mercredi 21 février 2018

Les quintuplés !


Le massif Ultra Marine, du nom de l'Althea à l'avant, est pentu et ombragé. 
Derrière l'Althéa, j'ai planté mes superbes hellébores vertes :



Semis tout vert et double de parents inconnus ! lol 
Je l'ai déplacé avant qu'il fleurisse parce qu'il poussait au milieu des Bergenias
 et végétait dans une terre pauvre et bourrée de racines :


En haut de la pente, deux Hellébores poussent côte à côte et "Maman" nous a offert 
 plein de beaux bébés il y a environ trois ans. 
Maman :


Et Papa !


Je n'ai gardé que les beaux petits plants, j'en ai donné et j'en ai planté cinq dans la pente.
Les quintuplés fleurissent pour la première fois. Surprise ! Quelle sera leur couleur ?


Mon premier ressemble à Papa :


Mon second est blanc :


Et les trois autres ressemblent à Maman :


Je pourrais en déplacer quelques uns pour varier les couleurs, mettre une touche de rose ou de pourpre mais je vais les laisser car en hiver, on vit plus à l'intérieur qu'à l'extérieur et par les fenêtres, on voit un tapis blanc fleuri même sous la grisaille et la pluie :



Bisous et bonne journée

16 commentaires:

  1. Elles sont vraiment TRES BELLES tes hellébores, un doux ton que j'affectionne.
    Ceci dit en lisant le titre j'ai cru que Lutin était papa..... allez on reprend son souffle.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. C'est extraordinaire comme les hellebores se plaisent dans ton vieux clos au point de faire des bébés. J'ai quelques semis spontanés mais pour le moment juste quelques feuilles aucune floraison. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvaine et félicitation pour cet heureux événement! Ces hellébores sont magnifiques et tellement lumineux dans ton massif.
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sylvaine .Quelle belle famille nombreuse chez vous au clos contrairement à chez moi les hellébores sont magnifiques j'ai vue que chez Valérie également des bébés partout .Je profite des belles floraisons chez les amies jardinières .
    Belle journée Sylvaine avec un beau soleil mais une belle gelée matinale chez moi ce matin .
    Amitié .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  5. Les hellébores et leur enfants :) elles se plaisent vraiment chez toi ! Celle que tu m'as offert il y a 3 (ou 4 ans) est une merveille elle ressemble à "papa" d'année en année elle s'étoffe et là c'est un vrai bouquet.
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sylvaine. Famille je vous aime!!! Quand même, un arbre généalogique qui en dit long sur les hellébores!
    Magnifiques photos!
    Belle journée,
    Carole

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle réussite tes hellébores, elle te font honneur du soin que tu leur apportes Sylvaine ... c'est vraiment un plaisir des yeux pour tous les amoureux des fleurs.
    Belle soirée par chez toi, encore bien froid dans le Nord mais un beau soleil nous a conforter en ce mardi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. Superbes hellébores vertes c'est juste! Pas si faciles à trouver...Très sophistiquées en association avec des noires, ou chic avec des pourpres et des jaunes + épimediums Black Sea (c'est un exemple, je l'ai fait ici), ou bien...avec des blanches!(un accord très frais). Ton massif est très joli et doit être intéressant toute l'année. Je n'arrive pas à identifier sur le cliché l'arbuste aux fruits rose, rouge? Un petit "rappel" d'hellébores blanches en avant de l'arbuste, (...les enfants sont parfois turbulents, ils s'échappent!)ne serait pas mal non plus. Merci Sylvaine. Tempsdejardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un cognassier du Japon, les fleurs sont en boutons.
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. J'adore les hellébores. Ils se ressèment partout et on ne sait jamais à quoi ressembleront les fleurs. C'est une surprise à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  10. c'est cela le bonheur au jardin c'est de voir de nouvelles petites choses
    quand je jardin se réveille ainsi !! on ne peut qu'aimer jardiner

    RépondreSupprimer
  11. J'adore tes deux hellébores vertes ce sont des merveilles !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Sylvaine, quelle belle petite famille d'Hellebores ! j'aime énormément ces plantes qui nous ravissent de leur floraison en plein hiver... De ta fenêtre c'est un très joli spectacle ! J'espère que la vague de froid annoncée ne va pas nous faire trop de dégâts... Bonne fin de semaine, bise de Shuki

    RépondreSupprimer
  13. Quelle jolie petite famille !
    Tu as vraiment une belle collection d'hellébores. Les croisements ne vont pas cesser.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  14. Quelles belles fleurs! Les vertes sont époustouflantes, et c'est un plaisir toujours intact de découvrir la couleur des semis du jardin. Bises.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Sylvaine,
    J'adore ton hellébore vert spotted.
    Chez moi ce sont également les hellébores blancs qui se ressèment en masse, les autres couleurs moins...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...