Ce massif-là est plutôt une plate-bande, longue et étroite, au pied du grand cerisier.
C'est la première que j'ai refaite complètement en 2006, j'ai enlevé de vieux rosiers maigrichons et trop à l'ombre, j'ai planté à la place des Coeurs de Marie, des fougères langues de Cerf, des Sceaux de Salomon, j'ai bordé avec les vieilles petites heuchères et j'ai planté des bulbes de narcisses, tulipes, muscaris.
La plante-bande est belle au printemps, lorsque les muscaris forment une vague bleue au pied des magnifiques touffes des Dicentra qui mêlent leurs coeurs roses aux pendeloques blanches des Polygonatum :
Mais après, ça se gâte !
D'abord, les narcisses depuis quelques années ne fleurissent plus, ils doivent avoir plein de bulbillons autour de leurs bulbes :
Le massif est peu à peu envahi par du faux fraisier, Duchesna indica :
Et le lierre étouffe les heuchères :
Bref, rien ne va plus et en été, s'il fait beau et chaud, les Coeurs de Marie disparaissent et laissent de grands trous vides dans le massif.
Je vais nettoyer, enlever les Duchesna, le lierre, les bulbes et planter mes quatre nouveaux hellebores.
Ils ne fleuriront pas en été, bien sur, mais leur beau feuillage coriace tapissera la terre.
Deux doubles achetés chez Promesse de Fleurs :
Et mes merveilles de Delabroye.
Helleborus 'Marshmallow', croisement unique de H.nigercors et H.orientalis :
Et une somptueuse double à fleurs unies d'un jaune pur :
Dans le massif, il y a quelques anémones du Japon, un peu esseulées et j'ai craqué ! J'ai craqué, sur le site Promesse de fleurs, pour la très belle 'Wild Swan' au revers ombré de mauve :
Photo Promesse de Fleurs
Je l’achèterai à St Jean :)
Et voilà, y'a plus qu'à ...
Mais j'attends parce qu'il fait frais et très humide et je ne veux pas réveiller la méchante arthrose mon genou droit !
Bonne journée et comme aujourd'hui, c'est la Saint Félix, je souhaite une bonne fête à tous vos minous :)
Bisous
je n'ai pas encore mis le nez dans le catalogue de Promesses de fleurs , mais je craque devant tes hellébores doubles ! bonne journée
RépondreSupprimerça fait du bien de rêver changements pas ces temps-ci ! Bise à ton Félix et à toi...
RépondreSupprimercoucou Sylvaine
RépondreSupprimerEt bien de jolis projets !!! çà bouillonne dans ta tête de jardinière !!! lol
les hellebores sont très belles je n'en avais pas encore vu de jaune !!!
Aie aie les douleurs de la vieillesse !!! bon repos en attendant le soleil du printemps !!!
gros bisous et bonne journée
MITOU
Tu as bien fait de craquer. Les Hellébores sont superbes et j'adore les anémones. Après un bon petit nettoyage, ta plate-bande retrouvera toute sa jeunesse. Pour les bulbes, il suffirait peut-être simplement de les diviser...
RépondreSupprimerCette anémone me fait rêver depuis quelques mois, elle a l'air d'être plus sage que les anémones du Japon classiques d'après ce que j'ai pu comprendre et surtout elle fleurit plus tôt en saison... de quoi en profiter encore plus... Très beau choix !
RépondreSupprimerTon association de sceaux de Salomon et de coeurs de Marie est vraiment très très belle. Je crois que je vais reproduire si tu me permets ? J'ai planté des coeurs de Marie l'an passé et je vais simplement déplacer les sceaux de Salomon, ça sera facile.
Tu nous montreras le résultat quand tu auras terminé ?
Bonne journée
Que de beautés ! Tes hellebores sont à se damner, surtout la jaune double. Comme Valérie, j'ai planté Wild Swan. Un tel coloris pour une anémone du Japon, c'est irrésistible.
RépondreSupprimerElles sont bien jolies ces anemones!
RépondreSupprimerCa fleurira la fin d'été!
Et j'adore tes hellebores!
Pourquoi ne pas mettre un geranium vivace ou deux, une persicaria qui fleurirait à l'automne??
Bises
Bon courage pour les futurs travaux.
RépondreSupprimerTes hellebores et anémones sont vraiment magnifiques. Je craque aussi en regardant le catalogue.
Bonjour Sylvaine.. les premiers photos montre un très beau massif mais les autres montre ce qu'il devient après. C'est bien que tu es décidé de t'en occuper par l'arrachage des lierres et le faux fraisier. Chez moi, j'ai l'habitude d'arracher toutes les lianes de lierre qui ce risquent a venir sur mes parterres.. qu'ils aillent jouer ailleurs.
