mardi 12 novembre 2013

Dodo et réveil !


Le temps fraîchit, il fait très humide et notre petit Mr météo a pris ses quartiers d'hiver.
Tous les automnes, il choisit un "nid" douillet pour son cocooning hivernal. Les années précédentes, mes jolis boutis fleuris et cette année, un des fauteuils en velours rose :




J'ai rentré Chocolat et Noisette qui dormaient à moitié, ne mangeaient plus, sortaient de leur abri vers 14 h pour profiter du soleil - quand il y en a ! - et retournaient se coucher vers 16 h !
Elles sont dans leur cageot de paille et de feuilles mortes, à l'abri du froid et des intempéries :


J'ai nettoyé l'abri-jardin, nous avons rentré les chaises et les fauteuils, un tuyau d'arrosage ( nous en gardons un au cas où il faudrait remettre de l'eau dans le bassin avant l'hiver) et dans le jardin, les feuillages jaunissent doucement, il n'y a plus de fleurs, juste quelques fleurettes de cyclamens et les belles baies rouges des Lauriers d'Alexandrie (Danae racemosa) :



Le jardin s'endort ? Oui et non, il ne dort jamais que d'un oeil car mes belles de l'hiver se réveillent.

Hellebore niger :


Hellebore fétide :


Mes potées d'été, bégonias, impatients, lobélias sont très toujours fleuries, pimpantes et jolies et les petites violettes nous offrent leurs premières fleurs :




Hier, j'ai enfin réussi à remettre mon chant de merle sur le blog ! Mais maintenant, à cause la musique, lorsque vous cliquez pour écrire un commentaire et l'envoyer, Blogger vous demandera si vous voulez quitter la page. Il faut répondre oui, c'est un peu énervant mais moi, j'aime mes chants de zoziau !

Bon lundi, bisous












24 commentaires:

  1. J'adore tes tortues Sylvaine comme elles me font envie, mais j'aurai peur qu'elles ne se perdent ici. Leur as-tu délimité un espace particulier sécurisé ? Et le grillage est-ce pour les empêcher de sortir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Maryline, elles sont en liberté dans le jardin mais il est clos par de hauts murs.
      Le grillage, c'est empêcher qu'elles aient la visite de rongeurs mal intentionnés. Il y a le grillage et dessus deux grosses pierres. Lorsqu'elles sont en hibernation, elles n'ont aucune défense et sur un forum de tortues, j'ai lu l'histoire - vraie et horrible - de tortues qui se sont fait dévorer par des rats dans leur sommeil.

      Supprimer
  2. les petites pensées de jardinexpress sont encore loin de fleurir ! mais chez moi encore beaucoup de couleurs avec toutes ces feuilles qui colorent la pelouse ! le chat connait bien les endroits agréables ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Très joli post, sympathique transition entre l'automne et l'hiver! bonnejournée

    RépondreSupprimer
  4. Et la nature s'endort tout doucement comme tes tortues...
    Je regrette tant les miennes de Caracas... qui ne dormaient jamais vu le climat! (Elles préféraient procréer!!!!)
    Plein de bisousss...

    RépondreSupprimer
  5. Mon chat a les mêmes activités que le tien!

    RépondreSupprimer
  6. En ce moment, les chats nous donnent un courage monstrueux : vive la sieste sur le canapé ! Mais non, mais non : il y a encore beaucoup à faire au jardin...Mes potées made in "jardin express" commencent à s'arrondir joliment.
    Bises
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  7. Voilà la réponse à ma question : mais comment les 2 tortues de Sylvaine passent-elles l'hiver ? Et ensuite tu ne t'en occupes plus jusqu'au printemps ? Elles ne se réveillent plus jusqu'à là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais les voir régulièrement.
      Il arrive qu'elles se réveillent durant l"hiver si le temps est doux. Dans ce cas là, je leur donne de l'eau et de la nourriture mais elles n'y touchent pas et se rendorment vite.

