mardi 22 août 2017

Projet d'automne (2)


Dimanche, il faisait beau mais frais, un temps idéal pour jardiner.
La veille, après avoir enlevé le lierre envahissant, je réfléchissais aux plantes que je pouvais mettre pour la bordure ombragée et je me suis souvenue que les Epimédiums perralchicum 'Frohnleiten', plantés dans un massif à la terre archi sèche et pauvre, étaient en train d'étouffer mes hellébores.
Photo prise fin mars :


Plante idéale pour cette bordure bourrée de racines !
J'ai prélevé quelques beaux drageons et je les ai plantés :



J'ai déplacé aussi quelques jeunes Iris foetidissima qui étaient complètement étouffés par le lierre et les millepertuis envahissants.
Ils auront plus d'air pour grandir !


Puis, j'ai planté ma petite Digitalis lutea dans un coin sans trop de racines, moins en tout cas qu'au pied du bouleau où elle s'était semée et où je ne peux même pas faire un trou avec la pelle !


Hier après-midi, le temps était doux et gris et je me suis occupée de mes Iris.
Pour la bordure côté bassin, chaude et ensoleillée, j'ai eu une idée de génie ! mdr
J'y ai planté tous les bébés iris, semis du Seeds of love.
Bordure pouponnière :


J'ai dédoublé mes grands Iris Pallida. Je ne l'avais pas fait depuis 2012 et ils en avaient bien besoin !


Et je les ai replantés dans le massif, dans la partie ensoleillée :



Je suis surveillée !



J'ai encore du nettoyage à faire et il va rester de la place pour quelques jolies plantounes. J'attends la fête des plantes de Saint Jean pour boucher les trous !
Bisous et bonne journée

12 commentaires:

  1. Tu as bien travaillé !!!
    En ce moment, je me paye une deuxième phlébite alors je ne fais pas grand chose, c'est la barbe ...
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Ma pauvre ! J'espère que tu ne souffres pas trop et que tu seras bientôt guérie.
    Le repos est le meilleur remède.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Beau travail Sylvaine, je devrai bien faire comme toi !

    RépondreSupprimer
  4. Tu vas faire un coin d'iris magnifique! Semer des iris ce doit être assez génial...Tu nous raconteras si les semis ressemblent à la plante mère ou s'il y a des variations? Beau travail avec cette terre pleine de racines en plus! Bonne journée! Lys92

    RépondreSupprimer
  5. Tu es bien productive, bravo !
    Entre ton article et celui de Patou, je vois que St Jean est déjà dans les têtes !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as eu du boulot avec tes racines de partout !! Mais l'aide de ce joli Rouge-gorge t'as boosté on dirait :)
    Moi , je n'ose pas encore déplacer mes iris , mais peut etre que je devrai le faire ??
    Bonne journée à toi .

    RépondreSupprimer
  7. Oh ! C'est très prometteur, toutes ces idées.

    Je suis un inconditionnel des epimedium. J'hésitais à déplacer les miens qui ne sont pas aussi heureux dans leur massif que je le souhaiterais. Je vais le faire, c'est sûr maintenant !
    Les iris en masse seront magnifiques, eux aussi.

    Vraiment ! J'ai hâte de voir le printemps donner vie et fleurs à ce massif !

    Quel esprit d'entreprendre, de changer, de créer. C'est cela, le jardinage.

    Geontran.

    RépondreSupprimer
  8. Autre inconditionnelle des epimediums je suis! L'Epimédium perralchicum 'Frohnleiten' est le plus vigoureux que je connaisse, un vrai bulldozer dont c'est vrai il faut se méfier (ce qui n'est pas le cas avec l'epimedium x versicolor Sulphureum, plus sage, d'un jaune pâle de primevère). Les iris fétides vieillissent-ils bien chez toi? Spontanés ici je trouve que leurs touffes sont jolies jeunes et grandissent vite mais qu'elles vieillissent ensuite avec un feuillage jauni et sec peu avenant. Je préfère alors les arracher et les changer. Ai-je tort?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les iris fétides, comme tous les iris, ont de vieilles feuilles jaunes et sèches peu élégantes mais je les nettoie régulièrement.
      Et je garde les semis car dans ma terre sèche et calcaire, peu de plantes d'ombre s'y plaisent.

      Supprimer
  9. Une pouponnière dans ton jardin .Te prépares tu à devenir grand mère ? Bon , je suis taquine mais nul doute que tes babies vont être choyés et donner de superbes fleurs. Je n'imaginais pas que les graines d'iris pouvaient déjà donner de si belles tiges.J'essaierai l'an prochain . Alors , on se verra à ST Jean ? Bises Sylvaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on se verra à St Jean ;)
      Et je suis grand-mère depuis un mois !
      Bisous

      Supprimer
  10. Trop mignon le petit "jardinier" à plumes ! Bonne journée

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...