jeudi 7 septembre 2017

Les Marronniers


Les feuilles de nos deux Marronniers arborent une teinte rousse qui n'est pas due à un jaunissement précoce mais à l'attaque de Cameraria ohridella, ce minuscule papillon diabolique dont les larves se nourrissent de l'intérieur des feuilles.
Feuillage grillé :


Cameraria ohridella, papillon ravageur :


Les Marronniers ont des alliées, en particulier les mésanges bleues et charbonnières qui avec leur bec fin délogent les larves :




Et la pluie ! L'an dernier, le mois de juin archi-pluvieux a perturbé la mineuse et à la fin du mois, le feuillage était vert :


A l'inverse, cette année il faisait beau et le feuillage était déjà roussi :


Les feuilles tombent et au creux, des nymphes hibernent et donneront la première génération printanière. Alors on les ramasse consciencieusement :


Et on les mets à la poubelle, pas dans le composteur, ni à la déchetterie :


Les Marronniers sont attaqués depuis 2001 mais contrairement aux buis, ils résistent aux ravages de la mineuse.
En ce début septembre, ils portent déjà de beaux bourgeons :


Bisous et bonne journée.

16 commentaires:

  1. Dans mon secteur aussi les marronniers font triste mine !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant Sylvaine,pour le moment pas de marronnier . Belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Ceux immenses de la grande allée du château de Valmer semblent résister pas trop mal, la propriétaire fait ramasser et brûler les feuilles, il faut dire que c'est une dendrologue émérite ...
    Bonne journée Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  4. Je me demandais ce qui arrivait à mon marronnier - bonsai... Je vais le contrôler de plus près. Merci pour l'information. Encore un joli papillon qui cause bien des ravages!
    Bonne journée, et bon courage pour les premières feuilles mortes!

    RépondreSupprimer
  5. heureusement, tu termines sur une note plus encourageante...et merci de nous rappeler qu'il ne faut pas mettre les feuilles attaquées à la déchetterie ,car les déchets sont compostés souvent. bonne journée et surtout bon courage pour le ramassage marie-annick

    RépondreSupprimer
  6. Chez mes beaux parents il y a des très vieux marronniers aux feuilles grillées !
    Je pensais que cela été du à la sécheresse et à l'arrivée de l'automne par la suite ...
    Maintenant , je sais qu'il faudra voir de + prés les feuilles .
    Rassurant de savoir que cela n'est pas forcément fatal pour eux .
    Superbes photos avec les mésanges .
    belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Du travail supplémentaire tout ça, mais ça vaut la peine pour sauver tes marronniers.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  8. Jolie photos avec la Mésange . Bon courage pour les feuilles.

    RépondreSupprimer
  9. Preciosas tonalidades en todas sus fotos. Feliz fin de semana te deseamos desde Plantukis

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends enfin pourquoi tant de marronniers sont roussis dans les espaces publics! Ton article est très clair, les photos de mésanges très jolies. Bravo pour le travail minutieux de ramassage de feuilles. Bonne journée! Lys92

    RépondreSupprimer
  11. Qu'est-ce qu'il peut y en avoir de ces papillons ravageurs + que ces beaux papillons que l'on aime voir au jardin. Bon courage à ce grand marronnier. Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  12. On a planté un marronnier dans notre jardin à notre arrivée il y a 4 ans. Il commence à grandir même s'il a été élevé pendant plus de 20 ans en pot. C'est un marronnier dont mon conjoint avait planté un gland avec son père aujourd'hui décédé. Du coup, même si malheureusement, en cette période, les feuilles commencent déjà à tomber c'est un arbre que l'on gardera aussi longtemps que possible.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas de marronniers .C'est une chance que ces papillons ne les détruisent pas.Mais que deviennent les feuilles dans la poubelle ? Sais tu si elles sont brûlées ? De la pluie est annoncée pour le week end . Bises Sylvaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Maryse, elles sont brûlées avec les déchets ménagers.
      Bises et bon week-end

      Supprimer
  14. Tiens, j'étais passé à côté de cet article !
    Je suis un admirateur inconditionnel des mésanges.
    Je trouve qu'elles sont la plus parfaite illustration de la beauté des oiseaux.
    J'apprends ce soir qu'elles sont en plus les alliées de tes marronniers : le monde est décidément bien conçu.

    Bon dimanche en avance,
    Geontran.

    RépondreSupprimer
  15. je ne connaissais cette petite bête
    bien contente de ne pas avoir cela ici (on a trois marronniers un blnc un rose et un rouge)
    je surveillerai mes arbres de plus près maintenant
    les petits oiseaux sont trop beaux ♥

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...