lundi 2 novembre 2015

Week-end de Toussaint


Un magnifique week-end de Toussaint sous le soleil et le ciel bleu :


Notre samedi fût laborieux !
Il faisait beau et sec alors nous nous sommes attaqués à l'énorme tas de branches de bignone gisant devant l'abri-jardin.
Jean-Marie a réussi à se faufiler sur le côté pour prendre les sécateurs rangés à l'intérieur et nous avons débrousaillé :


Il nous a bien fallu deux heures, à deux, pour faire place nette !
Le broyeur va reprendre du service !


Voilà ce qui reste de notre pauvre Bignone, juste deux troncs. On espère qu'elle refera des pousses au printemps :


Les branchages enlevés, il restait un épais tapis de feuilles et de terreau :


Jean-Marie a ratissé, a rempli les composteurs mais comme ils étaient déjà bien pleins, tout ne tenait pas alors il a fait un tas à côté de celui de terreau dans lequel je piocherai pour nourrir mes plantounes :


A la fin de la journée, l'allée est propre et nette :


Un petit tour à l'intérieur, maintenant ?
J'ai fait une petite déco amusante sur le vaisselier avec le coussin et les bougies citrouille :


Quand le soir tombe :



Et dans la grande soupière ...



Un potage au potiron et au lait d'amande fait avec un beau petit potiron bio du potager de mes cousins angevins :



Très bonne journée et bises

20 commentaires:

  1. Quelle histoire, cette bignone jetée à terre ! Au moins vous savez quel est le genre des nouveaux voisins dont vous avez hérités... Comme entrée en matière, il y a mieux c'est sûr.
    La bignone repartira... de plus belle ;)

    RépondreSupprimer
  2. Allez, voyons le bon côté des choses, voilà plein de BRF et de compost en perspective!
    *des bises, Sylvaine et une douce semaine sous le soleil*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  3. Ta bignone va repartir, une fois bien installée c'est increvable comme plante sauf gel extrême, et puis de temps en temps ça fait du bien un grand nettoyage. Je vois qu'il y a l'air d'avoir des petits trésors en pot au pied de ta bignone!. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, quel chantier !! Pauvre bignone...il va lui falloir du temps pour retrouver sa superbe. Le potage a du être bien réconfortant après tant d'efforts à l'extérieur ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je sous toujours sous le coup de cette bignone! J'espère que votre voisin a bien profité de son weekend au soleil... Jolie ambiance de saison dans la maison!

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai que là pour le coups cette pauvre bignone s'est vue réduite comme peau de chagrin, j'espère qu'elle repartira avec le printemps, ça serait dommage... le truc bien dans l'histoire c'est que tu auras du paillis tout frais de ton jardin qui te servira pour les racines de tes plantounettes mais bon, c'est un vrai désastre quand même
    J'ai conservé comme toi les soupières de la famille, ma maman sait désormais qu'elle doit d'abord me demander avant de vouloir jeter ou donner tout ce qui appartenait aux ancêtres, j'en ai deux qui ressemblent beaucoup à la tienne, je les adore
    Ta vidéo de chocolat m'a fait sourire, j'adore ces bestioles
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Voilà bien un grand ménage d'automne ! quel dommage, mais la bignone repartira de plus belle au printemps. Jolie petite compo d''Halloween sur le buffet et potage bien gourmand et de saison, même si il fait un peu chaud en ce moment pour une Toussaint.
    Douce journée.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ce travail et pour le résultat tout propre. Mais je trouve que c'était plutôt le rôle du voisin de tout nettoyer. Quoique ce n'est peut-être pas la meilleure idée; il aurait sûrement trouvé d'autres plantes à massacrer ! Bisous et bon lundi.

    RépondreSupprimer
  9. Quel boulot effectué ! J'espère en effet que cette pauvre bignone n'aura pas trop souffert de ce massacre et qu'elle repartira en force ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. Voila un bon travail de fait, bravo. Ton potage devait étre délicieux. Bel Automne.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis sure que ta bignone repartira, elle sera comme rajeunie! tu pourras peut-être la guider différemment; il faut essayer de positiver! même si c'est dur parfois!

    RépondreSupprimer
  12. Tu bon travail...avec un goût d'amertume... Mon voisin à la campagne me "balance "tout ce qu'il coupe à l'intérieur de MON jardin, débrouille toi...pour les résidus !
    Le tien n'est pas mieux
    Une déco sympa, une soupe bien appêtissante...de quoi réconforter les goûts amers...
    Bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Pauvre bignone ! J'espère que ton voisin a compris ce que tu lui as expliqué mais tout de même j'en aurai été malade.. Elle va repartir c'est certain. Elle a l'air delicieuse cette soupe et dans une jolie soupière c'est encore meilleur. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Il a peut-être cru te rendre service, ce garçon LOL ?... Te voilà avec un joli paillis ;) ...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Sylvaine ,après l'effort le réconfort ,une très jolie ambiance et une table parfaite pour un bon tête à tête .
    Belle soirée à vous et merci pour le partage .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  16. Ce week-end de Toussaint avait des airs d'été indien, un temps idéal pour entreprendre de multiples travaux au jardin.

    RépondreSupprimer
  17. Comme quoi à chaque malheur il y a un bonheur. Voilà de quoi faire quelques belles potées avec du terreau tout frais.
    La bignone repartira, il lui faudra quelques temps pour être aussi "envahissante" qu'avant mais bon on ne peut pas recoller les bouts de branches.
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Satané boulot ! Heureusement avec un beau ciel bleu cette journée de dur labeur paraît moins pénible

    RépondreSupprimer
  19. Ne crains rien, l'an dernier, je l'ai coupée ainsi, au printemps, elle est repartie à l'assaut du mur, certes elle fleurit plus tardivement mais c'est du costaud.
    Joël n'en veut plus car chez le voisin, elle a fait de gros dégâts, cet automne, il me l'a coupée jusqu'au sol mais n'a pas réussi à avoir toutes les racines...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Sylvaine,
    Je n'ai pas eu le temps de réagir à ton article précédent sur ce qu'avaient fait tes voisins... Je ne comprends pas pourquoi les voisins ont cette fâcheuse tendance de se croire chez eux chez nous...
    Je vois que tu ne t'ai pas laissé abattre, et c'est tant mieux ! Bravo pour ce nettoyage...
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...