mercredi 25 février 2015

Petite chronique du resto-piaf : Bagarres !



Le resto-piaf attire toujours de nombreux convives et parmi ceux-ci, des pigeons des villes.
Il est recommandé de ne pas leur donner à manger, je ne mets pas des graines pour eux, ils se servent tout seuls ! lol


Jolies pigeonnes:




Depuis une semaine, la saison des amours a commencé, les mâles roucoulent, font les beaux pour plaire aux dames et se bagarrent !

A fleuret moucheté :



Bagarre :



Les autre zoziaux se tiennent prudemment à l'écart de ces disputes, même les pigeons ramiers qui préfèrent picorer au sol :



En compagnie des quatre étourneaux qui fréquentent le jardin depuis le début de l'hiver :


Pendant que je prenais les photos, des cui-cui furieux, trois flèches beiges passent ... Depuis quelques jours mon rouge-gorge a une jolie compagne et hier matin, un malotru voulait lui piquer !!!
Pas content, pas content du tout !



J'ai essayé de les prendre en photo mais c'est beaucoup plus difficile que les pigeons, ils sont rapides alors j'ai fait une petite vidéo :



Les rouges-gorges peuvent se battre à mort pour défendre leur territoire mais j'ai mis fin au conflit de manière tout à fait involontaire. Les pigeons avaient fait tomber le toit d'une mangeoire, il commençait à pleuvoir et pour éviter que les graines soient mouillées, je suis sortie pour le remettre en place.
Mon rouge-gorge, qui me connait, n'a pas bougé mais l'autre s'est enfui et n'est pas revenu !

Bisous et bonne soirée

17 commentaires:

  1. On pourrait passer la journée à observer les oiseaux :) Il y a quelques jours, j'ai assisté à une belle bagarre d'étourneaux : les deux oiseaux s'étaient agrippés l'un à l'autre et roulaient au sol dans un match féroce. Derrière la vitre, Mimosa me réclamait le droit d'aller mettre un peu d'ordre à tout ça...mais j'ai sagement attendu la fin de l'altercation pour la laisser sortir ;) Pour ce qui est des rouges-gorges, je savait déjà qu'ils étaient plutôt sanguinaires dans leur genre...c'est un petit oiseau très territorial.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous aussi nous nourrissons les oiseaux durant l'hiver. Pigeons et tourterelles fréquentent régulièrement les mangeoires. Dans le jardin, il n’y a qu'un seul rouge-gorge. Il est rigolo, il a ses heures pour venir au casse-croûte, il est très ponctuel!

    RépondreSupprimer
  3. J adore les rouge gorges. Nous en avons quelque uns pas loin de chez nous mais pour le moment aucun locataire. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. bernadette LE BRETON25 février 2015 à 20:48

    oui c'est un régal de les regarder aller et venir..... je n'ai pas de pigeons, et les ramiers (ici on les appelles des palombes) ne viennent pas très près de la maison.... seuls les gros becs, sitelles, rouge gorges, pinsons, accenteurs mouchets et toutes les mésanges, le troglodyte aussi ainsi que les merles viennent au resto..... j'ai eu aussi une ou deux fois des chardonnerets, mais ce que je leur mets ne doit pas leur convenir, ils ne sont pas revenus..... mais j'aime bien prendre mon petit déjeuner après leur avoir servi le leur ! Merci pour tes belles photos et ton petit film.... mon rouge gorge est toujours seul ..... sa compagne aurait elle déjà commencé à couver ? .... Bonne soirée... Bises

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup de vie animalière dans ton jardin !
    As-tu vu ma page zoziaux, je me le demande, je ne te lis plus sur les coms, serais-tu fâchée ???
    MC

    RépondreSupprimer
  6. Il y a de l'animation chez toi! Sympas comme tout ces petites vidéos, parfois c'est plus simple.
    Ici il y a de la vie au resto Piaf mais les oiseaux ont tous peur de moi, même le rouge-gorge se fait discret, je le vois rarement.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore....les oiseaux de la foret sont mon rayon de soleil hivernal! je vois que ton restau est plus gastronomique que le mien! mais mon routier -en pleine foret du Médoc au bord de l'océan- est très fréquenté! rires Honnêtement je suis un peu envahie de tourterelles....elles sont tellement belles!

    RépondreSupprimer
  8. Ah! Ils ne sont pas tendres les oiseaux. La défense du territoire est une notion qui ne souffre pas d'exception. Chez moi la lutte est particulièrement spectaculaire entre pinsons ou entre mésanges.

    RépondreSupprimer
  9. Super ! Tu as vraiment beaucoup de monde ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Oui, la saison des amours commence tôt cette année, vu l'hiver qui n’en est pas un ! je crois qu'il va falloir arrêter les graines peu à peu, bientôt : le temps est si doux !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ta collection de petites mangeoires. La vidéo et vraiment sympa. Les Tourterelles arrivent tout doucement en Sologne. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Beaucoup de monde. Ton resto a du succès. Le menu doit être bon !!! C'est bien agréable de voir tout ce petit monde. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. quel vie!!! le repas dois être bon ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je passe aussi des heures à les observer ...
    Tes crocus sont plus avancés que les miens!!!
    Mille bisousss
    Ps: pas encore reçu les etites graines....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore reçues ? Ce n'est pas normal !
      Je vais t'en renvoyer :)
      Bisous

      Supprimer
    2. Attendons jusqu'à lundi!!!!!
      Plein de bisous, ma douce Sylvaine...

      Supprimer
  15. Ah ces oiseaux. Chez moi il y a l'aigle de Bonnelli (il est protégé) qui commence à faire des cercles dans le ciel. Il chasse mais je pense qu'il essaye de charmer une copine. Il es trop bruyant. Sinon ma gent ailée attend sagement que les chats soient sur le canapé et moi loin des carreaux.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...