lundi 11 novembre 2013

11 Novembre



Pour ce 11 Novembre, nous avons un soleil magnifique, un vrai soleil d'Austerlitz et même si cela me gêne pour mes photos, je ne vais pas me plaindre après des jours et des jours de pluie !

11 novembre ... Tous mes Grands-Pères ont fait la grande guerre mais je n'en n'ai connu qu'un, mon Grand-Père maternel.
Tous les dimanches, nous déjeunions ensemble et à la fin du repas, invariablement, après avoir bu son café, il commençait: " En 14 ...".


Février 77

La Marne, le chemin des dames, la Somme, Verdun, la Picardie, il avait été partout durant ces quatre ans de guerre. Jeune médecin ( il disait que la médecine lui avait sauvé la vie car sur les vingt jeunes gens qui composaient sa classe de terminale, il était le seul survivant), il avait été tantôt en première ligne, tantôt à l'arrière.
Pendant des années, j'ai entendu des récits de la guerre et je pense que nous sommes la dernière génération à avoir connu les poilus vivants.
Ce matin, j'ai acheté des petites primevères bleue, blanche et rouge et je les ai mises sur la table :




Et j'ai mis de jolies serviettes brodées de bleuet et de coquelicot :



Bon 11 Novembre :)

23 commentaires:

  1. Merci de cet émouvant partage Sylvaine.
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bon lundi de paix Sylvaine...moi aussi, j'ai pensé à l'horreur de la guerre ce matin et au bonheur de la paix qui nous semble aller tellement de soit à présent.

    RépondreSupprimer
  3. Mes deux grands pères étaient juste nez pendant la première guerre mondial... papy parlait très très peu de la seconde... et jamais jamais des combats... quand il le faisait je l'écoutais religieusement.
    J'adore tes serviettes brodées. Il faudra que je te montre ce que maman m'a fait au point de croix je suis sûre que ça te plaira :)
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens chaque année des commémorations dans notre petit village, nous allions au monument au morts puis c'était le rendez-vous à la mairie pour tous, vin chaud pour les adultes, orange et miel pour les petits que nous étions; la salle était ornée de fleurs de papier que nous avions confectionnés quelques jours avant...3 jeunes gens de notre famille, mes grands oncles furent tués au début de la guerre quelque part dans la Somme, ils n'avaient guère plus de 20 ans, quelle tristesse.

    RépondreSupprimer
  5. Une belle façon de rendre hommage à tous ces poilus !!!
    notre génération n'oublie pas !!!
    j'ai envoyé quelques photos d'objets pour les archives !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  6. 2 des mes oncles sont mort en 14. Ce que je remarque c'est que tu a déposé sur ta Table la même Nappe qu'il y avait sur la table en 77 . Toujours pas de jardin aujourd'hui. Bonne soirée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une jolie commémoration, et beaucoup de respect.

    RépondreSupprimer
  8. Un bien joli hommage..
    Il faut se souvenir et ne pas oublier!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Sylvaine pour cet article émouvant. Bel hommage.

    RépondreSupprimer
  10. Il est nécessaire de se souvenir, merci pour ce bel hommage.
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
  11. Une bien jolie idée Sylvaine. As-tu regardé la belle série "Un village Français " ?

    RépondreSupprimer
  12. Bel hommage, émouvant et de beaux souvenirs, Repose en Paix Grand Père.
    Mini

    RépondreSupprimer
  13. Un très bel hommage, plein de sensibilité merci Sylvaine

    RépondreSupprimer
  14. magnifique sensibilité ,sylvaine et bel hommage à ta famille . Tout ceux qui n'ont pas de racines ont sans doute un grand manque. Que peut on faire sans racines nous qui sommes passionnés de jardin le savons, c'est difficile .Mais chacun doit garder l'espoir ,un morceau de végétale sans racines peut s'en faire et se renouveler c'est le renouveau la vie, belle semaine à toi .

    RépondreSupprimer
  15. de la Grande Guerre me reste un souvenir d'un arriere grand qui, partant au front, , s'est tué en vélo. Mon grand pere est devenu orphelin tres jeune. Pres de ma chambre chez mes parents trône toujours le cors de cet arrière grand pere et j adore le prendre en main et soufler dedans pour sortir qq sons musicaux!!! Ca me faut tout bizarre de savoir que mon ailleul a fait de meme

    RépondreSupprimer
  16. C'est beau, merci Sylvaine !!! J'adore ton bouquet de monnaie du Pape avec la lumière qui passe au travers !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Ma fille a tenu absolument à aller chanter au monument hier matin. Elle était la seule de sa classe. Dommage, tout ça se perd...

    RépondreSupprimer
  18. Un très bel hommage....
    Gros bisousss avec moins de soleil que ce beau lundi!

    RépondreSupprimer
  19. Mon grand -père a fait aussi la grande guerre mais il conduisait un camion de ravitaillement ce qui a épargné sa vie !
    Mon père a été prisonnier en 40 et en stalag jusqu'en 45 dur pour lui et pour ma mère, quand il est rentré ma soeur avait 7 ans et elle ne le connaissait pas, elle avait peur de lui...
    Plus jamais ça !
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon père aussi a été prisonnier en 40 jusqu'en 44. Pendant ces quatre années, il était dans un hôpital où il a soigné des centaines et des centaines de soldats prisonniers de toutes les nationalités, en particulier des russes qui arrivaient de Russie à pied, couverts de poux et apportant avec eux le typhus.
      Nous avons la chance de vivre en paix ...
      Bises

      Supprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...