Il était une fois un petit livret qui dormait au fond d'un tiroir :
Sous sa jolie couverture, les feuillets vieillis auraient pu receler de belles photos ou une charmante histoire d'amour mais page après page, ils dévoilent une toute autre histoire, celle de la Grande Guerre :
Ces photos ont été prises par mon Grand-père maternel, de 1915 à 1918.
Amies picardes, le village d'Haucourt dans le département de l'Oise, il y a un siècle :
Le Bois Carré, maintenant cimetière militaire britannique
Malancourt, dans la Meuse
Bon 11 novembre et bisous
Oui, il faut se souvenir de tous ces hommes morts au combat!
RépondreSupprimerCe petit livret est très précieux!
Bises Sylvaine
un souvenir précieux pour ne pas oublier nos valeureux soldats!
RépondreSupprimergros bisous
MITOU
Un bel article pour leur rendre hommage, pour ne pas oublier. Livret qu'il faut continuer à garder précieusement et à ouvrir pour mieux se souvenir.
RépondreSupprimerMais c'est encore un trésor que tu nous montres là !! Aujourd'hui est un jour de souvenir...et c'est aussi l'anniversaire de Victor !
RépondreSupprimerBisous
C'est un vrai trésor que tu détiens, oui il faut se souvenir des hommes, souvent très jeunes, morts au combat pour la patrie. Combien de guerres depuis l'humanité ?
RépondreSupprimerA bientôt Sylvaine et merci pour les photos (ton grand père avait une belle écriture).
Coucou Sylvaine, comme toi j'ai des photos de la première guerre mondiale, elles sont précieusement gardées dans ma maison à la campagne !
RépondreSupprimerTous ces jeunes morts ....pour ? Mon Grand Père a fait Verdun et nous a un peu raconté...
Bises
Ton petit livret est un trésor très précieux. Un jour de souvenir pour ne jamais oublier tous ces soldats.
RépondreSupprimerBisous.
Ce petit livret est extrêmement précieux ! Mes 2 grand-pères étaient là-bas venant de leur Limousin natal mais ils n'ont pratiquement jamais parlé de rien; merci pour ces photos tellement émouvantes.
RépondreSupprimerBonne journée, bises
C'est un trésor que tu détiens là Sylvaine. Avec toi il est bien gardé et nous permet de ne pas oublier. Bon 11 novembre à toi. Bises
RépondreSupprimerUn joli petit livret qui détient bien des émotions. Ma mère a conservé un tout petit agenda de mon arrière grand père où il consignait ses déplacements de soldat et ses permissions. Il est dans sa vitrine bien précieusement conservé. Il faudrait que je pense à le photographier.
RépondreSupprimerc'est un trésor inestimable que tu possèdes ! un souvenir familiale et une fenêtre sur ce triste moment !
RépondreSupprimerBises
Lydie
la mémoire de nos ancêtres dans un précieux petit livret et beaucoup d'émotion à la vue de ces photos qui finalement relatent des évènements qui ne sont pas si vieux que ça ... merci de partager avec nous ce grand trésor !!! bises sylvaine
RépondreSupprimerUne guerre dévastatrice, 14/18 des milliers de morts souvent très jeunes, n'oublions jamais leurs sacrifices , un de mes grand-père y est mort et l'autre à 20 ans grièvement blessé laissé pour mort pendant des jours avec des cadavres , tu détiens un trésors la mémoire de nos ancêtres Sylvaine , tellement de population civile ont souffert également, ça m'émeut toujours ces photos anciennes . Bonne soirée
RépondreSupprimerMerci de nous avoir fait partager cette période tragique de notre histoire avec ces photos exceptionnelles et parfaitement conservées. Je suis originaire de la Somme aux multiples cimetières militaires car lieu aussi d'une bataille sanglante vers 1916. Ces photos ont beaucoup de valeurs et veille à bien les préserver.
RépondreSupprimerQuel jolie carnet plein de souvenirs...nous avons tous des membres de notre famille qui ont vécu cette guerre. Il est important de se souvenir que nos grands-parents ou arrières grands-parents se sont battus pour défendre notre liberté. J'habite dans la Somme, tout près du circuit du Souvenir. Beaucoup de cimetières militaires se mêlent maintenant au paysage. C'est toujours très émouvant d'aller en ces lieux où l’atmosphère vous rappelle que ces hommes sont morts dans des conditions atroces...
RépondreSupprimerSuperbe trésor que vous détenez là ,un jour à le feuilleté avec beaucoup d'émotion pour vous .
RépondreSupprimerUn jour de souvenir à ne jamais oublier .
Bonne soirée Sylvaine et merci de partagé vos trésors.
Emmanuelle
Une mémoire à conserver pour les générations futures, puissent-elles ne jamais connaître de pareilles horreurs.
RépondreSupprimerBises
Un sacré trésor ce petit livret. Des photos bien précieuses. N'oublions pas !
RépondreSupprimerJe suis une fois de plus scotchée par tous ces témoins de mémoire que tu possèdes.C'est très émouvant ces souvenirs .Merci de nous les faire partager car , en même temps, c'est tellement intime.Bises Sylvaine
RépondreSupprimerAujourd'hui, on a parlé de l'armistice avec mon p'tit bonhomme de 6 ans...et on a planté un olivier.
RépondreSupprimer*des bises, Sylvaine et une douce soirée*
Cécile
Je dirais comme tous que dans tes tiroirs tu possèdes des trésors de souvenirs, tu devrais scanner ces photos une par une avant que le temps ne les efface, les mairies des villages concernés seraient peut-être très heureuses de les recevoir.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage
Bisous
MC
Un objet à conserver précieusement, un véritable témoin!
RépondreSupprimerun précieux objet .... merci pour cet instant de souvenir et de partage
RépondreSupprimerlinette
C'est des tres belles photos, quelle tresor! Une precision, je pense que le village de Haucourt soit en Meuse, c'etait un hameau de Malancourt qui n'a jamais ete' reconstruit après la Grande Guerre. Avant la guerre le village s'appellait 'Malancourt-Haucourt'. Le ruisseau des Forges est dans le meme secteur, donc je pense que toutes le photos soient de ce secteur de la Meuse. Merci de les avoir partagees, elle sont vraiment precieuses.
RépondreSupprimerBonsoir Sylvaine, comme toi j'ai des photos qui me viennent de mon grand père et que je garde précieusement comme toi !
RépondreSupprimerBonne soirée