RépondreSupprimerTons choix d'hellébores est excellente..j'ai hâte de voir leur floraison et ce qu'ils vont donner dans ce massif au printemps prochain. Dommage que chez moi, je n'ai pas beaucoup de place ombrageuses pour les accueillir et je ne veut absolument pas les confiner dans des pots.
Très beau aussi tes anémones bicolore.. Sur la photo, c'est une vraie prairie.
Bonne journée
je craque aussi pour les hellébores ! la deuxième double rose me fait rêver !
RépondreSupprimerTu les as achetées par correspondance ? En automne ? j'en ai vu chez Botanic (sur internet) et je me demande comment faire: en ce moment elles sont fleuries et ne peuvent pas voyager !!!
Bonjour Sylvaine. Je vois qu'on est tous en train de rêver de nos futurs massifs. J'adore tes 2 hellébores de Promesse de fleurs. J'ai hâte de les voir en fleurs dans ton nouveau massif. Quant au lierre, je ferais bien de te copier en le retirant, car c'est un couvre-sol envahissant. Le choix des anémones est parfait, elles apporteront une touche de luminosité dans ton massif ombragé. Bonne journée. Bises. Camélia.
RépondreSupprimerUn beau projet!!!!
RépondreSupprimerJ'ai le même souci au genou droit!!!! Je penserai à toi quand il fera très humide!
Dis-moi, que faire avec ces vieux bulbes de narcisses qui ne fleurissent presque plus?
Bisoussss...
Bisous à Lutin !
RépondreSupprimerTu viens de me faire comprendre pourquoi les vieux bulbes de narcisses plantés par l'ancienne propriétaire ne fleurissent pas ! Cette Anémone me fait craquer aussi :)
je vois qu'on est toutes sur les starting-block ! Vivement qu'on puisse aller jardiner :)
Bisous
Lydie
Saxo et Cannelle souhaitent une bonne fête à leur congénère Lutin ! ^^
RépondreSupprimerJ'ai dévoré le catalogue de Promesse de Fleurs, mais cette année je vais être raisonnable. Je vais passer commande d'ici peu de 2 dahlias et de petits bulbes de glaïeuls de Byzance.
De magnifiques hellébores que tu as acquises. Un seul exemplaire de cette plante chez moi, mais bon, mon jardin n'est pas un jardin d'hiver.
Des bisous !
Magnifique projet Sylvaine! je craque aussi pour promesse de fleurs et l'anémone est splendide, je l'ai repérée aussi... Prends bien soin de ton genoux, même si c'est tentant de braver la douleur! Je te fais des bises et te dis à bientôt
RépondreSupprimerBonjour, les narcisses préfèrent les terres un peu fraiches.; et demandent tout de même de recevoir les cendrées ou de l'or brun afin de se refaire.. Si cela est rempli comme condition, nous avons des narcisses qui, dans ces conditions, fleurissent depuis plus de 60 ans.. sans qu'on y touche.
RépondreSupprimerLes épimédium sont aussi des plantes qui aiment les zones sèches sous les arbres.
Cette anémone semble vraiment magnifique ! Bon courage pour les plantations ! sous les arbres, ce n'est pas très facile
Chouette projet ! On ne compte pas assez sur les feuillages pour les massifs à l'ombre. Il y a pourtant de très jolies associations possibles ! Ton iris gigot n'est pas dans ce massif ? Côté fleurs, je pense aux géraniums phaeum et il y en a de très jolis. Pour la fin de l'été, les asters ageratoides supportent bien l'ombre aussi ... C'est gai les projets ! Bisous Sylvaine !
RépondreSupprimervoir écrit le mot projet dans le titre d'un message attire la curieuse que je suis .... dommage que ce massif ne reste toute l'année aussi beau qu'il ne l'est au printemps.... je trouve que ce n'est finalement pas si facile que cela de réussir un massif des 4 saisons .... nous avons à prendre des leçons auprès des anglais .... et finalement les massifs de feuillages sont intéressants pour cela...
RépondreSupprimerbelle fin de semaine... hélène
Très belles héllébrores, ton projet va être un succès assurément !
RépondreSupprimersplendide la 2ème héllébore de promesse de fleurs, ainsi que la jaune de chez thierry le magicien !!! Quelle collection dans votre parc arboré ....
RépondreSupprimerCe la va faire un joli massif d'héllébores. J'ai aussi des problèmes avec le lierre qui colonise tout !
RépondreSupprimer