lundi 20 octobre 2014

Mes nouveaux rosiers



En septembre, j'ai passé une commande à Francia Thauvin et vendredi, j'ai donc reçu mon beau rosier Vent d'Eté :



Je prends délicatement mon rosier et en le sortant de son emballage, je remarque des branches en dessous qui ne bougent pas et je découvre un second rosier !


Je sais que Francia Thauvin offre un cadeau lorsqu'on commande des rosiers mais je ne pensais pas du tout en avoir un avec juste un rosier !!!
Je trouve cela super sympa :) :)
Bon, qui est-il, ce bel inconnu dont l'étiquette est retournée ?
Suspense ...


Alors là, c'est super de chez super ! Je n'ai lu que des louanges à son sujet sur tous les blogs mais ... où le mettre ?
Je commence par planter Vent d'été à côté d'un des vieux Surpasse-Tout dans la terrasse des cotoneasters.
Il a abondamment plu dans la nuit de jeudi à vendredi et la terre est humide, souple, facile à travailler :



Et Gruss ? Ou mettre Gruss ?
Je prends "mon Précieux" et je cherche ...
J'ai une place en haut, dans le massif Ammonite où je viens d'enlever une hellébore fétide moribonde après trois années de magnifique floraison hivernale mais l'emplacement est semi ensoleillé.
Gruss supporte-t-il la mi-ombre ?
Je file sur le net et je lis qu'il aime le soleil.
Bon, alors je n'ai qu'une place pour lui, dans le massif sec des iris, des pavots, des valérianes et des sauges, devant mon rosier Dame patronnesse d'Orléans où j'ai planté des bulbes d'Alliums que je peux facilement déplacer un peu.
Ma dame patronnesse se plait dans le massif, elle a bien grandi depuis l'automne dernier :


Hop! Sitôt dit, sitôt fait :



Dame Patronnesse d'Orléans et Gruss An Aachen dont la photo a été prise sur le stand des pépinières André Eve à Courson :



Quand je vous dis qu'il y a de la magie là-dessous ! 
Un peti  coup de baguette et hop! Tout le monde est casé ! mdr !!!!

Bisous et très bon lundi
















28 commentaires:

  1. Com. disparu !
    Je redis donc que c'est un pur bonheur de recevoir ce cadeau. Gruss saura mettre en valeur le rosier foncé et vice-versa. J'ai eu l'occasion de faire la connaissance de la fille de Francia cette année à Chaalis et le rosier "Fraise des bois" qui normalement est un couvre sol est mené chez moi en petit grimpant (à ce rythme il deviendra bien plus grand qu'un "petit"). Il n'y a donc plus qu'à attendre la prochaine saison pour voir le résultat des plantations, en tout cas avec les iris, valériane et sauge ce sera divin. Bonne semaine Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  2. Et tes bulbes, xont-ils tous casés ???.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque tout, hormis les tulipes qui prendront la place des dahlias.
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. il faudra que tu me prêtes ta baguette et ton chausse-pied magiques!... en tous les cas un rosier offert pour un acheté, c'est super!

    RépondreSupprimer
  4. oui ca fait plaisir! Et surtout quand c'est un rosier comme ça! Comment fais-tu pour encore trouver de la place pour d'autres plantes?????? Bises et bonne semaine
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des endroits où il y a des vides dans les massifs, autrement, je plante collé/serré ! lol
      Bisous

      Supprimer
  5. coucou Sylvaine
    Il y a toujours un p'tit coin de libre !!
    de belles roses en perspective !!
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  6. Déjà une commande de rosier(s) !!! Avec le temps qu'il fait j'ai du mal à intégrer le fait que nous soyons presque fin octobre....les miens sont encore en fleurs :) Je vais sagement attendre novembre pour ma petite commande chez Francia Thauvin (et oui, il y a un rosier cadeau quelque soit la quantité...ça je le savais et c'est super sympa !)...Pour le moment, pas question pour moi de travailler la terre, il faut que je sois raisonnable...mais ça n'est pas l'envie qui me manque :/
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bien joué, Sylvaine ;) !... J'ai aussi vent d'été, c'est un rosier adorable, très romantique ...

    RépondreSupprimer
  8. Tu lui as trouvé une place de rêve!
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont tous les deux bien " branchus " et un tel cadeau c'est de l'or, La fille de Francia t'a gâtée Sylvaine. Nul doute qu'il ne se plaise en si bonne compagnie ! Belle journée. Ici c'est soleil soleil (pour le moment) !

