De loin, je l'avais pris pour un morceau de bois contre le Cactus !
Mais en approchant, je me suis aperçue que ce bois-là avait des ailes ! lol
C'est la première fois que je croise ce grand papillon de nuit. Renseignement pris sur l'ami Google, il s'agit d'un Sphinx du liseron mâle, Agrius convolvuli :
Bises et bonne journée.


Magnifique ! Je n'en ai jamais vu. Est ce parce qu'il apprécié le liseron qu'il s'appelle ainsi ? Si c'est le cas je dois en avoir sans le savoir. Bisous
RépondreSupprimerJe crois que la femelle pond dans les liserons.
SupprimerJamais vu non plus, c'est la première fois.
Bises
Bonjour Sylvaine.
RépondreSupprimerMa curiosité me poussant un peu plus, je lis ce petit supplément d' information sur Google: "il fait partie d' une sous-famille de la tribu des Acherontiini". Avec ce mot "tribu", j' en imagine...un village entier de sphinx du liseron au fin fond de l' Eurasie avec leurs coutumes, des petits Sphinx courant partout et un Sphinx élu grand sage...etc. (la canicule a eu raison de moi, désolée)
Je trouve ça joyeux de parler de "tribu", un côté très humanisé.
Merci pour cette découverte. Bises.
Carole
Bonjour Sylvaine, Patou et Carole.
RépondreSupprimerIls sont beaux ces papillons et impressionnants je trouve ! Ni vu, ni connu, de par leur mimétisme ils sont difficiles à détecter. Dans nos régions avec un peu de chance on peut observer le sphinx du troène et celui du tilleul. Bonne journée Mesdames. Bises. Sylviane Les Ulis
Tout en pull jacquard! Une merveille...
RépondreSupprimerCe sphinx est impressionnant! Je n'en ai jamais vu, ce qui étonnant avec tout le liseron qu'il y a dans le jardin.
RépondreSupprimerMerci de cette découverte, belle soirée.