Quelques jours doux et ensoleillés et la nature se réveille !
A l'ombre de la maison, dans le massif du forsythia, les premiers crocus :
Crocus Tommasinianus :
Mini associations de couleurs :
J'ai du mal avec les Perce-neige, ils font partie des quelques bulbes qui ne se plaisent pas trop dans la terre sèche du Clos. Mais depuis deux ans, le temps est très humide et ils apprécient :
Encore des hellébores, elles se réveillent les unes après les autres :
Hellébore x Ericsmithii sous les branches du noisetier tortueux :
On a parfois de bonnes surprises avec les semis spontanés.
L'an dernier, divine surprise !
Et découvert hier :
Pour finir, qui se cache timidement ?
Helleborus Marshmallow de Thierry et Sandrine Delabroye, un rare et remarquable hybride entre H. Niger et H.Orientalis :
La première fleur de ma beauté, ma merveille :)
Dans le prochain article, on monte en haut où nous attend un autre semis spontané qui sait se faire attendre ! lol
Bisous et bonne journée
coucou Sylvaine
RépondreSupprimerEt comme d'habitude ton jardin est bien en avance sur
le notre !! je vais patienter j'ai vu des p'tits feuilles qui sortent !!
gros bisous et bonne journée
MITOU
Le printemps est proche, ça ne fait aucun doute: on s’émerveille devant le timide réveil de la nature! Chaque pousse apparaît comme un miracle!
RépondreSupprimerBelle journée
sophie
Chez moi aussi, c'est tout contre la maison que les premiers crocus s'éclatent! Les autres, je n'en devine que les feuilles encore tout près de terre, mais là, dans la bonne réverberation de la chaleur, ils profitent de leur micro-climat!
RépondreSupprimerJ'admire tes hellébores - comme chaque année!
Bonne journée.
Superbes ces hellébores. Je crois que je vais t'imiter en en installant quelques plants sous notre noisetier dont la base est un peu triste l'hiver. Bonne journée.
RépondreSupprimerLaurent
La nature se réveille, les 1 er crocus me font toujours plaisir !!!! Bises ...Colette
RépondreSupprimerles surprises des semis spontanés sont absolument magiques....il faut que je résiste à la tentation de "trop" nettoyer mon massif pour laisser une chance à quelques uns de ces bébés de m'enchanter aussi :)
RépondreSupprimerBisous
Comme c'est agréable de voir toutes ces petites fleurs!
RépondreSupprimerChez moi la végétation est moins avancée.
Bonne journée, Sylvaine!
Les hellebore sont vraiment des plantes que j aime beaucoup en cette période hivernale
RépondreSupprimerEh oui, la nature se réveille. Cela fait du bien au moral... Tout cela va plus vite chez toi. Ici, pas encore grand chose !!! Quelques perce-neige. Pour le reste, il faudra attendre... Superbes ces hellébores. Il va falloir absolument que je me décide à parcourir les jardineries à la recherche de quelques beautés. Ces plantes n'ont pas leur pareil pour égayer nos massifs à cette période de l'année. En plus, elles fleurissent longtemps. Ce qui n'est pas négligeable. Bonne journée.
RépondreSupprimerQue j'aime tes hellebores Sylvaine, ta collection est ravissante. Je te remercie pour ton invitation à passer à ton Clos lors d'une prochaine venue en RP. J'avais pensé à toi en revenant de la Malmaison par la campagne de Sèvre que j'avais trouvée magnifique, il fallait que je me remette de mon stress de claustro sous le long tunnel du périf emprunté à l'aller.
RépondreSupprimerLes bulbes se réveillent pour nous offrir les premières couleurs printanières.
RépondreSupprimerLes oiseaux sifflent de plus en plus, ils sentent aussi la fin de l'hiver.
J'adore les hellébores. Ta divine surprise de l'an dernier est sublime ♥
Bisous et bonne journée.
Tes semis spontanés t'offrent de ravissantes surprises! Il faut qu'on aie gardé notre âme d'enfant pour continuer à s'émerveiller ainsi de la moindre petite fleurette... ;)
RépondreSupprimerJolies hellébores ! La tienne, surnommée "le Vieux Clos" est en boutons chez moi...
RépondreSupprimerBon ben... La saison est officiellement lancée chez toi ! Youpi !!
RépondreSupprimerA n'en plus douter, le nord est mieux loti que le sud côté crocus...0 en fleurs chez moi :-( Gros bisous Sylvaine !
RépondreSupprimerBonjour Sylvaine. Ravissant ces p'tites touches de couleurs grâce aux crocus par ci par là. Je suis toujours en admiration devant tes hellébores ! De purs merveilles en effet ! Bises et belle journée.
RépondreSupprimerLes crocus sont fleuris chez une de nos voisines mais pas encore chez nous ... ce qui est bizarre bien que située pas loin l'une de l'autre, nos plantations sont toujours en retard d'une quinzaine de jours par rapport à elle surtout les arbustes !!
RépondreSupprimerBisous à toi Sylvaine et merci de ce partage des prémices du printemps !
Nicole
tous ces semis spontanés d'hellébore!! trop cool, cela fait 3 ans que la mienne est installée et pas de semis spontanés, étonnant!
RépondreSupprimerJe suis sous le charme de ton hellébore verte, quelle beauté ! Je n'ai planté aucun crocus ni perce-neige cette année, mais l'an prochain je compte bien les inclure au jardin. En fait j'hésite toujours avec les petites plantes à cause des chats qui courent partout et qui parfois se couchent sur les fleurs ! pas facile tout ça..... Bises Sylvaine.
RépondreSupprimerToutes tes hellébores sont vraiment superbes.
RépondreSupprimerJe t'envie, les miens trainent, mais leur jeunesse explique surement cela.
Très belle, ton hellébore bordurée de pourpre, un semis superbe, c'est que quelquefois, on a des jolies surprises.
RépondreSupprimerChez nous, ce sont les crocus qui disparaissent bien trop vite par contre les Perce-neige se plaisent dans la terre lourde.
Bisous