vendredi 15 novembre 2013

Abécédaire du bestiaire : M



M comme Boule de plumes, M comme Mésange :)

Dans le Clos, il y a les Bleues qui arrivent en automne. Vraies petites trapézistes  qui s'accrochent la tête en bas aux branches fines du bouleau, descendent en piqué sur les boules de graisses du  forsythia, tigresses miniatures qui volent dans les plumes des autres oiseaux, quelques grammes azurés belliqueux et bavards !




Il y a les Nonnettes, jolies, timides que l'hiver dépose dans le Clos. Vives, légères, difficiles à photographier !


Les mésanges à longue queue, petits baladins des airs, essaim joli qui s'abat sur les branches, les boules, les graines et donnent le tournis aux autres oiseaux !


Et puis les Charbonnières, les "fidèles", les sédentaires qui nichent dans le vieux noisetier et tout l'été mangent les larves de mineuses de marronniers :


BB au bord du bassin :


Dans le bouleau :


Dans quelques semaines :


Bisous et très bon week-end

18 commentaires:

  1. coucou Sylvaine
    Il manque la neige et les étourneaux et le paysage sera complet !!! lol
    enfin le plus tard possible !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Bel article. Après les dernières roses, ce sont sur elles que se portera notre émerveillement. Elles viendront égayer ce long hiver par leur agilité, leurs facéties, leurs courses-poursuites au jardin et autour des mangeoires. Ici ne sont présentes que les bleues et les charbonnières, je n'ai jamais vu ni de nonnettes ni de longues queues...
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous aussi elles ce font de plu en plus présentes , j'aime les regarder ce régalés . Bon week end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons exactement les mêmes variétés de petits invitées!!!
    Bisousssss pour un beau week end...

    RépondreSupprimer
  5. Super de les voir revenir mais le froid grrr, pas trop e temps pour les blogs en ce moment , a bientôt , bisous

    RépondreSupprimer
  6. De belles demoiselles qui viennent chez toi, moi en ce moment au lieu de mésanges ce sont les merles qui volent mes petites pommes malus, ils vont tout manger les coquin et mes mésanges n'auront plus rien !
    Tu as fait de belles photos, c'est agréable de les voir venir près de nos fenêtres.
    Bon week end, Caroline

    RépondreSupprimer
  7. Quel plaisir de voir les oiseaux en ce début de saison, l'avantage, on les voit de plus près. Bon week end

    RépondreSupprimer
  8. J'adore voir tous ces petite oiseaux s'approcher de la maison quand le froid arrive. Les mangeoires sont pleines et les abreuvoirs aussi, j'aime regarder leur va et vient incessant. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. il va être temps de les nourrir car la semaine prochaine s'annonce hivernale ! bon weekend , bises

    RépondreSupprimer
  10. De très belles photos en abécédaire. J'ai du coup pris du retard sur le jeu que je m'amuserai à reprendre en quizz la semaine prochaine ! Bon week-end ;)

    RépondreSupprimer
  11. bien de la chance d'avoir autant de visite au jardin et le chat dans tout ça il reste sage^^?!

    RépondreSupprimer
  12. Elles arrivent les mésanges.... mais elles sont encore un peu timides devant la nouvelle mangeoire puisque la précédente n'a pas résisté à un jour de très grand vent... Nous aurons certainement l'occasion de les observer dans le détail, et elles sont si délicates ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. On ne se lasse pas de les regarder ces petites mésanges, ici on a surtout des charbonnières. Il va falloir moi-aussi que je donne les boules de graisse. On a moins froid dans l'ouest que par chez toi.

    Bises du Marais Poitevin.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne vois pas de mésanges à longue queue ici aux mangeoires sinon les autres oui .
    Avec le froid annoncé on va bientôt les voir et observer leur ballet incessant.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir sylvaine , revoilà mes mésanges et le rouge gorge , elles sont bien vives et pas facile pour les photos , mais je vais me préparer ..bonne soirée , bisous

    RépondreSupprimer
  16. Nos charmantes accompagnatrices des temps froids, je ne les ai pas encore vues mais avec le froid qui arrive, elles ne vont plus tarder ...
    MC

    RépondreSupprimer
  17. Comme toi, je suis charmée par les mésanges à longue queue. Y a-t-il une forêt proche de chez toi ? Ces petits oiseaux sont forestiers. Et dire que tu vis en région parisienne... ton jardin est un petit paradis, un refuge pour les oiseaux.

    RépondreSupprimer
  18. J'adore les mésanges. J'aimerais bien cette petite mésange bleue dans mon jardin. Cela m'étonne toujours de voir les petites différences entre elles. Au plaisir.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...