Une belle idée de Valou de partager notre projet-jardin de cette année, mois après mois jusqu'à la fin septembre.
En mars, le premier de mes deux massifs à refaire était comme ça :
A la mi-avril, j'ai commencé à m'en occuper après qu'il ait plu abondamment.
Pour commencer, j'ai coupé l'abondant feuillage des bergenias pour y voir un peu clair !
Après, le plus dur reste à faire, enlever les grosses souches ! ( cela doit bien faire quinze ans qu'elles étaient plantées dans ce massif !)
Et il faut faire attention car je déloge quelques petites bêtes éprises d'ombre et d'humidité :
Le travail avance :
Mais en déterrant les souches, la bordure vient avec. Les rondins de bois sont trop abimés pour être réutilisés :
Vue du massif le 16 avril :
Il est au trois quarts nettoyé, à gauche il reste encore des bergenias mais j'ai stoppé mes travaux de défrichement pour pouvoir planter les petites plantes achetées à St Jean.
D'abord, refaire la bordure avec des pierres, des blocs de craie, que j'ai sorti en retournant la terre du massif et d'autres glanées un peu partout dans le jardin :
Plantation :
Les hellebores fétides 'Fragant' de Promesse de fleurs qui étaient en pot sur le perron depuis février, et puis le cerfeuil, la pulmonaire, le géranium, l'heuchère, la fougère ...
La semaine dernière, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai continué mes travaux. J'ai même commencé à m'occuper du second massif mais ça, j'en parlerai fin mai :
Le terre est assez humifère, il n'y a presque pas de racines et elle reste fraiche assez longtemps mais je vais sans doute déplacer les plantes vers la gauche où elles auront plus d'ombre.
Rendez-vous fin mai pour la suite des travaux :)
Beau travail Sylvaine, ça commence à prendre forme ! J'ai hâte de voir la suite.
RépondreSupprimerBonne journée.
Ça c'est du boulot ! Bravo ! Je n'avais pas vu que Valou proposait cet exercice... J'ai un projet en cours, moi... Je crois que je vais participer à sa démarche pour le compte-rendu. C'est toujours chouette les propositions des copines blogueuses ! Bonne journée Sylvaine !
RépondreSupprimerQuel boulot !! Les bergenias sont des coriaces : j'en ai à enlever, mais la terre est trop dure...tout ce que j'ai tenté d'arracher repousse à partir du moindre morceau de racine laissé en terre. Il va falloir un bon bêchage, mais pour ça, j'attends la pluie !!!
RépondreSupprimerBisous
Bonne journée
Charlotte
cela change tout ! bravo
RépondreSupprimercoucou Sylvaine
RépondreSupprimerLà c'est vraiment les grands travaux !!! le jardin est un éternel recommencement !!! mais aussi beaucoup de satisfaction du travail accompli !!! je te suis en prenant des notes !!!
gros bisous et merci de partager !!!
MITOU
C'est méconnaissable, et ça prend belle forme! J'aime bien voir ta terre, bien sombre, et légère semble-t-il. Elle a l'air facile à travailler! :)
RépondreSupprimerJe vais suivre avec attention les prochains développements: ça m'aidera peut-être à m'attaquer à quelques endroits bien ingrats de mon petit jardin. Bonne semaine!
Un bien beau travail ! L'avant-après est spectaculaire. On a hâte de voir le développement des plantes.
RépondreSupprimerouch sacré boulot que tu fais là ! ça va prendre une tout autre allure j'ai hâte de voir la suite :)
RépondreSupprimerJ'ai bien reçu tes petites Hellébores :) elles sont en pleine forme ! merci beaucoup
Bisous
Lydie
Ben dis donc, d'habitude on sort des cailloux pas des crapauds ! c'est que ta terre a l'air vraiment très bonne, ça donne envie ! Beau travail :)
RépondreSupprimerC'est beaucoup plus facile d'avoir l'idée d'un nouveau projet que de le concrétiser...L'arrachage de toutes ces racines est un sacré boulot mais tu es passée à l'étape plantations et ça, ça doit te faire plaisir, tu pourras bientôt admirer le développement de ton nouveau massif !! Bises
RépondreSupprimerdu beau travail! pas de grand projet chez cette année mais j'admire les courageuses!
RépondreSupprimerAlors, le vieux clos, prend un coup de jeune ! bravo ....
RépondreSupprimerC'est ce que nous avons fait hier après-midi chez la fille, après son bon repas ( elle fait des progrés...) nous nous sommes mis à quatre pour essayer de nettoyer ce jardin, certes, nous n'avons pas fini mais nous avons bien bossé !
Les Bergenias , je vais en enlever aussi cheznous, je ne garde que ceux à petites feuilles et qui fleurissent, les miens ne font plus rien !!!
Bises
MC
Compliments Sylvaine, s'attaquer aux vieilles souches chapeau bas. Il va être très sympa ce nouveau massif.
RépondreSupprimerDu beau travail, La métamorphose est complète.
RépondreSupprimerPascal.
Quelle métamorphose! Enlever les vieilles souches est un travail difficile! Tu as fais là du bon travail et la terre semble maintenant si belle, sombre et souple. Les petites nouvelles s'y sentiront bien!
RépondreSupprimerBravo!
RépondreSupprimerMoi je dis felicitations!!
Quel boulot d'extraire toutes ces racines..
Une verrue qui va se transformer en un lieu plein de charme très vite..
bisous
Sophie
C'est une belle avancée. Ca rend déjà bien. Voyant le crapaud, je me demandais si il y a un espace dans le clos laissé non pas à l'abandon mais donnant un aspect sauvage ! Bonne soirée ;)
RépondreSupprimerUn sacré travail mais quelle réussite, bravo. Le vieux clos prend un coup de jeune. J'ai aussi enlevé les bergenias qui ne fleurissent pas bien. j'espère que le crapaud a retrouvé une cachette.
RépondreSupprimerbonne journée
Nicole
ah ben, là, pour le coup, y a pas photo ! on ne reconnait pas tant le travail a avancé ! bravo, vraiment.
RépondreSupprimerUn travail énorme mais tellement gratifiant, voici un parterre qui voit le jour et qui va sans aucun doute être de toute beauté cet été.
RépondreSupprimerLa grenouille a du se trouver une autre cachette.
Bon 1er mai
Beaucoup de travail, mais cela va être un super coin du jardin.
RépondreSupprimerWaouh Sylvaine, quel métamorphose dans ton massif!!! Et quel travail accompli dis moi! La je te dis BRAVO!!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les différents niveaux dans ton massif et cette bordure de pierres est absolument charmante :o)
Attention à ton asaret, les limaces adorent!! Moi je n'ai pas pu sauver le mien ...
Je publie mon billet dans quelques minutes et j'ajoute ton lien.
Bon dimanche sous le soleil!
Bisous