Midi, roi des étés, épandu sur la plaine,
Tombe en nappes d'argent
Des hauteurs du ciel bleu.
Tout se tait, l'air flamboie et brûle sans haleine,
la terre est assoupie en sa robe de feu.
Leconte de Lisle
Vous avez chaud ?
Venez vous rafraîchir, un peu, à l'ombre de mes arbres.
Je n'ai plus, comme beaucoup d'entre vous, un jardin encore tout fleuri, de belles roses épanouies, mais lorsqu'il fait chaud, très chaud, lorsque le thermomètre grimpe à 37°, j'aime cette verdeur rafraîchissante !
Midi ... la lumière enveloppe de son or blanc tout le Clos, il fait brûlant, tout est immobile et silencieux, les oiseaux se taisent, les abeilles butinent sans bruit, dans une sorte de nonchalance fatiguée, tout semble s'assoupir :
Et pourtant, par cette chaleur, une bête marche, court même dans l'allée, escalade les pierres de bordure, mange d'un bon appétit, fait dix fois le tour du jardin, voilà Monsieur Canicule !
Vous ne le connaissez pas ? Mais si ! Chocolat, pas fondu du tout ! lol
Il va encore faire très chaud aujourd'hui.
Bisous
Cela fait du bien toute cette verdure ! Si la canicule continue les pelouses vont vite changer de couleur. Je suis loin de mon jardin et je pense aux plantations de l'année qui souffrent ... Bises
RépondreSupprimerJ'envie l'ombre rafraichissante de tes arbres. Il est 8h30 l' soleil sort alors j'ai tout refermé après avoir rafraichi la maison depuis 6h, encore une journée dans la pénombre grrrr! et je suis en vacances en plus:-((
RépondreSupprimerJ'envie l'ombre bienfaisante de tes arbres. Ici après avoir rafraichi la maison depuis 6h je referme tout car le soleil sort de la brume matinale. Nous allons vivre une journée de plus dans la pénombre, c'est déprimant surtout que je suis en vacances:-((
RépondreSupprimerL'ombre des arbres une place de choix ! Et les animaux à leur pieds s'y reposent paisiblement ! Bonne journée :)
RépondreSupprimerCoucou Sylvaine,
RépondreSupprimerComme c'est vert chez toi, moi c'est couleur foin et il n'y a pas d'ombre.
Il va falloir que je plante des arbres !!
Bonne journée,
même sous cette chaleur l'ombre des arbres ne nous apportent plus de fraicheur!! bon week end
RépondreSupprimerTu as raison Sylvaine, les arbres sont un climatiseur naturel, bienfaisant sur le moral en plus. Tu as mis de jolis vers en début de ton article. Bisous.
RépondreSupprimerOh oui !! Qu'il doit faire plus frais dans ton clos ! j'aime particulièrement certaines photos comme celle où l'on voit toutes tes acanthes sous le couvert des grands arbres, ou celle du sentier qui s'insinue entre les haies ... on a envie de le suivre et de voir ce qui se cache après les quelques marches. Il est beau même sans beaucoup de fleurs, ton clos ! Bisous et belle journée à toi, Sylvaine !
RépondreSupprimerJe me prélasserais volontiers à l'ombre de tes grands arbres!
RépondreSupprimerLe clos a changé d'aspect mais il est toujours plein de charme!
Bises
Bonjour Sylvaine ,j'adore les photos du clos sous la verdure ,vos acanthes sont superbes tiens je devrais faire un essai chez moi dans le nord ......je sais c'est envahissant parait il mais j'aime cette fleur ,comme dit Marie même sans fleurs votre clos à un charme fou .
RépondreSupprimerBelle journée Sylvaine dans votre sous bois.
Emmanuelle
l'ombre c'est ce qui manque au jardin ! j'aime cette profusion qui s'échappe des photos de ton vieux clos !
RépondreSupprimerBises
Lydie
Voilà un endroit ou il doit être bien agréable de se promener par ces températures !! C'est vraiment le genre d'endroit que j'adore, tes acanthes sont superbes, j'aime beaucoup leur floraison, chez moi elles ne se plaisent pas trop ... Bonne journée et bon w-e.
RépondreSupprimerUne oasis! On a envie d'être Lutin, au frais dans les herbes!
RépondreSupprimerChocolat quant à lui peut être heureux: il retrouve son climat naturel, avec en plus tant et tant à grignoter. L'été, la belle vie!
Ah comme il doit faire bon sous les arbres de ton vieux clos. Pendant que tout le monde se repose chocolat est très active. Elle apprécie. J'esperai la pluie hier mais rien tout grille et moi je suis toute mollasson comme ton chat. Difficile de faire la sieste lorsque l'on travaille. Bisous
RépondreSupprimerCela fait du bien de la verdure ombragée et chacun y trouve sa place en ces moments de canicule. Il y a quand même une heureuse qui profite entièrement du jardin pour elle toute seule, une fois n'est pas coutume. Bon week-end Sylvaine, bisous.
RépondreSupprimerC'est difficile de croire que ton jardin est en plein centre ville. C'est superbement vert et végétalisé. Sacré Chocolat ! J'adore ! Bisous Sylvaine
RépondreSupprimerTon jardin sous la canicule est un havre de paix. Même si la température est trop forte, de marcher sous tes grands arbres doit faire un bien fou, je t'envie.
RépondreSupprimerLutin est un malin il est bien planqué.
Bon week end
hummm qu'il fait bon vivre chez toi Lutin et chocolat pour preuve sont vraiment bien
RépondreSupprimerlinette
Rien que de voir tes premières photos, cela donne un peu de fraîcheur. Et ça fait du bien en ce moment !!
RépondreSupprimerChocolat est bien plus résistant que nous !!
Bonne soirée
Ah bon, il ne fond pas ce chocolat là!? :;)
RépondreSupprimerOn se promènerait bien volontiers à l'ombre fraîche de ton jardin!
Tu as raison, c'est important les arbres dans un jardin, surtout quand l'été brûle!