jeudi 18 septembre 2014

Ile de Santorin - Akrotiri



Santorin est la seule île volcanique de la Grèce. 
Son volcan est dit explosif, comme ceux d'Indonésie, ce sont les volcans les plus dangereux.
Il y a longtemps, très longtemps, avant la présence des hommes sur terre, un précédent volcan avait explosé, créant un anneau de terre entourant une caldeira alimentée en eau de mer par un étroit passage.Puis un second volcan avait repoussé.
Il y a trente cinq siècles, Santorini, qui portait le nom de Stronghyle, était peuplée, il y avait des habitations, des commerces, sans doute jusqu'au pied du grand volcan comme de nos jours sur les pentes de l'Etna ou du Stromboli.
En -1600, une série de tremblements de terre réveillent le volcan et les habitants, inquiets de ses grondements, s'enfuient.
La lave, très visqueuse, empêche les gaz de monter à la surface, ils se tassent dans la cheminée, essaient de passer et le volcan explose.
C'est le plus grand cataclysme de l'antiquité, la lave, les pierres ponces recouvrent tout, les cendres obscurcissent le ciel durant des jours, on en retrouve des traces en Crète et jusqu'en Egypte et la mer, s'engouffrant dans cet espace vide, engendre un immense raz de marée. La vague, sans doute de 200 m, mesure 70 m lorsque trente minutes plus tard, elle arrive sur les côtes de Crète.
Dans les années 60, sous une épaisse couche de cendres, comme à Pompéi, les archéologues découvrent les vestiges de la ville d'Akrotiri. Ils y travaillent toujours et pensent qu'il faudra encore un siècle pour tout dégager.


Une maquette :


Les ruines :








Et au musée archéologique de Fira, les fresques murales retrouvées.

La fresque des singes :


La fresque des dames :



La fresque des papyrus :



Et des pots, des jarres :



Santorin serait-elle l'Atlantide ?
Bisous









5 commentaires:

  1. Impressionnant ! j'imagine fort bien l'ambiance un peu "mystérieuse" de ce lieu chargé d'histoires !!!
    bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un très beau voyage, celui qui dépayse, qui émerveille. Tes prises de vue sont très belles, dignes d'une professionnel. Je ne connais pas cette île mais j'aimerais la visiter un de ces jours, oui cela pourrait être l'antique Atlantide à moins qu'elle ne soit dans les profondeurs de l'Atlantique mais je pencherais plutôt pour Santorin. Les fresques sont belles et remplaçaient nos papiers peints actuels. On dit toujours que les voyages coûtent chers mais ils restent dans nos mémoires à jamais, n'est ce pas le plus important ? A bientôt Sylvaine. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, on continue de s'interroger sur l'Atlantide. Quoiqu'il en soit, cet endroit est sublime.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sylvaine. Merci pour la suite de ton reportage toujours aussi documenté. Je suis fascinée par ce retour vers l'histoire de nos ancêtres et par ces scientifiques qui patiemment nous reproduisent des maquettes remettant ces faits historiques dans leur contexte de l'époque. Les fresques sont d'une délicatesse infinie. Bises Sylvaine. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. impressionnant! merci pour ce beau reportage

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...