      Supprimer
  8. Coucou Sylvaine
    J'aime aussi entendre le chant des oiseaux quand j'arrive chez toi !!!
    je n'ai pas trouvé la solution pour "quitter la page" !! bon on va s'y faire !!
    c'est mieux que rien !!!
    gros bisous et bon gros dodo aux tortues !!!
    lol
    MITOU

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Sylvaine, la nature et nos petits amis commencent à entrer doucement dans une phase de repos hivernal... Ah ! que j'aimerais en faire autant ! Mais pas le temps, ce matin ce sont les succulentes qui ont pris leurs quartiers d'hiver, entre deux averses... Après il parait qu'il va faire un peu plus beau, alors cette fois je me jette sur les crocus ! En attendant, je te souhaite un bon mardi soir au coin du feu papattes en rond comme ton minet... Shuki

    RépondreSupprimer
  10. mes chats jouent à la chaise musicale ! ils échangent leur place mais quand même chacun à son coin préféré :p Il me reste encore quelques roses... un brin mouillées et puis c'est tout :p
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  11. je suis toujours étonnée de voir tes hellébores fleurir si tôt (par rapport aux miennes) je dois attendre février ou mars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hellebores fétides fleurissent toujours précocement, souvent avant Noël et les roses de Noël au alentour de Noël.
      Les orientales, par contre, sont plus tardives et n'ouvrent leurs fleurs qu'en février.

      Supprimer
    2. Bon, j'ai deux hellébores fétides cette année, je vais guetter !

      Supprimer
  12. Les fleurs de tes héllébores se forment déjà ? oh la la, l'hiver approche bien vite je trouve ...

    RépondreSupprimer
  13. Après le printemps je crois bien que c'est l'automne que je préfère, au moins pour ses couleurs. Et c'est vrai qu'il y encore de jolies choses à apparaître, comme ces hellébores ......
    Belle journée Sylvaine,

    RépondreSupprimer
  14. Oui, les fleurs d'hiver se préparent, c'est de saison, c'est normal !
    Ce matin cie! clair, le soleil se lève, nous allons pouvoir jardiner !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  15. Trop mignon ! C'est vrai qu'il commence à faire nettement plus froid pour tout le monde !!
    On a eu de la chance cette année avec le temps, car nous sommes tout de même déjà mi-novembre!

    RépondreSupprimer
  16. Mes poupousses aussi ont pris leurs quartiers d'hiver :o)) C'est qu'ils ont le chic pour trouver les endroits confortables ces filous ;o)
    J'adore tes tortues!! Si elle pouvait vivre en totale liberté sans devoir cloturer le jardin, j'en adopterais une.
    Le jardin en hiver offre encore de bien belles surprises :o)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Je voie que ton chat a les mêmes activités que les miens ! Il faut dire qu'avec le temps de ces derniers jours, on ferait bien comme eux. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Ah ces chats, ce sont des as pour découvrir les petits coins confortables. Et quelle capacité de sommeil ! Tu as encore de bien jolies choses dans ton jardin malgré cette fin de saison. Je reviens d'une balade en forêt et j'ai vu quantités d'hellébores fétides avec des boutons prêts à éclore ! Mais le givre et la bise sont venus chez nous, et j'ai sorti toiles d'hivernage et couvertures de coco pour certaines potées qui passeront l'hiver dehors, mais à l'abri de la terrasse et et contre la maison. L'hiver est à nos portes.

    RépondreSupprimer
  19. Je duis convaicue par tes tortues, j adore

    RépondreSupprimer
  20. Lutin a trouvé sa place pour l'hiver, c'est un bourgeois il dort dans les beaux fauteuils !
    Je suis toujours nostalgique quand tu nous montres tes tortues j'en avais une étant petite et lors d'un déménagement ma mère l'a donnée ... je l'aurais encore c'est sûre car ça vie très longtemps, je me souviens bien que l'été elle était au jardin, complètement fermé par des murets donc impossible de s'évader, et l'hiver elle se cachait sous les hortensias dans les feuilles et on ne l'a voyait plus avant le printemps.
    Le jardin s'endort mais tu as de bien belles fleurs qui prennent le relais.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...