mercredi 25 novembre 2020

Dernières récoltes ?


 J'ai cueilli les dernières tomates cerises et je les ai mises avec les pommes pour qu'elles mûrissent plus vite :


En bas du panier, il y a deux fruits de la Passiflora caerulea des voisins qui fait le mur et passe de notre côté. Ils ne sont pas comestibles mais j'espère avoir des graines:

Revenons à nos tomates, sont-ce les dernières ?


Bises et bonne journée

6 commentaires:

  1. C'est incroyable !! Ton jardin du haut bénéficie d'une extraordinaire exposition pour avoir encore des tomates à cette époque ci
    Je n'ai jamais essayé (et encore moins pensé) à récolter les graines des passiflores. Ton expérience m'intéresse beaucoup
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Sylvaine! Des tomates en novembre!!! et peut-être en décembre? Allons allons, M'dame Nature, ça ne tourne vraiment pas rond! J 'ai vu ce matin les employés de la commune à qui je confiais mon inquiétude sur ces 2 vaches dans le champ, à brouter l' herbe gelée, et pas le moindre ballot de foin quelque part, (je ne sais pas si c' est moi qui n' y connaît rien en vache, mais je trouve ça limite,pas de foin quand c' est gelé ,je vais en parler à un adjoint au maire), et bien ils ont répondu que le "chaud" revenait! Je n' ai pas regardé les prévisions à venir, j' ai trouvé que le "chaud" était sans doute excessif, mais peut-être que tes tomates, elles en savent plus! Chocolat hiberne ou pas complètement, ça pourrait être un indice, non?
    Bonne idée pour les graines de passiflore!
    Bises,
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que j'ai entendu, c'est plutôt le froid qui arrive !
      Chocolat hiberne et dort.
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
    2. Hello! Si Chocolat dort, tu as raison, c' est du froid et j' ai bien entendu ce matin, que de la neige était attendue...je ne sais plus où, mais pas si haut que ça! Quand je reverrais mes employés municipaux, je demanderais leur source en matière de météo! Bon, en attendant, l' herbe est moins gelée pour "mes" deux vaches, j' ai vérifié, elles pouvaient brouter à nouveau!
      Bises!
      Carole.

      Supprimer
  3. Le semi de passiflora est très facile ! J'ai des graines de cearulea, et aussi une variété ramenée de la Martinique par mon beau frère. SI ça intéresse du monde, faites moi signe ;)
    Bises Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  4. Encore des tomates! Je suis impressionnée. Je suppose que c'est parce que ton clos est bien protégé ou alors tu es particulièrement douée avec les plantes ou alors tu trouves les mots justes quand tu leur parles. Je les cherche encore moi! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...