samedi 15 novembre 2014

Tour du Clos mi Novembre



Normalement, à cette époque de l'année, je couve mes frileuses, on rentre les fauteuils, les chaises de jardin, on prépare le jardin pour l'hiver.
Cette année, je n'ai encore rien fait ! Il fait doux, humide et le Clos ne dort pas ! 
Sur fond de feuillage encore tout vert des lilas, la rose trémière semis du SOL 13 fleurit toujours et elle est couverte de boutons :


En haut, ma belle noire va fleurir ! Elle avait boudé cet été, trouvant qu'il faisait trop frais, trop gris, trop humide en fait le même temps en Août qu'en Novembre mais moins ensoleillé et la voilà qui se décide !


Étonnant aussi, les Echinops dont j'ai coupé les longues tiges, remontent !


Mes Nemésias sont en pleine forme.
Elles ont boudé elles aussi cet été et elles se sont réveillées début octobre et depuis 'Banana Punch' n'arrête pas fleurir. Je trouve que son nom est un peu anachronique avec la couleur du Clos en ce moment! lol 



A côté, sa soeurette 'Mango' se décide à refleurir ! Il est temps !


Dans un coin du jardin, j'ai des pâquerettes en attente pour les remplacer, je crois qu'elles vont encore attendre longtemps !
Mes jeunes Pavots de Galles, achetés à St Jean, semblent se plaire dans ce bout de terrain à la terre humifère, ils refleurissent :


Et voilà les plus beaux !
Mes Arums d'Ethiopie étaient morts en février 12 mais tel Phoenix, ils ressuscitent toujours.
L'an dernier, au printemps, j'ai vu un petit bout de feuille et cette année, le feuillage est somptueux :


Et Chocolat ? Il ne dort pas alors il est toujours dans le jardin. Depuis hier il pleut alors il a passé sa journée dans son cageot de paille et de feuilles mortes, au sec, mais il est réveillé comme une puce et je vais le ressortir !

Choco d'automne, bon pied bon oeil ! lol


Je vous souhaite un très bon week-end
Bisous















20 commentaires:

  1. C'est encore l'été ou presque au jardin ! j'ai encor aussi une rose trémière en pleine forme !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu le même genre d'expérience avec des arums que je croyait perdus à jamais, et qui forment aujourd'hui de belles touffes opulentes.
    Que de fleurs encore dans le jardin à cette époque de l'automne! C'est vrai que les remontées n'en finissent plus dans cette douceur. Chocolat-le-baromètre ne s'y trompe pas!
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  3. Il est encore bien vert et fleuri ton clos Sylvaine ! Je ne connaissais pas les pavots de Galles ils ont un joli feuillage. Et ta tortue réveillée comme une puce j'adoooore l'image !!! Bon week-end ici c'est aussi doux et très très humide, la pluie nous tiendra compagnie encore quelques jours si ce n'est plus !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou ça...rien ne veut s'endormir...même pas chocolat ! Ici, j'ai encore des roses, des gauras, des coreopsis, des pois de senteurs, quelques echinops...mais tout est détrempé par une grosse pluie bien "mouillante" qui tombe depuis hier :/ Je n'ai pas encore enlevé mes dahlias, ni protégé mes fuchsias. Et dire que je rêve d'un "vrai" hiver avec de bonnes gelées...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. ici il pleut il pleut et il pleut... s'en est désespérant... moi c'est ma marguerite africaine qui fait plein de bouton ! dommage qu'il n'y ai pas plus de soleil pour voir les fleurs s'ouvrir !
    Je crois que le froid est annoncé pour la semaine prochaine, il ne va pas falloir se faire prendre de cour !
    Gratouille à Chocolat
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  6. Mes Nemesia commencent à faner, je pense que la pluie et la fraîcheur vont avoir raison d'elles ... Crois-tu qu'on puisse les conserver si on les rentre ?...

