Depuis mon retour de vacances, je cogite sur l'aménagement des deux terrasses. C'est surtout celle des cotonéasters qui fait travailler mes petits neurones parce qu'elle est semi-ensoleillée, trop à l'ombre pour des plantes de soleil, trop ensoleillée pour les plantounes d'ombre ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! lol
J'ai nettoyé le massif de l'aubépine du lierre qui l'envahissait :
Il est bordé par les deux escaliers.
A droite, face à la maison, il y a mes belles hellébores doubles :
A leur pied, un Coeur de Marie qui s'est semé là dont on ne voit qu'une tige sèche, d'antiques fétuques qui vivent dans ce massif depuis des dizaines d'années, des petites fougères :
Avant notre départ en vacances, j'ai planté en bordure mes ravissantes primevères auricules qui étaient en pot et l'hellebore Chrismas Carol qui était complètement enfouie sous le feuillage des acanthes :
Mes petites auricules semblent se plaire et je vais les laisser pour tester leur plantation en pleine terre et mon bel hellébore s'est bien remis de son déménagement :)
A l'autre bout du massif ... galère !
Il y a la haie de fusains, plus la grande Aubépine plantée par mes parents en automne 76 puis un forsythia vieux comme Hérode qui se prend pour une plante grimpante et cela donne un bout de terre bourré de racines, pas au point du massif du bouleau mais il y a un air de ressemblance.
En plus, la terre est archi crayeuse ( vous savez, le test de Botanic, ph 8,6 ) et plein de cailloux ...
J'ai la chanson de Stromae qui me trotte dans la tête " C'était formidable" ... lol
Formidable, peut-être pas mais pas désespéré parce que ...
Au milieu des racines, mes bulbes de cyclamens sont énormes et plein de bb s'enracinent dans les cailloux !
J'ai enlevé les impatients que j'ai mis au bord du bassin, j'ai déplacé mes pivoines qui souffraient et je les ai replantées au bord du massif, dans un coin un peu plus humifère en rajoutant des tonnes de terreau :
Et j'ai commandé des iris foetidissima 'Citrina' chez Bulb'Argence :
Dans ce massif, je vais planter des hellébores, des petites fougères, j'attends Septembre, les fêtes des plantes mais j'ai déjà fait un achat !
Sur le site Promesse de fleurs, je la guettais depuis l'hiver mais elle était indisponible, il y en avait quelques exemplaires en juillet mais mon massif n'était pas prêt du tout et ce week-end, en me baladant sur le site, je découvre qu'il n'en reste qu'une ! Alors, j'ai cliqué et je vais bientôt recevoir mon très bel hellébore 'Magic Leaves' que je planterai en bordure des iris et des pivoines, en compagnie de quelques autres qui ne manqueront pas de sauter dans mon panier d'ici le printemps prochain ! mdr
Bisous et très bonne journée
Quelle énergie!
RépondreSupprimerTu as de jolis projets, ce sera beau!
Bises
Il y a comme ça des massifs qui sont de vrais défis ! Pour celui-là j'ai l'impression que tu l'a relevé haut la main : le résultat va être fort chouette :)
RépondreSupprimerBisous
Tu m'épates !... Tu n'as pas un terrain facile mais tu trouves toujours de nouvelles idées ! je me réjouis de voir ...
RépondreSupprimerTu dois peiner pour enlever le lierre , chez moi j'ai un endroit qui en est envahi et je n'en viens pas à bout .
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cet iris foetidissima Citrina je trouve que les pieds sont beaux je vais aller voir le site .
L'hellébore Magic Leaves est superbe .
Bises
je trouve l'hellébore Magic Leaves superbe surtout le feuillage qui peut illuminer un coin d'ombre
RépondreSupprimersacré challenge que ce petit morceau de terre ! sinon pour passer outre tu installes un énorme pot et tu peux te permettre de planter des belles qui ne supporteraient pas les racines.
RépondreSupprimerBises
Lydie
Joli travail et le résultat sera à la hauteur!
RépondreSupprimerCes iris sont de petites merveilles - je viens d'aller les voir sur le net!
Bravo et bonne journée.
Les hellebore vont bien rendre dans ce massif , les couleurs des iris vont ressortir entre soleil et ombre ça sera une scène magique
RépondreSupprimerQuelques soit la période tu t'actives Sylvaine !!! quel punch mais tes fleurs te le rendent bien ! Bon courage pour ce chamboulement ! Nous venons de changer aussi nos iris de place après trois ans à la même place, il fallait çà .
RépondreSupprimerBisous du jour !
Nicole
Courage pour ce projet pas facile avec tous ces cailloux, il va falloir beaucoup amender ce coin
RépondreSupprimerpour éviter d'y revenir trop souvent !!! Je suis étonnée pour les cyclamens qui aiment la terre légère
pour se propager comme quoi ??? Bisous et bonne soirée ...Colette
Rien n'est jamais simple mais en cherchant bien on arrive toujours à trouver LA solution malgré un terre quelquefois bien ingrate ! Dans un même jardin on peut être confronté à une qualité de terre tellement différente d'un endroit à l'autre sans oublier l'exposition, ou l'absence de soleil ! C'est un véritable challenge ! Je suis curieuse de voir bientôt le résultat de tes plantations !
RépondreSupprimerQuel courage et comme Lydie je te suggère de grands pots pour agrémenter les endroits un peu plus difficiles. Je suivrai avec plaisir l'évolution de cet espace, pas vraiment facile à garnir mais tu sembles avoir contourné la difficulté !
RépondreSupprimer