vendredi 8 février 2013

Les insectes du jardin


Nicole, du blog Le jardin de Bernic a écrit plusieurs articles fort interessants sur les insectes de son jardin et nous propose de présenter aussi les bébêtes que nous rencontrons dans nos jardins.
Je ferai deux articles parce que j'ai pas mal de photos et de diversité même si je n'ai pas photographié tout le monde. Je les ai classées par famille.

A comme ... Araignées :


De gauche à droite et de haut en bas, tétagnathidae, une araignée très présente dans le Clos, Pisaura mirabilis et la traitresse araignée crabe qui saute sur tout ce qui bouge et n'hésite pas à s'attaquer à des proies bien plus grandes qu'elle :



Avec des surprises parfois ! Je ne suis pas prête d'oublier la tête, si je puis dire, de la petite araignée crabe sortant tous crocs dehors de son abri au fond des arums pour attaquer le butineur qui venait de se poser et se trouvant nez à nez avec ça :



Je crois qu'elle court encore et moi, j'en ris encore ! lol

Et puis, il y a une justice dans ce monde, les plus forts trouvent parfois plus forts qu'eux. Quand on ose affronter une guêpe avec la ferme intention de l'inscrire à son menu du jour, on prend un risque et là, c'est trois pattes en moins et le déjeuner envolé !



Il y a aussi beaucoup d'araignées-loups qui promènent leur progéniture dans un sac accroché à leur derrière, des petites sauteuses qui squattent aussi notre salle de bain, des épeires dodues dont je n'ai pas réussi à retrouver les quelques photos que j'ai prises et des anonymes de toute taille.

L'abri jardin est le royaume des Pholques qui tendent leur toile au plafond et dansent s'ils sont dérangés. Il abrite aussi une toile, une grande toile entre le vieux banc et la fenêtre, sorte de manoir antique et poussiereux, encombré d'objets divers et hétéroclytes.



Il n'est pas à l'abandon. La châtelaine est une grande tégénaire qui vit la plupart du temps dans ses appartements privés, je l'ai entraperçue fugitivement deux ou trois fois et je l'ai vue s'emparer d'une mouche et regagner son abri. Ses soeurs vivent dans le lierre qui tapissent les murs, des monstres noirs et velus ...  Quelques uns rentrent dans la maison en automne et certains doivent dormir derrière un meuble en attendant les beaux jours ...

C comme ... Coléoptères



Les cerfs-volants et les cétoines sont très présents dans le jardin depuis que nous avons les composteurs et un tas de bois qui se décompose lentement. Les coccinelles se comptent par centaines et nous avons surtout des bêtes à bon dieu à 7 points, très peu d'asiatiques.
Connaissez-vous le nom de ce bel insecte rencontré cet été ?



Je vous souhaite une très bonne journée :)








15 commentaires:

  1. Et bien c'est un véritable "zoo" d'insectes !!!
    tu es certaine que ta maison n'est pas hantée !!!lol elle me paraît être habitée par de drôles de bêtes noires et poilus !!!! un beau récit que tu nous fais ; ta petite bête pourrait bien être une punaise du bois !!!
    nous avions sans le vouloir une colocataire dans notre chambre !! une coccinelle asiatique,elle a été prié de demander l'asile dans l'hôtel à insectes !!! lol
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Belles photos : bravo! Je pense à une punaise du pin, ou punaise américaine, que j'ai également rencontrée chez moi... A vérifier, pourtant!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as aussi une belle compagnie d'insectes et tes photos sont belles. La dernière est une punaise, elle dégage une forte odeur pour se défendre, il faut se pincer le nez si on l'écrase ! Les phoques sont nombreux aussi dans les cabanes et rentrent facilement à la maison !!!
    En attendant la suite, je te souhaite une bonne journée.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sylvaine, le Vieux Clos possède un bel échantillonnage d'insectes. Tout ce petit monde attend les beaux jours pour se mettre au travail !!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour sylvaine ! je recois ton article par mail auquel je peux répondre par mail, mais je ne peux accéder à ton blog par ce mail et suis obligée de retourner dans mes favs pour y accéder, bizarre ! j'ai du faire une mauvaise manip pour l'inscription, je vais y regarder de plus près ! lorsqu'on ne traite pas, beaucoup d'insectes dans nos jardins et c'est une bonne chose pour la biodiversité ! nonne journée ici le soleil bises cathline

    RépondreSupprimer
  6. Ca y est, j'ai trouvé ou cliquer dans le mail pour accéder à ton blog, et bien, ça aurait été laborieux bises

    RépondreSupprimer
  7. Au même titre que les plantes, les insectes font partie du jardin, ce sont donc des amis du jardinier pour la plupart. Merci pour le bel article !

    RépondreSupprimer
  8. A part les coccinelles, tu as pris le temps de photographier les "oubliés" du jardin, ceux que l'on rencontre sans pour autant leur laisser un p'tit coin de l'objectif, faute d'attirance...Bises

    RépondreSupprimer
  9. C'est chouette cette présentation alphabétique! Tu as de la variété dans les bestioles du jardin...

    RépondreSupprimer
  10. Tout plein d'insectes qui vivent cachés ici & là dans le jardin, où dans les maisons et quand vient le printemps, beaucoup d'entre eux sortent de leur cachette ! J'aime bien la photo du manoir de toile en châtelaine araignée ! Bon week-end ;)

    RépondreSupprimer
  11. C'est une bonne idee, cette presentation des insectes du jardin, en plus, tes photos sont belles.
    Moi, je ne serais pas comme Melbeau, je ne regarde pas la photo du manoir des araignees avec plaisir, j'imagine la belle qui doit en sortir, il faut dire que j'ai peur des grosses araignees, je ne te dis pas a l'automne, je pousse des cris en les voyant...
    Bonne fin de semaine, Sylvie

    RépondreSupprimer
  12. Quelle bonne idée de nous présenter tous ces hôtes de nos jardins ! Les photos sont très belles et les observations fort intéressantes.
    Je pense moi aussi à la punaise des pins... En tout cas l'insecte y ressemble fort.
    Bon week-end, Sylvaine.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est une punaise !!!
    Quelle bonne idée de nous montrer tous ces petits habitants du jardin auxquels on ne prête pas assez attention !
    Ils ont leur rôle à jouer dans la nature et nous l'oublions souvent.
    Mon futur beau-fils se sauverait en voyant ces araignées, il en a une phobie !!!
    Bises et bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  14. Superbe article !
    Si l'on observe bien, il y a un e foule d'insectes au jardin !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Sylvaine : Tu as un pin dans ton vieux clos (ou pas loin) car la dernière photo est une punaise d'Amérique . Elles commencent à s'installer tranquillement en Europe . Je les trouve jolies . J'en ai aussi dans mon jardin . Bon dimanche

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...