre son meilleur profil,
l'étourneau nous fait compter les plumes de ses ailes,
et les mésanges nous prouvent qu'elles sont de véritables acrobates
jolies photos bon week end bises Cathline
Tes photos sont superbes, Nous rechargeons les mangeoires tous les jours voir plus, par ce froid les oiseaux ont besoin de nourriture. La terre est à nouveau gelée, pas facile pour eux. Ce matin soleil mais -4° et de fins flocons de neige.
RépondreSupprimerBon week-end
Nicole
j'adore vous lire de bon matin, et vous photos ensoleillent toutes ces journées qui sont si tristes et froides en ce moment. J'ai noté pour la margarine, je ne savais pas.
RépondreSupprimerbon week-end
marieb
jolis tes pigeons blancs ! je ne connaissais pas !chez moi aussi c'est tous les jours que je les nourris et Bobby passe beaucoup de temps à s'agiter devant ce ballet de mésanges , bon weekend
RépondreSupprimerOh, des mésanges à longues queues! Je les adore!!! Ce sont mes préférées. Mais je n'en ai pas eu cet hiver. Elles ont la particularité de vivre en groupe et on entend leurs joli pépiement avant de les voir.
RépondreSupprimerTes oiseaux noirs, ce sont des étourneaux sansonnet : ceux qui dévalisent les cerisiers au printemps!
*doux week-end, bien au chaud*
coucou, très belles photos!! moi, sur mon "petit" balcon je mets des boules de graisse avec des graines mais les pigeons très gourmands sont si nombreux qu'ils effraient les petits oiseaux !!
RépondreSupprimerBon week end à vous trois et gros bisous
Mino
Ils nous permettent de faire de belles photos !!!! lol
RépondreSupprimerchez nous aussi la margarine disparaît !!! je n'avais pas pensé aux fouines mais plutôt à un renard qui a laissé des empreintes dans la neige !!!!
gros bisous
Avec mon chat les oiseaux ne viennent pas trop pres mais je vais aller mettre la mangeoire fabriquee par mon fils a l ecole avec une brique de lait on verra bien. J aime bcp les mesanges
RépondreSupprimerJ'adore les mésanges, je suis tellement contente d'avoir vue une mésange longue queue dans mon jardin ! Elles sont si mignonnes !
RépondreSupprimerIci il fait vraiment froid... brrrr...
Bisous
Lydie
Trop forte ta mésange gymnaste, elle m'a bien fait rire.
RépondreSupprimerIl m'est arrivé aussi certaines années en fin d'hiver que la margarine soit mangée par d'autres bêtes. L'hiver et l'absence de provisions est difficile pour tout le monde et chacun prend la nourriture qu'il trouve.
Depuis que je fais un mélange maison (margarine + flocons d'avoine + gâteau + raisons secs), les oiseaux ne touchent plus guère aux boules du commerce.
C'est vrai que la nourriture descend vite. Beaucoup d'oiseaux viennent manger et comme l'on dit, n'en laissent "pas une miette". De mon côté aussi j'ai ravitaillé la mangeaille à piafs. Bon week-end ! ;)
RépondreSupprimerC'est drôle, ce n'est pas tout à fait le même petit monde qui visite mon jardin!
RépondreSupprimerTu ne vas pas me croire, mais je ne vois jamais d'étourneaux chez moi, je te les envie!
J'ai entendu la tourterelle des bois il y a 2 jours et j'espère qu'elles vont se reproduire, la turque ayant envahi leur biotope... :(
Belle chronique, Sylvaine!
Bises et bon WE!
Elle est amusante cette mésange ! Et les pigeons blancs sont très beaux.
RépondreSupprimerOn casse bien la graine chez toi.
Il faut sans cesse réapprovisionner avec ce mauvais temps qui persiste. Tous les matins, je fais les niveaux.
Bon dimanche, Sylvaine. Bien au chaud.
Bises glacées.
Je n'ai jamais vu de mésanges à longue queue chez nous ! Pourquoi ?...je ne sais pas.
RépondreSupprimerIci, il a encore neigé cette nuit, je sature du froid et de la neige...
Les sansonnets, en voilà que je n'aime pas ! méfie-toi quand ce sera le temps des cerises (ah! )ils vont revenir te les manger ...
Bises enneigées
MC
J'aime beaucoup ta chronique resto piafs! Rien que le nom m'enchante! Chez moi aussi, c'est haro sur les boules de gras : les corneilles et les pies essaient de partir avec et il s'agit de les arrimer fermement! Depuis le grand froid revenu, j'ai revu la mésange huppée qui fait de furtifs allers retours de la mangeoire au pin voisin : impossible de la photographier pour le moment! Ce spectacle des oiseaux, je ne m'en lasse pas et c'est ce qui fait vivre le jardin blanc!
RépondreSupprimerBon dimanche.
Que veux-tu ? Les étourneaux aussi ont faim ! C'est un vrai ballet en ce moment, sans oublier ceux qu'on ne voit pas et qu'une amie appelle "les bêtes de la nuit" !
RépondreSupprimerPas beaucoup de monde chez moi
RépondreSupprimerDes couples de merles, des mésanges bleues, nonnettes, huppées, un couple de bouvreuils et une pie qui rode dans les arbres... il y a déjà eu plus de monde!Bon dimanche, je file, nous fêtons les 4 ans de mon petit-fils
Oui on se chauffe ! j'aimerais tant pouvoir prendre ces mêmes clichés chez moi mais 8 chats tu comprendras que les oiseaux se méfient ! Les oiseaux repèrent vite les jardins resto, heureusement qu'ils existent par ce temps hivernal ! Bon dimanche.
RépondreSupprimerC'est un joli ballet chez toi ! Je me rappelle que les étourneaux s'abattaient par vagues immenses dans la pelouse de mon précédent jardin ! C'était très impressionnant... Un peu comme dans le film d'Hichcock !!! Du coup, ce ne sont pas ms oiseaux préférés. J'en vois beaucoup moins ici et puis ils n'ont pas la même place pour atterrir !
RépondreSupprimerBonne fin de journée Sylvaine !
Coucou Sylvaine! Rien à voir avec ton joli Resto-piaf, mais pourrais-tu regarder dans ta boite-mail d'URGENCE, STP??? C'est pour deux nobles causes!!!! (la tienne et la mienne!) ;o)) Grosses bises
RépondreSupprimerBonsoir Sylvaine : Le vieux clos est un sacré resto du coeur pour oiseaux affamés . Vivement le printemps , ce froid n'est pas ma préférence . Bises et bonne semaine
RépondreSupprimerbonjour Sylvaine depuis ton changement de blog je ne recevais plus d'e-mail pour tes nouveaux articles voilà ce matin je me suis inscrite je pense que ça va aller maintenant ;les oiseaux sont un grand bonheur au jardin mais hier les merles en une journée m'ont manger toutes les boules rouges du cotonéaster lactéus ! bon eh bine ce sont des graines pour eux aussi quels voraces ! mais j'aime la vie des oiseaux dans le jardin !bonne journée
RépondreSupprimer