samedi 22 juillet 2017

Le paradis des butineurs



Une journée ensoleillée et le petit Clos se transforme en paradis pour butineurs.
On grimpe en haut du jardin ?


Contre le mur du fond, les Echinops sont en fleurs et attirent tout un petit peuple ailé :





On se presse, on se bouscule mais on laisse tout de même la place aux abeilles charpentières !



Non loin, la menthe embaume au moindre effleurement et les grandes guêpes mexicaines y passent leurs journées :


Et de l'autre côté de l'étroite allée, la lavande offre ses épis parfumés :



Ce matin, il pleut !
Bisous et très bon week-end

12 commentaires:

  1. On se croirait en Provence et pas en Ile de France avec ces magnifiques photos de fleurs butinées. On imagine même le parfum! Bonne journée à toi! Lys92

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvaine, je ne connaissais pas tes guêpes mexicaines !
    Les lavandes sont formidables pour les butineurs.
    Joli thème pour commencer la journée...
    Bises et bon week-end aussi

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que les butineurs sont très nombreux cette année : serait ce bon signe ?
    De la pluie pour nous aussi : chouette :)
    Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sylvaine !
    Je me faisais cette réflexion : c'est fou ce qu'un jardin fleuri peut attirer comme faune, cela fait vraiment plaisir à voir et gratifiant. Ici cette année j'ai des sauterelles pourtant il n'y en avait pas au jardin !
    Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Una fotografía excelente donde se aprtecia el mínimo detalle. Felicidades y muchas gracias por tanta belleza

    RépondreSupprimer
  6. En 4 ans , je me rend compte combien il est important de fleurir tout au long de l'année son jardin pour attirer les butineurs et autres ...
    J'adore ta première photo , on se croirait en Montagne dans un petit village reculé , Italie , sicile , Grèce ou je ne sais ou mais pas au portes de Paris !!
    Tes photos sont magnifiques , j'adore ...
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sylvaine ,ici il pleut à l'instant .Cette année elles sont nombreuses les butineuses ici également un plaisir de voir nos jardins avec le vas et viens d'une fleur à l'autre .
    Un régal vos photos .Je vous souhaite un beau weekend .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  8. Ton jardin est un havre pour la petite faune, tes articles le confirment sans arrêt. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. evapetitcoeur/Porte Colette22 juillet 2017 à 18:28

    j'adore aussi regarder les butineurs sur les plantes odorantes , bientôt les abeilles
    solitaires sortiront de la passiflore toute jaune ( 1ère fleur ce jour ). Bises .

    RépondreSupprimer
  10. De la pluie par chez nous ? Chouette alors ! Je ne suis pas chez moi. J'espère qu'elle n'oubliera pas mon jardin en chemin cette fois.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  11. Dommage j'ai raté mes semis d'Echinops du SOL.J'achèterai des godets au printemps , elles manquent pour les butineurs dans la prairie. La pluie vient d'arriver chez nous également.Chouette un peu d'eau !!!!! Bises et belle semaine Sylvaine

    RépondreSupprimer
  12. Ton jardin est bien fréquenté! Je vais rajouter quelques Echinops pour mes Bzzz puisqu'elles l'aiment tant. Je découvre moi aussi tes guêpes "mexicaines", étonnantes! Et comme Charlotte, je trouve qu'il y a beaucoup de butineurs cette année. Bisous

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...