samedi 11 octobre 2014

Les massifs Ammonite et Bain d'oiseau



Vous vous souvenez, ce sont les deux massifs Garden Watchers de l'an dernier, ceux que j'aie refait complètement durant l'automne.
Un an après, dans le massif Ammonite, les jolis Cyclamens de Thierry et Sandrine Delabroye prennent de l'ampleur, s'étalent.

Petites merveilles :




En bordure, le saxifrage fortunei commence à fleurir :


Dans le massif Bain d'oiseau, les mini fougères et alchemillées prélevées dans l'herbe, devant la maison, ont bien grandi :



Le mois d'Août a été archi humide et le jeune Géranium Phaeum donné par Eva Petit Coeur est heureux :


Et puis, il y a des semis naturels !


Des violettes ! C'est hallucinant la vitesse à laquelle elles ont tout recouvert ! L'an dernier, en automne, il n'y avait rien !
Depuis la photo, j'en ai enlevé par poignée mais j'ai conservé la Mauve semée au pied du bain d'oiseau.
C'est une sauvageonne aux jolies fleurs :


Semis aussi d'Ancolie :



de Géranium nodosum :



d'iris gigot :


Et un magnifique chardon !
Ce sont des mal-aimés, les chardons, mais je le garde, son feuillage est superbe et j'attends ses fleurs avec curiosité :


Et pour finir ce tour, un nouveau venu dans le massif Bain d'oiseau, Helleborus nigercors 'Magic Leaves' acheté chez Promesse de fleurs 


Bisous et très bon week-end, aujourd'hui, je vais recevoir ma commande Jardin Express :)












15 commentaires:

  1. J’aime beaucoup la violette que tu as laissée ! Et ton hellébore me rappelle qu'il faut que je m'occupe de commander les miennes !
    Hâte de voir ta commande.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as beaucoup de semis spontanés dans ton jardin. j'ai un soucis, quand je désherbe j'arrache tout, j'ai du mal à reconnaître le bon grain de l'ivraie. Bon après midi.

    RépondreSupprimer
  3. Quoi ?! Mais comment est il possible que je sois passée à côté de cette héllébore ?!!! quel chance tous ces semis !! je ne sais pas pourquoi, au jardin j'en ai toujours très peu ... ces petites violettes sont adorables et .... je suis comme toi, j'ai la mauvaise manie d'attendre la floraison des chardons car j'aime beaucoup leurs fleurs et je les trouve très photogéniques ! j'espère que tu nous feras découvrir celle ci !!
    bises et bon week end !

    RépondreSupprimer
  4. Tes cyclamens sont très beaux. J'aime beaucoup le second qui me fait penser à 'Pewter leave' et le troisième avec ses feuilles très anguleuses !
    Ici les chardons sont chassés de tous les côtés : ils sont considérés comme nuisibles dans notre département tant ils se ressèment facilement. Dans la région parisienne, ils ont moins de chances de s'étaler...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Ces cyclamens sont magnifiques et ces petites violettes sont craquante. Euh les chardons je trouve que c'est joli mais pas chez moi, pas de place pour ces piquantes. Ton jardin reste beau même en cette saison, ton vieux clos est magique à moins que cela soit sa jardinière qui soit une magicienne. Bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  6. Les cyclamens sont superbes cette année dans tous les coins du jardin, le géranium phaeum se ressème facilement aussi l'année prochaine laisse les fleurs fanées et tu auras pleins de bébés !!!!
    J'adore l'abreuvoir pour les oiseaux ....Bises et bonne soirée ..Colette

    RépondreSupprimer
  7. Quel joli coin charmant, je comprends que les oiseaux y viennent. Lutin n'est pas jaloux ? Les miens en feraient juste une bouchée, ce sont de redoutables chasseurs et pas grand chose ne leur échappe.
    Bises et bonnes plantations pour ton colis

    RépondreSupprimer
  8. Quand tout va fleurir.....je te dis pas....que cela va être beau

    RépondreSupprimer
  9. tu fais comme moi, tu laisses les sauvageonnes pousser !

    RépondreSupprimer
  10. Il est trop craquant ce bain d'oiseaux ; il irait super bien chez moi :-) Tu l'as trouvé où ? Sinon, j'adore les mauves sauvages et toutes ces petites sauvages sauf la violette qui a pris un caractère horriblement envahissant chez moi : je suis obligée d'arracher tous les jours si je ne veux pas qu'elles colonisent absolument tout :-( Grosses bises Sylvaine ! Chez moi, c'est reparti pour un épisode météo affreux (d'ici une heure ou deux le ciel va nous dégringoler dessus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté chez Baumaux, Aline et je crois qu'il est toujours en vente.

      Supprimer
  11. Je t'avoue que je ne garde pas les chardons,mais le reste,oui,je suis amoureuse de la mauve, je commence à aimer l'alchemille;Quel charmant petit coin ce massif bain d'oiseau!
    Bises et bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  12. Une débauche de tons verts, comme c'est beau et rappelle la nature. La terre est prometteuse et la violette bien mignonne. J'adore particulièrement le feuillage de l'hellebore Magic Leaves. Bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. Nous avons le méme bain d'oiseaux. Merci pour ton petit coucou. Je ne ferme pas complètement mon blog car quelques amiesnaute me font un coucou tout les jours , mais je n'envoie plu d'annonce pour les nouveaux post. Il ne pleut pas en Sologne mais l’automne est bien la
    Bon Lundi a toi .

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...