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas un pousseur de première le gruss an aachen mais suis complètement fan de ses fleurs :) et en plus il a un parfum...
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  11. Mais alors, tu veux dire que toi aussi tu connais l'usage du chausse-pieds pour faire de la place là où il n'y en avait plus???

    RépondreSupprimer
  12. Et bien ma chere SYLVAINE tu nous prépare des mervvilles pour le prochain printemps, je te souhaite bon courage et je suis sur que la réussite de sera au bout , bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Tu ne seras pas déçue, Gruss est une merveille. Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Sylvaine, est-ce bien raisonnables ? Je me demande comment tu fais pour trouver encore un peu de place au jardin pour y planter toutes ces belles plantes.

    RépondreSupprimer
  15. Ah ils donnent un cadeau à chaque commande ? c'est intéressant ! Ils greffent sur quel pied chez Francia Thauvin ? Ma terre hyper calcaire exige un pied laxa ou canina.
    Tu as fait un super bon choix avec ton vent d'été ......j'en suis ravie. Le Gruss an aachen est magnifique mais je ne l'ai pas (encore !) chez moi. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils greffent sur le porte-greffe de ton choix.
      Comme j'ai une terre hyper calcaire, comme toi, je demande un porte-greffe canina.
      Bises

      Supprimer
  16. Super j ai hâte de recevoir ma commande maintenant

    RépondreSupprimer
  17. C'est une bonne surprise! Mais Gruss an Aachen fait un peu la gueule chez moi! Il n'a pas fleuri cette année... Je pense que je vais devoir le déplacer pour qu'il ait plus de soleil.
    Joli travail!

    RépondreSupprimer
  18. Vraiment un producteur très sympa! Ils vont envoyer un rosier pour l'hôpital cette année et du coup je vais commander chez eux,normal...
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connaissais pas du tout cette adresse mais je la note très très précieusement : y a d'la place au soleil chez moi :-D Par contre, je vais aussi attendre novembre vu que l'été continue plus de raison par ici...Merci beaucoup pour ce partage Sylvaine. Quant à ta terre souple, pffffffffff, je t'envie comme t'imagines même pas ! Gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
  20. Longue vie à ces nouveaux venus dans ton Clos !
    J'ai planté Gruss an Aachen il y a quelques années. Chose très rare chez moi, je l'ai enlevé. Il n'était pas heureux du tout dans mon jardin. Je pense que c'est l'emplacement qui ne lui convenait pas.
    J'ai commandé une fois chez F. Thauvin car Fabien Ducher n'avait pas le rosier que je souhaitais. : très bonne qualité des sujets. Il y avait une erreur que j'ai signalée mais l'automne suivant, sans avoir besoin de me manifester, le bon rosier est arrivé.
    Bonne soirée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  21. Vent d'été est aussi sur ma liste ... C'est marrant et du coup pourquoi ce choix ?
    Quand à Gruss, j'adore et il supporte un endroit légèrement ombragé. Un peu sensible au marsonia chez moi mais il reste petit et facile à caser ...

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour l'adresse de chez Francia Thauvin. Mais pour l'instant ce n'est pas le moment et puis pour cette année on va se calmer.
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai jamais commandé chez Francia Thauvin, mais tout le monde en dit du bien. Bon allez, je file sur leur site, mais si je craque, tu en seras responsable :)) Mais tu seras pardonnée :))
    J'ai planté "Vent d'été" au printemps. Il est vraiment superbe. Tu ne seras pas déçue.
    Les deux photos de Dame Patronnesse d'Orléans et Gruss An Aachen sont magnifiques. J'adore ♥
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Chouette, un second rosier adopté qui se laissera photographié par toi pour notre plus grand plaisir l'été prochain.
    J'ai beaucoup apprécié cette année 'vent d'ete'
    Bisesss

    RépondreSupprimer
  25. j'ai comme ça 3 grimpants qui attendent + 4 buissons de Courson, à caser je ne sais pas où... et j'ai encore des envies ! les chaises musicales chez moi aussi, sans pluie j'espère les jours prochains...
    il faut que je plante aussi ton geranium nodosum merci pour la délicate attention :)
    Bises

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...