Malgré l'hiver qui perdure, malgré la bise qui a soufflé toute la journée hier, malgré le retard de la nature, il y a ... de l'amour dans l'air !
Ils ont hiberné durant presque six mois, ils viennent de se réveiller et, le ventre vide, maigres, ils se précipitent dans l'eau glacée pour assurer la survie de leur espèce ! Mais ces petits êtres primitifs ont une science innée de la météo et même s'il fait froid, on est assuré que l'hiver se termine et qu'il n'y aura pas de grosses gelées qui transformeront l'eau du bassin en glace.
Les couples se forment :
Les mâles sont toujours en surnombre :
Ou ils viennent dans le bassin plus tôt que les femelles qui prennent leur temps, s'offrent peut-être un petit encas, alors ils chantent "Hou hou" et attendent en sautant sur tout ce qui bouge !
Pas facile de boire au milieu de toute cette agitation :
Et laisser sa queue au ras de l'eau est risqué, très risqué ! lol
Les dames coccinelles pondront bientôt leurs oeufs qui donneront naissance à de charmants bambins au grand appétit et aux mandibules coupantes, tranchantes ...
Mon Titi a une ravissante petite compagne mais elle est très timide et je n'ai pas pu la prendre en photo. Les zoziaux - rouge-gorge, mésanges - m'ont réclamé de la nourriture en toquant aux carreaux ! Alors j'ai remis des boules et des graines.
Voici miss Croucrou, une très jolie demoiselle pigeon ramier :
Hier, quatre mâles se battaient pour elle et on entend 'Crou crou' et 'Hou hou' du matin au soir !
Les petits Pouillots véloces sont arrivés dimanche, de vrais vifs-argent qui jouent au colibri dans le bouleau et impossibles à photographier !
Serait-ce des signes que l'hiver est bel et bien fini ?
Premières fleurs du Cognassier :
Bonne journée
coucou Sylvaine
RépondreSupprimerChez nous rien de tout çà !!nous sommes allés à la mare aux crapauds,aucune agitation et nous n'en avons vu aucun !!!!
Par contre nous continuons aussi à nourrir les oiseaux du jardin qui réclament !!!! lol
gros bisous et bonne journée
MITOU
Le jardin sort de sa léthargie, que d'animations.....C'est un pur bonheur. Bonne journée Sylvaine
RépondreSupprimerUn article bien joli! Bonne journée!
RépondreSupprimerBel article qui montre que froid ou non, le printemps est là ! C'est vrai que les petits batraciens sont bien maigres !!!
RépondreSupprimerLa mésange dans le cognassier quelle belle prise de vue
RépondreSupprimerIl me semble qu'il fait moins froid que chez moi. L'eau a à nouveau gelée dans le bassin et les boutons des hellébores se serrent les uns contre les autres pour se protéger.
Mais le cui-cui des oiseaux font chaud au coeur en attendant mieux
Bon mardi bises
La mésange dans le cognassier quelle belle prise de vue
RépondreSupprimerIl me semble qu'il fait moins froid que chez moi. L'eau a à nouveau gelée dans le bassin et les boutons des hellébores se serrent les uns contre les autres pour se protéger.
Mais le cui-cui des oiseaux font chaud au coeur en attendant mieux
Bon mardi bises
Très joli reportage que je viens de dévorer jusqu'au bout. Je t’avouerai quand même que je suis plus plus "zozios" que Crapaud !
RépondreSupprimerJ'espere que toutes ces petites bêtes ont raison et que l'hiver est bien derrière nous. Je doute pour cette semaine car il fait terriblement froid ici !
Bisous et bonne journée
Quelles belles images ! Le printemps arrive, c'est sûr ! Bises de Savoie
RépondreSupprimerBien joli reportage sur la vie dans ton clos. Malgré le froid, je vois aussi de l'évolution dans le jardin et dans le bassin. Les bourgeons se forment bien et j'ai vu une grosse grenouilles prenant l'air au bord du bassin...elle n'a pas maigri pendant l'hiver !
RépondreSupprimerBonne soirée
Nicole
tu en as des amoureux chez toi ! est-ce vraiment signe que le printemps est là , même avec ces températures hivernales !
RépondreSupprimerEs-tu vraiment certaine que le printemps est là, moi je commence à douter.
RépondreSupprimerPascal.
Que d'animation dans ton Clos ! C'est bien le signe que le printemps se décide à s'installer (quoique ce matin j'ai aperçu quelques flocons). Ici j'entends les tourterelles à longueur de journée, dans la forêt. Je les trouve parfois lassantes !
RépondreSupprimerBonne soirée.
Bisous.
oh les beaux pigeons! ceux de chez moi ne sont pas les ramiers! hihi. mais j'ai un joli couple de tourterelles! et j'espere que le dicton des rameaux va se tromper! ;)
RépondreSupprimerTrès jolie série avec de bien belles photos!
RépondreSupprimerMes crapauds ont terminé depuis longtemps, ils avaient commencé à la mi-février!!
Je t'envie ces ramiers que nous appelons palombes dans le sud-ouest!
Chez nous elles sont très farouches.
Bizzz et bonne soirée, Sylvaine
Quelle belle petite ménagerie dans ton jardin ! J'ai lu sur facebook que tu as des tortues : peux-tu me dire de quelle espèce il s'agit ? Quels soins elles demandent, et s'il faut les rentrer l'hiver ? On aimerait beaucoup en adopter une ou deux mais je n'y connais rien du tout ! Merci Sylvaine.
RépondreSupprimerEt les tortues? (ici Lulu a ouvert un oeil la semaine dernière pour bien vite se remettre sous la coue.../ sciure!)
RépondreSupprimerJe viens de commande la même mangeoire que toi chez jardins animés.
Je les ai rentrées parce qu'il fait très froid la nuit. Dès que la température remonte, je les remets dehors.
SupprimerElle est sympa cette mangeoire, les oiseaux l'aiment beaucoup.
Bonne soirée
J'aime voir la vie au jardin et tout ce que tu nous montres, prouve bien que toute la gente animale est bienheureuse au Clos, quel plaisir !!
RépondreSupprimerBonsoir : Cette année l'hiver a joué sa partition en longueur , mais tout ce que tu nous montres ici , ne trompe pas , le printemps gagne du terrain , c'est certain . bises et bonne soirée
RépondreSupprimerL'amour est partout chez toi,ça sent le printemps
RépondreSupprimerDis donc la vie est en marche ! Chez nous, moineaux, pies et pigeons font des leurs sur la pelouse, sur les murs par contre c'est lézards à gogo !
RépondreSupprimerOuais, enfin le printemps :)
L'hiver se termine??? OUIIIIIIIII!
RépondreSupprimer*belle journée*
Jolie chronique de la vie printanière.
RépondreSupprimerLes tourterelles et les pigeons ramiers sont entrain de préparer leur nid dans nos grands conifères :: ils s'affairent ...
RépondreSupprimerTu nous a proposé un bon moment de printemps avec cet éveil de la nature Sylvaine !!
Je me fais plus rare sur les pages en ce moment mais beaucoup à faire en cette période, mais je tiens mon blog pour les aminautes qui me font le plaisir de passer chez moi !!
Mes grosses bises du cœur !
Nicole
Les oiseaux sont revenus. Quel plaisir cela sera de les entendre. Une belle journée!
RépondreSupprimer