lundi 24 février 2014

Un dimanche printanier



Tour du jardin hier sous un ciel tout bleu et un grand soleil.
L'hiver a été doux et humide, il n'a pas gelé, pas neigé mais comme les années précédentes, depuis quelques jours on sent un changement, les prémices du grand recommencement, les oiseaux chantent, les arbres portent bourgeons et le Clos, égayé par quelques jolies fleurettes, a un air plus riant.


Dans un rayon de soleil, une scène printanière : 



Helleborus nigercors 'Royal Sofia', magnifiquement fleuri :


La double rouge, toujours tardive, dans un frou-frou de pétales :


A côté d'elle, la double blanche.
Je vous l'ai déjà présentée mais je remets une photo, tant je l'aime et la trouve belle !


Peu à peu, les massifs se couvrent de fleurettes de primevères, ce sont des petites sauvages mais je les laisse, elles ne sont pas gênantes et généreusement fleuries durant des semaines.



En bleu, blanc, rouge, je les ai achetées pour le 11 novembre puis je les ai plantées. Elles ont pratiquement fleuri tout l'hiver.
Je n'ai pas pris en photo la blanche dont les fleurs ont été très abîmées par la pluie :



Et qui voilà, gais comme des soleils ? les premiers narcisses, des jonquilles, plutôt, toujours très hâtives :


Et le premier - modeste - bouquet de l'année :)


Il va encore faire beau aujourd'hui et j'ai des impatiences jardinières mais j'ai été malade cette semaine, j'ai encore la trachée très encombrée alors je prend mon mal en patience, le jardinage attendra encore un peu !
Je vous invite à découvrir un nouveau blog jardin, Le jardin du bois joli



Bisous et très bonne journée






22 commentaires:

  1. coucou Sylvaine
    j'ai bien l'impression que le net transmet les microbes !!! lol
    chez nous aussi il y avait du gros rhume voir même un peu plus !!!
    le printemps est presque là notre dimanche n'a pas été très beau mais nous nous rattraperons aujourd'hui avec le soleil et des bonnes températures !!! Ce matin nous avons quand même une bonne gelée blanche !!les fleurs arrivent tout doucement et comme chaque année j'aurai quand même une bonne semaine de retard sur ton jardin!!
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi le week-end était superbe, se promener dans le jardin faisait un bien fou ! Hellebore, primevères, crocus .... Les narcisses par contre n'ont pas encore ouvert les yeux, mais ça ne saurait tarder ! Soigne toi bien Sylvaine. Gros bisous,

    RépondreSupprimer
  3. Le w-e ici a été moche mais le soleil est enfin arrivé !... Tes hellébores me font envie mais j'en voudrais qui daignent regarder vers le ciel ;) !...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sylvaine, le printemps est bien arrivé chez toi ! Quel plaisir de retrouver les fleurettes qui annoncent la belle saison ! Je dois encore patienter un peu ici, c'est encore le stade des perce-neige... mais je vois que ça frémit. En tout cas, nous avons un beau soleil aujourd'hui et je compte bien en profiter. Remets-toi bien, soigne ta trachée, rien ne presse.... sauf nos doigts qui fourmillent !

    RépondreSupprimer
  5. Prend soin de toi ! le jardin peut attendre encore, il est tôt :) j'adore ta première photo un vrai bonheur printanier :)
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  6. Tes hellébores sont superbes! tu as raison, ménage-toi car on a envie de tout faire à cette époque et le corps ne suit pas; il y aura d'autres belles journées, mercredi je crois...Bises!

    RépondreSupprimer
  7. Si la fin de l’hiver ressemble à ce que nous venons de vivre, nous pourrons vraiment dire que cette saison a été exceptionnelle. Les vrais signes de l’arrivée imminente du printemps sont vraiment là et ton jardin comme beaucoup d’autre en est le parfait exemple. La végétation a beaucoup d’avance et ce n’est pas pour nous déplaire. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sylvaine ! Tes hellébores sont splendides ! Les miennes aussi ont commencé à se réveiller... Merciiiii Sylvaine pour l'annonce de la naissance de mon Jardin du Bois-Joli ! C'est très gentil à toi !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la balade Sylvaine, elle fait chaud au coeur...bises !

    RépondreSupprimer
  10. tres jolis cliches printanier et que d'avance !

    RépondreSupprimer
  11. Hi Dear,
    all of them are beauties!!!
    Have a sunny time
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  12. C'est déjà bien avancé chez toi ! Ici c'est loin d'être le cas, ça vient lentement mais je sens que ça val aller de plus en plus vite. J'ai cru voir ce midi un moineau fait son nid dans mon rosier Ghislaine de Féligonde... Si c'est le cas, je vais éviter de le tailler (le rosier, pas le moineau ! Lol). Pourtant il aurait bien besoin d'un coup de sécateur. Sont chouettes, tes hellébores, et déjà des narcisses ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Sylvaine. J'aime tout particulièrement ta première photo qui symbolise vraiment le début du printemps. Quant à l'hellébore double blanche, je l'adore ! Bonne soirée. Camélia.

    RépondreSupprimer
  14. Toujours d'aussi jolies hellébores. Bon rétablissement et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Mon jardin ressemble au tien en ce qui concerne les fleurs du moment! L'hellébore "le Vieux Clos" (eh oui, c'est comme ça qu'elle s'appelle chez moi !!!!) est toute fleurie ! les primevères et jonquilles ont "explosé" ce dimanche !

    RépondreSupprimer
  16. C'est certain, tes "petites précieuses" n'ont pas l'air ridicule comme les miennes. Elles sont vraiment ravissantes, surtout Royal Sophia, vraiment royale et non pas grignotée par les baveux comme ici.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Sublimes Hellébores! Je vois que les baveux n'ont pas épargné ton jardin non plus. Une plaie!
    Soigne-toi bien!!

    RépondreSupprimer
  18. Tes hellebores sont splendides, et tes fleurs printanières un régal c'est le printemps chez toi.
    J'attends un peu faute de temps pour le jardin, mais ça me démange ... la semaine prochaine je vais commencer mon nettoyage et inspection, rien ne presse après tout.
    Soigne toi bien, bonne semaine Caroline

    RépondreSupprimer
  19. J'ai oublié,
    je reviens du blog du bois joli, un beau blog plein de promesse avec de très belles photos.
    Merci pour le lien

    RépondreSupprimer
  20. Caroline JardindesPixies25 février 2014 à 17:30

    J'aime beaucoup ta première image, c'est joliment associé! Je n'ai que des hellébores blanches pour le moment, je pensais justement à une pourpre-rosé pour associer. La mienne est avec un iberis sempervirens (en fleurs en ce moment!), des perce-neiges (je ne me souvenais pas que j'en avais mis là...) et une hebe au feuillage vert-gris. Tes fleurs sont superbes! Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  21. Qu'il est beau ton premier bouquet ! Ici aussi les Narcisses et les jonquilles sont en fleurs... mais ma primevère ne fleurit pas encore, il faut dire qu'elle est complètement à l'ombre. J'ai aussi déjà des Iris en fleurs... Amitiés... Lulu66

    RépondreSupprimer
  22. J'adore les nigercors, ce sont mes préférées. Belle collection que tu as, Sylvaine ! J'aime beaucoup ta première photo. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...