Quelle bonne idée de Marie-Claude , présenter cinq rosiers parfumés !
' Rosée du matin' d'André Eve, un rosier de bordure au parfum frais et léger comme ses jolies fleurs d"églantine :
'Jardin de Granville ' d'André Eve :
'Epidor' de Delbard au parfum fruité :
'Centenaire de Lourdes rouge' de Delbard
Les Centenaires de Lourdes roses n'ont qu'un très léger parfum de rose mais lui exhale un curieux parfum entêtant, mélange de jasmin et de crème solaire :
Et en dernier, mes vieux galliques 'Surpasse-Tout'. C'est LE rosier parfumé, celui qui surpasse tous les autres par son parfum délicieux, enivrant, voluptueux et intense de rose :
Cet automne, j'ai planté 'Grand Siècle' qui fait partie des Grands Parfums de Delbard. J'espère qu'il tiendra ses promesses.
Bisous et bon lundi
J'aime beaucoup "rosée du matin" : il s'inscrit vraiment dans la lignée des rosiers simples que j'affectionne. Je ne le connaissait pas. tu dis rosier de bordure : quel est son développement ? Et selon toi, supporterait il un emplacement mi-ombre ? J'ai agrandi mon massif de "haie bocagère" et je l'imaginerai bien en avant plan...maintenant il faut que la place lui convienne !
RépondreSupprimerbonne journée
Charlotte
A l'âge adulte, il mesure 40/60 cm, il est très résistant aux maladies et fleurit abondamment. Dans le jardin, il n'est pas en plein soleil et se développe très bien.La mi-ombre doit préserver la couleur délicate de ses roses.
RépondreSupprimerIl est vendu sur le site des Roses anciennes André Eve dans les couvre-sols, il a la mention TB et coûte 17,90 euros.
Bisous
Des roses qui font du bien, alors que par la fenêtre je ne fais qu'admirer un tapis blanc... Pour ma part, ayant un petit problème d'odorat, je choisis mes roses sur des coups de coeur esthétiques plutôt que pour leur fragrance. Souvent cela me désespère de ne pouvoir percevoir pleinement leur parfum!
RépondreSupprimerJe suis comme toi, j'ai la cloison nasale déviée à droite et elle me bouche presque complétement la narine. Du coup, je ne respire pas de ce côté là et je ne sens rien non plus. Mais en mettant mon nez dans les fleurs, j'arrive à sentir pleinement leur parfum ! lol
SupprimerCoucou Sylvaine
RépondreSupprimerLes roses jaunes mes préféres !!mais dommage ps de parfum sur le blog !!!
gros bisous
MITOU
jasmin et crème solaire ! j'aime ces roses qui ont des parfums si étonnant ! Ton "surpasse tout" est une vrai merveille ! j'adore cette fleur voluptueuse :)
RépondreSupprimerIci pluie et grêle... mes plantations vont donc attendre...
Bonne journée
Bisous
Lydie
Moi qui habite une région de rosiéristes, je ne puis rester insensible au doux parfum des roses.
RépondreSupprimerÇa sent le printemps.
Pascal
plus de photos........
RépondreSupprimera+@
mp
sur mon petit balcon, je n'ai qu'un seul rosier mais il est agreablement parfumé: ghislaine de feligonde!
RépondreSupprimerIl neige à nouveau au jardin, quel bonheur de voir des roses !
RépondreSupprimerOh Surpasse tout, qu'est-ce qu'il mérite son nom ! Il est vraiment très beau ! Alors comme ça Centenaire de Lourdes Rouge est parfumé ? Bonne nouvelle
RépondreSupprimerBonjour Sylvaine, j'adore toutes les roses sans exception. Elles méritent bien le titre de reine des fleurs. Bon après midi.
RépondreSupprimeret oui moi aussi j'ai un odorat très faible , je dois mettre le nez dedans sauf si elles embaument vraiment !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas la variété "Surpasse tout", elle me plait bien! "Jardin de Granville" me tente bien aussi...
RépondreSupprimer*belle soirée*
J'ai une petite préférence pour Jardin de Granville. Sur ta photo, il me fait penser à Bonica que j'ai noté sur ma "Wish List". Bonne semaine ! Bises de Savoie
RépondreSupprimerTous ces rosiers sont très beaux. Ton jardin doit embaumer en été ! ! !
RépondreSupprimerMes tortues sont trop petites pour savoir leur sexe... Il faut attendre 5ans pour que leur carapace soit bien formée et alors je verrais si j'ai un mâle à sa carapace creuse en dessous...
Passe une bonne semaine... Amitiés... lulu66
Jolies roses inconnues pour moi mais certaines sont a noter
RépondreSupprimerEt en plus, ce dernier a une ravissant minois chiffoné!
RépondreSupprimerj'adore ton rosier "Surpasse tout" ce sont ces vieux rosiers qui ont les meilleurs parfums !
RépondreSupprimerJ'ai planté Jardins de Granville cet automne, je l'avais vu
chez lui et je l'avais trouvé magnifique, d'une couleur attendrissante !
Je découvre rosée du matin.
J'ai aussi une cloison nasale déviée mais je sens très bien les roses parfumées !
Bisous
MC
Comme ce Rosée du matin porte bien son nom. La fraîcheur rosifiée! Ton vieux gallique me rappelle celui que j'ai reçu de mon oncle - mon rosier sans nom - dont je cherche l'identité. Un parfum légèrement citronné, mais au coeur très chaud!
RépondreSupprimerMoi aussi, c'est 'Rosée du matin' qui me séduit particulièrement ! Quelle fraîcheur ! Quant à 'Surpasse Tout', je ne connaissais pas mais ... je vais m'y intéresser ! Il a l'air sublime lui aussi ! Bonne journée Sylvaine !
RépondreSupprimerje craque pour le "surpasse-tout"!Il porte bien son nom: fleurs et parfum!! On peut encore le trouver ?
RépondreSupprimerUn p'tit faible pour ton rosier "surpasse-tout", le bien nommé !
RépondreSupprimerJe n'ai plus (hélas) le temps de participer aux jeux proposés par Marie-Claude car je suis souvent absente...
Bises
Ha zut, j'ai oublié Grand Siècle dans ma sélection ... Rassure-toi, il sent vraiment très bon !...
RépondreSupprimer