dimanche 22 mars 2015

Le grand réveil



Comme beaucoup d'entre vous, nous n'avons rien vu de l'éclipse. Il faisait gris, il y avait du brouillard et depuis vendredi, le ciel est toujours gris, agrémenté d'un voile de pollution de plus en plus épais et il fait froid. J'ai rentré le Chocolat qui dort à nouveau dans la paille et mes semis.
Mais malgré la grisaille et la fraîche bise du nord, c'est le printemps et mes vieilles Spirées ont ouvert leurs bourgeons :



Les corètes se préparent, elles sont couvertes de boutons de fleurs :


Et le premier jour du printemps ...


Les premières feuilles des marronniers :)
Ils sont courageux, attaqués par la mineuse depuis plus de dix ans, ils résistent à ses assauts répétés.
Partout, il y a des tapis de petites primevères :



Les Bergenias, toujours fidèles :


La belle euphorbe characias semble se plaire dans le "coin maudit" sous les rosiers, elle a doublé, triplé de volume :


 Les premières jacinthes, toutes bleues :



Et une rose à la floraison légère. Celles-là sont plantées depuis plus de dix ans !


Je vous souhaite un très bon dimanche :)
Bisous

28 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il fait froid, la météo calamiteuse et automnale n'incite pas à jardiner ni même à profiter du jardin, c'est décourageant. L'année dernière nous avions un printemps doux et le jardin était en fleur bien avant l'heure, cette année c'est comme 2013, je ne sais pas si nous verrons la douceur ni le soleil
    bises et bon dimanche au clos

    RépondreSupprimer
  2. Depuis 3 jours, froid et grisaille, mis à part hier en fin d'après-midi, un peu de lumière et peu de soleil mais qui m'ont permis de commencer le nettoyage et l'arrosage dans la remise. C'est toujours agréable de rêver aux prochaines floraisons. L'euphorbe est merveilleuse pour s'approprier les coins difficiles et cela me ravit. Bon dimanche Sylvaine

    RépondreSupprimer
  3. C'est un drôle de début de printemps mais au jardin tous les signaux sont mis ! Bonne semaine et merci pour ces fleurs que nous pourrons photographier nous aussi dans quelques temps.

    RépondreSupprimer
  4. coucou Sylvaine
    Nous avons vu l'éclipse avec un grand soleil ! mais depuis il est parti se recoucher et il fait frisquet en plus je crois que la pluie ne va pas tarder à s'inviter !! le printemps s'annonçait plutôt bien mais d'après la météo les 10 prochains jours ne vont pas être formidables !!
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  5. La spirée 'Van Houttei' est toujours la première à faire des feuilles ici, mais toujours rien pour l'instant...
    Il fait gris, froid... Mais je parie que dès que le soleil reviendra, les bourgeons éclateront!
    Ravissant tes tapis de primevères! Et ta belle hellébore!
    Les limaces ont dévoré mes jacynthes! Grrr... Les tiennes sont si belles!

    RépondreSupprimer
  6. Ah quel temps! Bien pourri pour voir l'éclipse en effet.
    En tout cas les fleurs se réveillent malgré le temps, on voit bien le printemps dans ton Clos.
    J'ai le livre d'Eric Petiot qui conseille l'angélique Archangélique pour la mineuse du marronier. Si tu veux je t'en dis plus par mail.

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Comme beaucoup, je n'ai rien vu de l'éclipse à cause d'un ciel bien plus que chargé ! Dommage ! En revanche, quel plaisir de voir le printemps s'installer un peu partout dans nos jardins. On revit enfin !! Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Le printemps est bien arrivé chez toi et c'est bien agréable, je suis moins avancée chez moi, cependant la champagne ardenne n'est pas si loin de la région parisienne.
    J'admire l'euphorbe, les bergenias et évidemment ces jacinthes déjà si fleuries.
    Je vais surveiller mon corète de près car je ne vois pas ses pompons jaunes.
    Bon dimanche, le temps a l'air de se remettre au beau.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as de belles fleurs printanières notamment les bergenias, ici ils végètent, les boutons avortent pourtant toutes les fermes béarnaises ont des parterres magnifiques devant leurs portes, la spirée est juste en feuilles, quel retard par rapport à l'année dernière, les années se suivent mais.....Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Chez nous le printemps c'est invité avec la pluie et quelques rares rayons de soleil fort timide. Pas de visons du rendez-vous d siècle, par contre la température a chuté..
    En attendant j'ai refermé la serre et j'attends en faisant comme Chocolat, je me pelotonne au chaud.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Oui, il fait un temps d'automne mais les photos du Vieux Clos redonnent le tonus! Courage, bon dimanche à tous/toutes ! x

