Le titre est trompeur, je ne vous emmène pas visiter un autre parc de plantes tropicales paradisiaques mais plutôt faire ... un petit tour en enfer ?
Hier, cap à l'ouest de l'île, nous avons visité le parc volcanique de Timanfaya, nom du volcan qui entra en éruption en 1730 et, pendant six longues années, déversa lave, bombes, cendres sur les villages, les cultures et ravagea tout.
De nos jours, tout est resté "en l'état" et on roule durant des km entre une mer de lave, un paysage désolé où rien ne pousse, hormis quelques lichens.
La dernière éruption a eu lieu en 1824, depuis le volcan sommeille mais la chambre magmatique n'est qu'à 5 km de la surface. A 13 m de profondeur, il fait 610° et 100/110° à la surface.
Il suffit de jeter un fagot de bois ou un peu d'eau dans un trou pour avoir du feu ou un geyser !
Hier matin, un peu de chauffage était le bienvenu car il faisait gris et surtout, il soufflait un vent dément, un vent à décorner les bœufs ! loll
Nous avons fait le tour du parc en car, dans un paysage de lave et de volcan mais ce n'était pas facile de prendre des photos !
Ensuite, nous avons repris notre petite voiture et nous avons continué jusqu'à El Golfo et sa côte déchiquetée :
Et nous avons continué jusqu'à Laguna verde et son lac en bordure de mer, aux eaux vertes :
A toute chose, malheur est bon !
Les éruptions volcaniques ont beaucoup détruit mais les coulées de lave ont agrandi l'île de 174 km2, soit un quart de l'île.
Aujourd'hui, le vent est un peu tombé, il fait beau et nous nous sommes promenés sur la Punta del Papagayo, sur la côte sud, pointe gagnée sur la mer :
Bisous
fantastique ce petit tour de volcan, un reportage qui montre le côté lunaire de cette île...
RépondreSupprimerVivement la suite
bisous et profitez bien
De belles découvertes dont le lac vert et les geysers ! Bonne soirée :)
RépondreSupprimerComme c'est impressionnant! Après ce désert minéral, ça devait faire du bien de revoir du vert. Bisous.
RépondreSupprimerTant de malheur et tant de beauté! Pour autant j'aime le vert végétal, ces paysages ocres et noirs me transportent! Difficile pour une plantoune de survivre là-dedans!
RépondreSupprimerQuel voyage!
oh la la c'est pas un endroit pour un jardinier ça. Bisous
RépondreSupprimerC'est spectaculaire de voir ses photos. Un beau voyage!
RépondreSupprimerHa quel plaisir de retrouver des photos de cette belle île que nous avons visitée en janvier. Notre hôtel était tout près de ce parc impressionnant. merci Sylvaine ! Bisous
RépondreSupprimer