vendredi 8 août 2014

Nouveaux iris des Chats d'Hemera



Dans le petit jardin "du haut", le grand rosier American Pillar a été sévèrement taillé ce printemps  et la plate-bande contre le mur qu'il ombrageait se retrouve maintenant au soleil.
Elle est envahie d'hémérocalles Fulva  dont je vais enlever plusieurs pieds pour y installer de nouvelles plantes et aussi déplacer mon rosier Clair Renaissance qui est complètement étouffé par les Echinops ritro.
Sur le blog de Lisa, de l'association Les chats d'Hemera j'ai craqué pour de très beaux iris anciens.
J'aime les iris, leur magnifique floraison printanière, leur beau feuillage lancéolé mais j'ai une petite préférence pour les anciens qui sont aussi plus adaptés à ma terre sèche, très alcaline et drainante que certaines nouveautés aux grandes fleurs somptueuses un peu plus chichiteuses.
Les voilà plantés et pour leur reprise, pas de souci, ils ne manquent pas d'eau ! lol



Avec un Chocolat humide et renfrogné ! lol


Blue Rhythm :


Bellerive :


Rusticana :


Study in black :


Caldron que j'ai planté dans le massif rond derrière le bassin :


Et un cadeau, magnifique, La belle Aude :


C'est le moment de les planter et Lisa en a encore quelques uns de disponibles :
Je viens de lui en recommander deux autres et si vous aimez les iris, vous pouvez faire une bonne oeuvre en aidant les chats dont elle s'occupe avec dévouement et en même temps, vous faire plaisir :)

Bisous et très bonne journée sous la pluie !










14 commentaires:

  1. De nouveaux bébés au jardin qu'il me tarde de découvrir au printemps prochain!
    Bonne journée sylvaine!

    RépondreSupprimer
  2. Des plans prometteurs! Une belle santé, c'est vrai! Mes nouveaux iris - plantés en 2013 - souffrent beaucoup du temps pluvieux et je crains un pourrissement des bulbes. Je les surveille et j'en ai déjà déplacés deux complètement étouffés par le rosiez Calizia. Il faut bien dire que ma terre ne leur convient pas vraiment, mais je les aime trop pour y renoncer!
    Je me réjouis de les voir en fleurs chez toi!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les iris, j'en plante partout au jardin ... je serais bien ennuyée de dire lequel je préfère dans tes achats car ils ont tous tellement de charme ... je vais aller jeter un coup d'oeil à ton lien, merci !
    bises.

    RépondreSupprimer
  4. Superbes ! Les iris sont incontournables et tellement résistant dans nos jardins au sol peu profond. 'Study in black' et 'La belle Aude', sont magnifiques, les iris anciens ont en effet le charme de la simplicité.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Superbes!!!!!!!
    Je t'envoie un mail privé
    Mille bisousss

    RépondreSupprimer
  6. Sur le blog d'une autre passionnée d'iris j'ai découvert l'association des Chats et les iris. J'ai passé commande. J'ai craqué moi aussi pour la Belle Aude et Study in black.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime les iris et cette année il y a eu peu de floraison peut-être dûe à l'ombre (les arbres ont beaucoup poussé) , je vais les diviser et faire comme toi écrire le nom sur les feuilles taillées pour ne pas se tromper au moment de la plantation.
    Les iris que tu as commandés sont superbes .
    Bises
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. coucou Sylvaine
    Des p'tits nouveaux à nous montrer au printemps !!
    pour ma part je n'ai plus de place !!! il faut que je devienne raisonnable !!
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sylvaine, qu'est ce que tu veux dire par "iris anciens" car sur les catalogues,ce n'est pas indiqué ou je n'ai pas fait attention; s'ils sont plus résistants aux maladies, ça m'intéresse car la plupart des miens ont les feuilles qui noircissent aprés la floraison et je suis obligée de las tailler de bonne heure car ça fait vraiment négligé. Bon week end ensoleillé si possible!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Que de belles floraisons aux superbes coloris en prévisions l'an prochain ...
    Bises pour un agréable week end Sylvaine !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  11. Tes iris sont vraiment beaux et j'adore cette fleur au jardin mais chez moi après X essais je dois bien avouer que le terrain n'est pas compatible. Alors je contemple les plantes des copines !!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. J'avais renoncé aux iris depuis plusieurs années, et j'ai voulu refaire un essai en 2013, hélas pas concluant car seulement 2 ont fleuris !!! Ceux que tu as commandé sont superbes ....Bisous ..,

    RépondreSupprimer
  13. Les iris que tu as choisis sont superbes !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne idée de marquer les Iris ainsi !!!
    Celui que je préfère est la belle Aude, ton cadeau d'achats
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...