Depuis plusieurs jours, nous avons un magnifique temps estival, un soleil radieux, quelques nuages tout de même et un vent de nord-est presque frisquet. Ce n'est pas la canicule, c'est l'été mais au cas où les températures grimperaient, le jardin est paré pour supporter les grosses chaleurs et apporter un ombrage rafraichissant.
Comme vous le savez, les arbres n'ont pas été élagués et il a énormément plu durant les derniers mois alors, en ce début juillet, voilà ma jungle ! lol
Une photo amusante, un reflet dans l'eau du bassin :
C'est vert, très vert, une vraie forêt verdoyante !
Les zones ensoleillées sont vraiment très réduites mais même à l'ombre des arbres, les plantes normalement au soleil réussissent à fleurir.
Mes beaux Lis de la Madone ont ouvert leurs fleurs divinement parfumés :
Rosée du matin, un adorable bouquet au bout de chaque branche :
La campanule trachelium apprécie l'ombre. Elle mèle ses fleurs au feuillage et aux dernières baies roses des groseillers :
Grandes clochettes bleues :
Une résurrection, oui, oui !
L'an dernier, après le mois de février polaire, ils semblaient morts, pas la moindre pousse verte durant le printemps, l'été, l'automne. J'ai attendu car ils mettent du temps à se remettre d'un hiver glacé et cette année, ils renaissent ! :)
Et voilà mon hortensia tout fleuri.
C'est bizarre, lorsque je l'ai reçu en cadeau, ses têtes étaient rose clair et il fleurit rose foncé !
Bisous ensoleillés
des grands c'est ce qu'il y a de mieux contre la canicule, effectivement. Mon ruisseau en est bordés et nous avons rarement trop chaud le soir et la nuit.
RépondreSupprimerBelle couleur ton hortensia!
Je n'ai pas vu le rosier bettina sur le site meilland mais il est sur leur catalogue.
bonjour Sylvaine,
RépondreSupprimerOn envie l'ombre de ta petite jungle : qu'il doit faire bon sous la frondaison de tous ces grands arbres ! chez moi, c'est le grand cerisier qui nous offre de la fraicheur. Beaucoup de plantes apprécie l'ambiance sous-bois : même les roses qui cuisent en plein soleil. Ce constat va me permettre de passer une grosse commande de rosiers à l'automne (en regardant bien, il me reste quelques places à des emplacements mi-ombragés...et bien voilà, à lire les blogs des copines la rosiéite m'a contaminée aussi !!). ton hortensia est très beau, même en rose foncé (leur couleur dépend de la qualité du sol), les miens sont moches cette année.
Bises et bonne journée,
Charlotte
mes beaux lys ont été dévorés par les larves des criocères ! je ne pourrais profiter de leur parfum capiteux ! c'est bien agréable cette ambiance sous bois quand la chaleur est enfin présente ! bonne journée
RépondreSupprimerLe soleil est enfin là, on ne va pas se plaindre, on l'a tellement attendu. Magnifique lis de la Madone.
RépondreSupprimerCet après-midi, on restera bien à l'ombre et "au frais" dans la maison en attendant des heures moins chaudes pour sortir.
Bizoux Sylvaine, bon lundi !
Cette petite Rosée du matin, quelle délicatesse !... Je n'ai que 2 grands hêtres pourpres dans mon jardin mais je les apprécie aussi pour grosses chaleurs !...
RépondreSupprimerBonjour Sylvaine, cela doit être un plaisir par cette chaleur de profiter de l'ombre de si beaux arbres. J'ai appris hier lors de la visite d'un parc botanique près de la pinte du Raz en Finistère, qu'un hortensia rose qui devient encore plus rose, c'est parce que la terre contient du fer. Al contrario les hydrangea ne changeront jamais de couleur et leur implantation naturelle est au soleil du Japon. Je ferai un post sur ce parc prochainement c'était passionnant.
RépondreSupprimerBonjour Sylvaine,
RépondreSupprimerla photo du reflet dans l'eau est très belle.
Un peu de fraicheur ici aussi fait du bien le temps de s'habituer au soleil ENFIN revenu.
Belle journée
les hortensias sont très sensible à la terre donc elle a pu faire varier sa teinte ! Ici aussi le vent raffraichissé la température, mais 34°c à l'ombre à 17h quand même !
RépondreSupprimerBisous
Lydie
C'est un privilège de pouvoir profiter d'un havre de fraîcheur en ville. Les végétaux du clos sont manifestement heureux de profiter de cette ambiance.
RépondreSupprimerIci comme d'habitude : tout ou rien. C'est donc la canicule... Et je me réfugie dans le jardin du bas près de la forêt. On y est bien.
Bon après-midi. Bisous.
Pas de doute, l’été est bien là. Magnifique tes lis, moi j’ai essayé plusieurs fois d’en mettre dans des massifs, mais les insectes me les dévorent.
RépondreSupprimerBonne semaine.
Pascal.
Tu as un magnifique miroir d'eau !!! Bisous Sylvaine :D
RépondreSupprimerLes hortensias, c'est comme ça, un rien têtus, un rien capricieux, un rien sensibles aux sols! De vraies têtes de bretons !
RépondreSupprimerAmusante cette photo du ciel qui se reflète dans l'eau! 'Rosée du Matin' est adorable! C'est joli ces campanules!
RépondreSupprimerBonjour Sylvaine,
RépondreSupprimerToutes les photos sont magnifiques, j'adore les hortensias et le votre est superbe...
Très bon après-midi !
A bientôt !
les coins d'ombre sont necessaire quand il fait très chaud, et ton jardin est idéal pour ce genre de situation que l'on connait actuellement
RépondreSupprimerC'est la terre de bruyère que tu as mis à son pied qui lui a changé sa couleur, attention tu vas peut-être le retrouver bleu un jour .. lol
RépondreSupprimerTout en tapant mon message, j'aperçois dans la colonne des blogs favoris un blog qui s'intitule Mon jardin Mes merveilles et une autre Marie-Noëlle ... Nous ne sommes pourtant pas légion comme les Anne-Marie dans le jardinage. Il faut que j'aille y faire un petit tour !!
Bonne soirée
Quel beau coin de jungle, j'adore. Plus c'est en vrac, mieux c'est, les insectes viennent en grande quantité, ce qui est favorable pour le jardin. Bonjour de Grèce.
RépondreSupprimerHummm... Ces grands et beaux arbres qui invitent à la farniente!!!
RépondreSupprimerJe t'imagine sans mal sur un plaid, un bon livre à la main, ton ti chatoun guettant à côté les tites bêtes de l'herbe, les oiseaux qui s'éclatent au-dessus...
Arf, comme ça paraît tout doux chez toi Sylvaine!!
Merci et bisous!!
Appréciable l'ombre... et au pied des arbres poussent souvent des merveilles, comme tes campanules! Rosée du matin ressemble beaucoup à Clair matin, en plus rose. J'aime ces corolles simples!
RépondreSupprimerBonne journée.
J'ai vu Rosée du matin sur quelques blogs et j'adore. Magnifique!
RépondreSupprimer