jeudi 6 février 2025

Les perruches vertes

 Un couple vient tous les jours dans le jardin.

Hier, j'ai mis les photos sur le groupe Les oiseaux dans nos jardins sur FB et j'ai été vraiment surprise de plusieurs commentaires ! Autrefois, on clouait les chouettes sur les portes des granges et je pense que certains seraient prêts de recommencer pour les perruches !!! On les accuse de piller les nids, de tuer les oisillons et de les manger ( Elles sont granivores et frugivores, ce ne sont pas des rapaces !!!) d'être invasives, de faire des trous dans les arbres etc ...

Moi, je les aime, je les trouve très belles et dans le Clos, elles mangent au Resto-piaf en compagnie des mésanges, des merles, des pinsons, du rouge-gorge sans jamais les agresser :





Equilibriste !


Bises et bonne journée

16 commentaires:

  1. Je n'ai toujours entendu que du mal de ces belles dames - et pourtant, je les trouve fascinantes! Je suis bien contente que tu prennes leur défense pour calmer les ardeurs de ceux qui ne pensent qu'à éliminer toute sorte de vie nouvelle, ou qu'ils ne connaissent pas. Le climat n'est pas encore assez chaud chez moi pour que les perruches s'y risquent, mais je les ai admirées en Espagne, particulièrement. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont un peu frileuses, ce qui est normal, et vivent surtout dans les villes.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Tu as bien raison sylvaine. Il n'est absolument pas prouver qu'elles soient une espèce qui prospère au profit d'une autre. J'ai pu observer dans mon jardin de poche qu'elles vivaient en harmonie avec les autres piafs. Bon elles ont un plus grand appétit forcément mais les mésanges ne se laissent pas chasser de leur mangeoire. J'en vois moins cette année. La trop grande humidité doit les gêner. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont un grand appétit mais moins que les pigeons ou les étourneaux !
      Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Sylvaine.
    Je reste en questionnement sur ce que tu dis avoir lu sur FB et qui touche légitimement ta sensibilité de jardinière du Vieux Clos.
    J' entends par ici bien d' autres inepties concernant même les merles, moineaux et de manière générale...tous les oiseaux qui viendraient mettre le bazar dans les massifs d' un jardin voisin tiré à 4 épingles!
    Désordre total en 2024 car très arrosée... s' il y a eu invasion de baveux, (selon l' avis sans appel de cette dame) les oiseaux en sont la cause car ils mangent l' anti-limaces depuis que la composition est plus légère!
    Vrai, je ne dis pas le contraire sur le fait que les moineaux, entre autres plumes, s' en gavent mais sans doute au dépend de leur santé ( santé préoccupante à mon avis, je me demandais d' ailleurs s' il n' y avait pas d' observations sur ce sujet avec peut-être des mortalités en hausse dues à l' ingestion de l' anti-limace)
    Le vilain petit canard a encore de beaux jours devant lui, les belles perruches gourmandes et bavardes aussi, les merles menteurs tout autant, les moineaux mal élevés et les tourterelles casseuses de branches encore plus! Tu as raison de ne pas fermer les yeux sur ce qui te heurte.
    Bises. Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je ne mets pas d'anti limaces à cause des chats et j'ignorai que les oiseaux en mangeaient !
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  4. Je les trouve magnifiques moi ces perruches, j'adorerais qu'elles viennent jusque dans mes contrées belfortaines ! Il y en a beaucoup dans les parcs de Londres... J'y ai passé des heures lors de mes précédents voyages. Entre les écureuils qui mangent dans nos mains et les perruches qui se perchent sur nos épaules, je redeviens une enfant émerveillée, c'est juste magique !
    Vanessa M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles restent au chaud dans les villes ! C'est un beau moment que vous avez du vivre !
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Elles sont très belles et ce sont des oiseaux comme les autres, pas pires que les pies et les corbeaux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. J'adorerais moi aussi qu'elles viennent dans mon jardin, elles sont magnifiques.
    Vos photos sont très belles.
    Annie

    RépondreSupprimer
  7. Superbes photos de ces magnifiques perruches.
    Bonne journée et bisous
    Dominique

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sylvaine .Je vais parcourir mes retards et là vos photos sont magnifique et moi aussi j'aimerais qu'elles arrivent dans mon jardin ,il y en à dans le Parc Barbieux à Roubaix et dans les alentours dans certains jardins ,un jour peut être elles arriveront chez moi .
    Merci Sylvaine pour vos jolies photos
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sylvaine, pour mesurer l'opinion de chacun sur la présence des perruches en France, je conseille le visionnage en replay France 5 de l'émission Sur le Front: "Ces animaux envahissent la France: qui les a importé?"
    Amicalement
    Armelle

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...