    RépondreSupprimer
  12. ça y est ! toute la nature a compris ce qu'est le printemps..
    Belles photos !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup d'efforts de la nature qui ne comprend plus rien à cette météo si douce il y a encore une semaine et si frisquette désormais, certainement l'influence des grands marées !!
    Mais ton jardin est toujours aussi joli Sylvaine, ne désespérons pas , les Saints de glace ne sont pas encore passés !!
    Bisous et beau printemps àtoi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  14. D'adorables scènes... On te sent revivre!

    RépondreSupprimer
  15. Le printemps est bien arrivé chez toi, les floraisons avancent et les arbres repartent...
    Même s'il a fait plus froid ces derniers jours, il n'y a pas de retard :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai que ça se réveille bien chez toi ! Malgré les températures de la journée (c'était difficilement tenable dehors...).
    J'aime beaucoup les euphorbes. C'est lumineux je trouve.
    Bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. C'est tout vert chez toi ! J'aime bien ce vert tendre des arbres qui commencent tout juste à avoir des feuilles. Par ici ce n'est pas encore le cas. Mais comme toi j'ai des euphorbes en très bonne forme, des jonquilles et des milliers de primevères...j'adore cette saison !

    RépondreSupprimer
  19. Chez nous, on a pu apercevoir l'éclipse ... Quand on avait des lunettes ! Ce qui n'était pas mon cas. En tout cas, des photos bien vertes !

    RépondreSupprimer
  20. Pas vu d'éclipse en Sarthe, ciel trop chargé. Depuis, il fait de plus en plus froid, surtout le matin ... Heureusement, par le réveil de la végétation, le printemps est bien là !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Pas d'éclipse ici. Ciel bouché. Le w-e a été glacial. Aujourd'hui, le soleil est là. Mais cette nuit, il avait encore gelé. Le printemps est bien là et tout démarre. Certes, plus rapidement à certains endroits. Mais bon, nous savons que dans les Ardennes ,la patience est de mise...Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  22. Ton jardin est déjà bien coloré. Quel bonheur de pouvoir à nouveau mettre le nez dehors. Maintenant, les floraisons vont se faire de plus en plus abondantes. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  23. Quelle est belle ton euphorbe Characias chez moi , elle a disparue il y a 2 ans, mais j'aime trop les euphorbes alors j'essaye a nouveau en pot je cherche l'endroit idéal pour elle !!!! Bises..Colette -

    RépondreSupprimer
  24. J'aime beaucoup le côté bucolique de ton jardin en ce début de printemps. Réveil paisible d'une nature encore un peu emmitouflée. Très cosy.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. L'association de L'Hellebore et de la Jacinthe est du plus bel effet !
    Mon euphorbe characias a moins bien démarrée, espérons qu'elle s'étoffe un peu...
    Bonne soirée Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Sylvaine: ton jardin est toujours une merveille même en ce début de printemps pas pressé d'arriver.Ici aussi nous n'avons pas vu l'éclipse. Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  27. J'adore le vert acide des jeunes feuilles, c'est l'un de mes bonheurs visuels de la saison.
    Pourquoi as-tu rentrée Chocolat ? A cause de de la pollution ou de la fraîcheur ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. la nature est toujours en retard de 15 jours chez moi, c'est que je suis trop au nord! mes corètes ne sont pas prêts encore à fleurir et point jacinthe pour le moment! je ne désespère pas de toute façon c'est sûr le printemps est là! tes hellébores me font toujours autant rêver!

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...