M comme Boule de plumes, M comme Mésange :)
Dans le Clos, il y a les Bleues qui arrivent en automne. Vraies petites trapézistes qui s'accrochent la tête en bas aux branches fines du bouleau, descendent en piqué sur les boules de graisses du forsythia, tigresses miniatures qui volent dans les plumes des autres oiseaux, quelques grammes azurés belliqueux et bavards !
Il y a les Nonnettes, jolies, timides que l'hiver dépose dans le Clos. Vives, légères, difficiles à photographier !
Les mésanges à longue queue, petits baladins des airs, essaim joli qui s'abat sur les branches, les boules, les graines et donnent le tournis aux autres oiseaux !
Et puis les Charbonnières, les "fidèles", les sédentaires qui nichent dans le vieux noisetier et tout l'été mangent les larves de mineuses de marronniers :
BB au bord du bassin :
Dans le bouleau :
Dans quelques semaines :
Bisous et très bon week-end
coucou Sylvaine
RépondreSupprimerIl manque la neige et les étourneaux et le paysage sera complet !!! lol
enfin le plus tard possible !!!
gros bisous et bonne journée
MITOU
Bel article. Après les dernières roses, ce sont sur elles que se portera notre émerveillement. Elles viendront égayer ce long hiver par leur agilité, leurs facéties, leurs courses-poursuites au jardin et autour des mangeoires. Ici ne sont présentes que les bleues et les charbonnières, je n'ai jamais vu ni de nonnettes ni de longues queues...
RépondreSupprimerBon week-end !
Chez nous aussi elles ce font de plu en plus présentes , j'aime les regarder ce régalés . Bon week end
RépondreSupprimerBisous
Nous avons exactement les mêmes variétés de petits invitées!!!
RépondreSupprimerBisousssss pour un beau week end...
Super de les voir revenir mais le froid grrr, pas trop e temps pour les blogs en ce moment , a bientôt , bisous
RépondreSupprimerDe belles demoiselles qui viennent chez toi, moi en ce moment au lieu de mésanges ce sont les merles qui volent mes petites pommes malus, ils vont tout manger les coquin et mes mésanges n'auront plus rien !
RépondreSupprimerTu as fait de belles photos, c'est agréable de les voir venir près de nos fenêtres.
Bon week end, Caroline
Quel plaisir de voir les oiseaux en ce début de saison, l'avantage, on les voit de plus près. Bon week end
RépondreSupprimerJ'adore voir tous ces petite oiseaux s'approcher de la maison quand le froid arrive. Les mangeoires sont pleines et les abreuvoirs aussi, j'aime regarder leur va et vient incessant. Bonne soirée
RépondreSupprimeril va être temps de les nourrir car la semaine prochaine s'annonce hivernale ! bon weekend , bises
RépondreSupprimerDe très belles photos en abécédaire. J'ai du coup pris du retard sur le jeu que je m'amuserai à reprendre en quizz la semaine prochaine ! Bon week-end ;)
RépondreSupprimerbien de la chance d'avoir autant de visite au jardin et le chat dans tout ça il reste sage^^?!
RépondreSupprimerElles arrivent les mésanges.... mais elles sont encore un peu timides devant la nouvelle mangeoire puisque la précédente n'a pas résisté à un jour de très grand vent... Nous aurons certainement l'occasion de les observer dans le détail, et elles sont si délicates ! Bon dimanche
RépondreSupprimerOn ne se lasse pas de les regarder ces petites mésanges, ici on a surtout des charbonnières. Il va falloir moi-aussi que je donne les boules de graisse. On a moins froid dans l'ouest que par chez toi.
RépondreSupprimerBises du Marais Poitevin.
Je ne vois pas de mésanges à longue queue ici aux mangeoires sinon les autres oui .
RépondreSupprimerAvec le froid annoncé on va bientôt les voir et observer leur ballet incessant.
Bises
bonsoir sylvaine , revoilà mes mésanges et le rouge gorge , elles sont bien vives et pas facile pour les photos , mais je vais me préparer ..bonne soirée , bisous
RépondreSupprimerNos charmantes accompagnatrices des temps froids, je ne les ai pas encore vues mais avec le froid qui arrive, elles ne vont plus tarder ...
RépondreSupprimerMC
Comme toi, je suis charmée par les mésanges à longue queue. Y a-t-il une forêt proche de chez toi ? Ces petits oiseaux sont forestiers. Et dire que tu vis en région parisienne... ton jardin est un petit paradis, un refuge pour les oiseaux.
RépondreSupprimerJ'adore les mésanges. J'aimerais bien cette petite mésange bleue dans mon jardin. Cela m'étonne toujours de voir les petites différences entre elles. Au plaisir.
RépondreSupprimer