mercredi 6 août 2014

I'm singing in the rain !



Normalement, lorsque j'achète des plantes, je suis attentive à leur besoin en eau et j'élimine celles qui se plaisent en sol humide.
Mais cette année, les zoziaux, les amies, quelques coups de coeur ont apporté dans le Clos des plantounes gourmandes, aimant avoir les racines au frais. 
Juillet a été copieusement arrosé et depuis notre retour de vacances, nous avons un temps souvent gris et humide avec de belles éclaircies et une température autour de 25°, idéale. Il fait bon et à l'ombre, la terre n'a pas le temps de sécher entre deux averses et mes p'tites plantes sont heureuses et grandissent :)

Les deux Persicaria 'Painter's Palette' illuminent ce bout de massif semi-ombragé en compagnie de fougères et d'Euphorbe Martinii :



Coup de coeur à la brocante, en juin, coup de coeur très déraisonnable car la Persicaire 'Red Dragon' aime les sols humides !
Je l'ai plantée dans la plate-bande que je vais refaire cet automne ( je cogite, je cogite ! lol ) et à notre retour de vacances, j'ai eu la surprise de voir qu'elle avait doublé de volume en un mois !


J'adore son beau feuillage :


Entre elle et les Arums d'Ethiopie, j'ai planté les Dipsacus Fullonum, graines du Sol envoyées par Isabelle, les Cardères sauvages, cabarets des oiseaux, qui se plaisent en "sol riche, profond, frais et humide" ! Malgré cette description, ils semblent aimer leur terre pleine de cailloux !



Les Lysimaques d'Eva Petit Coeur dans le massif Bain d'oiseau profitent de la fraîcheur ambiante et ne cessent de fleurir :


Petit bonheur, le saxifrage stolonifera 'Cuscutiformis', cadeau de Promesse de fleurs, a de beaux bb enracinés :


Et je vais clore mon article avec ma belle potée d'impatients et de lobélias sur le perron, heureuse sous la pluie qui commence à tomber !


Bisous










12 commentaires:

  1. Amusant, j'ai semé aussi des Dipsacus, je n'ai obtenu qu'un plant qui va rejoindre la mare ...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi le beau feuillage de Red Dragon Sylvaine et ta lysimaque est superbe. Ici aussi je remarque que les cailloux n'arrêtent pas la poussée ! Hier soir grosse pluie, pas de corvée d'arrosage alors I sing too Under the rain like you Passes une bonne journée Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  3. Ta persicaire est effectivement très jolie, j'aime beaucoup le pourpre du feuillage ...ici aussi le saxifrage cucus.... a fait des petits bébés et j'en suis ravie :)) tu vois, les coups de coeur peuvent finalement faire des petits bonheurs :))) je te souhaite une bonne journée dans ton grand et beau jardin, bises...

    RépondreSupprimer
  4. il faut dire que cet été est bénéfique pour les nouvelles plantes, pas besoin d'arroser... enfin ici on a eu quand même des journées très chaudes. J'ai aussi la persicaire red dragon, une merveille, je l'ai mise près du bassin avec un thalictrum qui aime les même conditions, c'est une massif que j'arrose plus que les autres.
    Bonne journée sous la pluie pour nous aussi !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ces persicaires qui ne se plaisent pas tant que ça chez moi: je les perds régulièrement! Pourtant mon terrain est bien différent du tien: lourd et humide - surtout cette année ;-) Mais, je craquerai à nouveau, je le sais, elles sont trop belles!
    Bonne journée (euh... grand soleil, ici - ce n'est pas de trop!)

    RépondreSupprimer
  6. Super tes lysimaques...
    Pas de pluie en Belgique, en tous cas à Liège...
    Plein de bisousss

    RépondreSupprimer
  7. Les 2 persicaires red, palette, et la lysimaque sont dans un coin que j'arrose plus souvent mais cette
    année les pluies du ciel sont suffisantes ,et tout ce petit monde s'est beaucoup développé !!!
    C'est super les bébés de ton saxifrage donc il se plait !!! Chez nous il s'installe doucement ....
    Bises et bonne journée ....Colette

    RépondreSupprimer
  8. Superbe la Persicaria 'Red Dragon', vraiment superbe ! Chez moi le Dipsacus fullonum que m'avait envoyé Marie tout Bébé est devenu énorme à la faveur de ces pluies, je vois que chez toi aussi !
    La saxifraga stolonifera porte bien son nom elle fait déjà des bébés. Je me rappelle bien avoir vu son portrait sur Promesse de fleurs, notamment sa floraison spectaculaire qui m'avait interpellé !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Mes lysimaques continuent de fleurir sur une longue plate bande mais ils sont d'un beau jaune citron, j'ignorais qu'il y en avait d'autres tons !!
    Beau petit tour chez toi encore Sylvaine !!
    Bisous du soir !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup le feuillage des persicarias et chez nous aussi, cette année, pas besoin d'arrosage, la pluie s'en charge;même topo que chez toi pour le temps; de plus les persicaires se divisent facilement !Je ne connais pas du tout les dipsacus,je vais regarder sur le net; Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Les lysimaques sont très belles. Ici pas d'impatientes cette année à cause d'une maladie. Je ne réussis pas bien mes lobélies en pots, elles sont toutes secs. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai introduit les persicaires l'an dernier au jardin, elles ont déjà doublé de volume ! tout est en fleur actuellement et j'adore aussi bien la fleur que le feuillage. Au vu du développement je pense qu'il faudra penser à démarier les plants dans un ou deux ans. L'ombre pose parfois problème aux jardiniers mais qui sait composer trouve les bonnes associations, souvent dans les verts mais il y a tellement de nuances à associer aux couleurs douces que finalement cela devient un atout. Bises Sylvaine.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...