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais que mon mari voulait acheter une tortue chez un spécialiste, il voulait l'appeler Hussain Bolt (rires) mais comme le chien occupe le jardin il a laissé tomber l'affaire (pour l'instant).
    Ici l'automne est installé mais l'hiver semble tarder, parait que nous aurons un hiver rigoureux selon les spécialistes, moi ce que je demande c'est qu'au moins le froid arrive pour tuer les miasmes et les microbes
    Il y a encore de belles floraisons au clos, c'est charmant comme tout
    bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Je craque pour tes nemesias que je trouve ravissant !! c'est incroyable le nombre de boutons qui semblent près à éclore mais qui ne verront peut être jamais le jour .... quelle chance, ici au jardin, les arums ont eux définitivement disparu !!!
    bon week end Sylvaine :)

    RépondreSupprimer
  9. Ton jardin est encore très fleuri, Sylvaine, on ne se croirait jamais au 15 novembre !
    Même Chocolat s'en mêle en ne voulant pas hiberner... un bon baromètre qui ne sent pas encore le froid arriver !! On peut se fier à lui comme Mister Météo !!

    RépondreSupprimer
  10. Comme je l'écrivais chez Shuki pas plus tard qu'hier, j'adore les jardins avec de grands arbres qui jouent des ombres sur les plantes ; ta 1ère photo en est une belle preuve.) Ton Arum est superbe (je suis fada de sujets à grandes feuilles) et les némésias, que je découvre, sont tout gracieux !!! Le clos est beau...toute l'année :-) Gros bisous Syvaine !

    RépondreSupprimer
  11. C'est presque le printemps chez toi et si chocolat se ballade encore c'est que le froid n'est peut être encore pas pour maintenant. Pour les némésias, les miens ont malheureusement complètement grillés en septembre lorsque je suis parti en vacances, je n'ai pas pu les récupérer ensuite. Bisous Sylvaine

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que c'est étonnant cet automne qui ressemble à une fin d'été... Ici je vois des primevères qui commencent à fleurir, se croyant au printemps ! Tes némésias sont très jolies, moi je les rate tout le temps : elles fleurissent quelques jours après l'achat, et puis c'est tout ! Bisous et bon week end.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, chez moi aussi les Echinops refleurissent, jamais vu ça !!
    Bon we

    RépondreSupprimer
  14. Chez nous aussi nous avons un novembre de folie, les roses se sont remises à fleurir, n'importe quoi ! Les crapauds continuent à chanter (ce sont des crapauds de terre et en général ils s'enterrent à cette époque de l'année).... Pas encore de vrai gel, j'espère qu'enfin les températures vont chuter pour que nos pluies diluviennes s'arrêtent il y a n'a marre de recevoir une baignoire tous les 8 jours.
    En attendant je profite de tes némesias que je ne connaissais pas.
    Bises
    Sabina

    RépondreSupprimer
  15. Quelle chance d'avoir encore des roses trémières en fleurs, ici, c'est bel est bien fini! Tu as encore des jolies couleurs dans ton jardin. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Quel est ton secret pour garder tes Nemésias aussi superbes ? J'aimerais bien essayer à nouveau.
    De bien belles couleurs encor dans ton jardin. Sommes-nous vraiment en automne ?
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  17. Tu as encore de jolies floraisons. J'aime beaucoup 'Mango' !
    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  18. Nous avons encore des roses fleuries ainsi que des roses trémières ... attendons les gelées : les bonnes choses ont une fin comme on dit.
    Caroline et Firmin sont bien calfeutrés dans leur cabane depuis au moins 15 jours, la petite Céleste est dans le garage blottie dans le foin. Je trouve ton chocolat bien courageux !!!

    Bises du Marais Poitevin

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour les nouvelles d'un Chocolat tonique! Ce jardin est un petit monde à part, j'adore avoir des nouvelles régulières!
    Bises,

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Sylvaine, très jolies tes Nemesias, je ne connais pas du tout et je me demande si ce sont des vivaces ou des annuelles... Les jardins s'endorment tout doucement mais tu as encore pas mal de belles fleurs et ta Choco profite bien de cet automne, la pluie ne lui fait pas peur... Bonne semaine dans ton Clos si agréable... Bises de shuki

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...