vendredi 6 mars 2015

Mon projet (2)



Aménager la Cour de Miracles, j'y songe depuis un petit bout de temps. Cet automne, à Courson, j'avais acheté une petite pulmonaire et une heuchère pour border les hellébores.
Mais - c'est le truc fréquent qui m'horripile dans les massifs ombragés - je n'ai jamais pu caser leur motte de terre entre les racines !
Donc, jeu des chaises musicales et j'ai mis un jeune bergenia qui était dans le massif Ammonite et un bb géranium nodosum :


On ne la voit pas sur la photo, elle est cachée par la fronde de fougère, il y a une petite ancolie qui s'est semée là.
Cela prouve que les ancolies se plaisent dans le massif, alors pour remplacer les fougères, j'ai demandé au Seeds of love des graines d'ancolies et si tout se passe bien, dès que mes semis seront grandelets, je les planterai :)
Il y aura les ancolies de Marie-Claude et d'Anick :


Photos FB

Photo de Marie-Claude

Pour border les ancolies, je vais déplacer l'hellébore sternii plantée depuis peu et l'heuchère Mega Caramel qui va laisser sa place au rosier Isabelle et le magicien d'Oz 


A la place des bergenias ... Qui se plait à l'ombre dans le Clos, dans les racines ? Les iris gigot et j'ai quelques beaux semis que je peux planter dans la Cour des miracles et aussi les euphorbes polychroma. J'en ai eu une qui poussait en plein soleil et a peu vécu mais elle a eu une ribambelle de bb qui se sont semés à l'ombre et sont bien vivaces.
Et sur le net, j'ai craqué pour ces associations de rêve :


Photos Google

Alors, hop ! Dans mon panier !
J'ai acheté des euphorbes polychroma et des brunneras au Clos d'Armoise et chez Promesse de fleurs ( mes deux pépinières chouchoux) la petite hellébore abschasicus :)

La plate-bande est longue, il va surement rester de la place pour quelques jolis coups de coeur dénichés à St Jean, de jolies heuchères, par exemple, pour encadrer Mega Caramel.
J'aime l'association des ancolies et des heuchères :)
Je peux faire quelques chose de joli mais la plate-bande gardera son nom de Cour des miracles car je ne peux pas empêcher les mûres de drageonner et je vais laisser les violettes à leurs pieds car je ne sais pas quelle plante aimerait pousser au milieu les branches piquantes et aussi parce que même à la Cour des miracles, on peut avoir d'exquise surprise.
Viola odorata 'Alba' s'est semée au milieu des ronces :


Il va faire beau et je vais commencer les travaux de défrichement ce week-end.
Bisous

21 commentaires:

  1. Beau projet!
    J'aime aussi beaucoup les ancolies...
    Bonne journée Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, garde ce nom de massif... il est trop chouette ! Les anciennes rebelles vont y côtoyer les nouvelles toutes belles, cela promet !

    RépondreSupprimer
  3. Pas faciles, les massifs à l'ombre !
    Ton hellébore est fleurie. si tu veux la voir : http://capucyne.eklablog.com (j'ai déménagé d'Over-blog...)

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que tu aimes toujours autant les euphorbes. Je pense à toi,j'en ai des sauvages au jardin.
    Ce coin va être ravissant.
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  5. Il y a du travail en perspective, mais ça va être rudement joli :) Planter dans les racines est souvent une gageure...n'essayerais tu pas de surfacer et de semer en place ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. j'adore les brunneras, surtout celles qui sont argentées, elles sont magnifiques et c'est un excellent choix que tu as fait là
    Passe un bon week et je te souhaite beaucoup de courage pour ce gros travail qui t'attend
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. La cour des miracles ... un nom que je trouve extrêmement poétique et évocateur car des miracles, je suis sûre que tu vas en faire dans ce petit coin de ton jardin à l'ombre ! les associations que tu as choisi sont d'une grande fraîcheur, j'aime beaucoup aussi les euphorbes et leur vert acide se marie réellement très bien avec les brunneras !! bonnes plantations Sylvaine, bises !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les noms que vous donnez à vos parterres dans Le vieux clos et cela doit être un pur bonheur que de réussir à conserver avec amour le Vieux clos qui à un charme fou.
    bon courage pour votre projet
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  9. Je m'y perds un peu dans ton jeu des chaises musicales - comme le veux la règle! Mais je suis fan de cette Euphorbe polychrome et des ancolies aussi! Elles sont jolies les associations que tu projettes!

    RépondreSupprimer
  10. Bon courage alors, j'ai acheté une ancolie bleu et blanche l'année dernière j'espère quelle va fleurir
    pour te donner des graines si cela te plait !!!j 'adore aussi les euphorbes et les heuchères ma
    collection des 2 grandie chaque année ...Je file au jardin tailler quel bonheur ce soleil ...Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi je suis fan de cette belle association ! Et les ancolies que tu auras sont vraiment très belles. Je connais mal cette plante, il faudrait que je teste !
    Bonne journée pleine de soleil !

    RépondreSupprimer
  12. Beaucoup de jardiniers vont s'activer ce weekend!!! dont nous bien entendu!!!
    Je t’envoie plein de bonnes ondes pour que ta tâche ne sois pas trop difficile ;)

    RépondreSupprimer
  13. C'est un grand projet ! Bon jardinage, et avec le beau temps du moment, ça donne vraiment envie d'être au jardin ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  14. Comment dire ?? J'aime tout tout tout :-) Attention, avec tout ça, ce coin pourrait bien devenir ton préféré dans ton jardin ! Plein de gros bisous Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  15. Ouah !!!! Quel chambard. J'ai lu les deux post en même temps; Je te souhaite bon courage pour t'atteler à un tel chantier. Mais je suis sure que tu en viendras à bout.
    Bon labeur alors Sylvaine.
    Pour ma part ce week-end cela sera jardinage, jardinage... et re jardinage.Il fait enfin beau et chaud.

    RépondreSupprimer
  16. Quelle est belle cette viola odorata alba ! Un sacré programme de Printemps et Isabelle et le magicien d'Oz en sera la reine, hâte de voir cela ! Bon courage Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  17. Du beau travail en perspective !! Bon courage et à bientôt
    Bon we !

    RépondreSupprimer
  18. Un bien beau projet chez nous aussi ce sont les grandes manoeuvres depuis plusieurs jours, je rentre fourbue mais contente.
    Les massifs n'avaient pas été révisés depuis plusieurs années alors là, je m'y suis plongée, quel boulot !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  19. Bonne chance. C'est une situation difficile car non seulement le massif est à l'ombre mais de plus, la terre doit y être sèche avec toutes ces racines. Habituellement, scilla siberica se plait dans de telles conditions. Le problème est que parfois elle se plait un peu trop!

    RépondreSupprimer
  20. C'est un beau projet ! C'est vrai que caser des vivaces à l'ombre et dans les racines des arbres, ce n'est pas toujours une évidence ... Bonne chance pour ces changements mais la cour des miracles est plus calme que son A.O. C § Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  21. Remanier sans détruire, c'est un projet difficile mais tu es sur la bonne voie. Les ancolies réussissent magnifiquement à l'ombre claire, sans compter les astrantes, euphorbes, monardes, népétas.....et pourquoi pas une grande fougère arborescente, un hostas géant ? la Cour des Miracles dévoile pleins de petits bonheur ! J'ai hâte de voir la suite des plantations !!!!!!!! bisous

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...