Savez-vous que la première crèche a été faite par François d'Assise en 1223 ?
Noël approche à grands pas alors j'ai fait la nôtre et cette année, j'ai choisi la petite qui était à ma belle-mère :
J'achète tous les ans de nouveaux santons au petit marché de Noël de notre église :
La cueilleuse d'olives :
Le petit pont :
Mais je préfère les anciens santons, que je connais depuis toujours, que je trouve plus fins et pour certains, plus travaillés.
Le pécheur :
Les petits vieux et le meunier :
Le curé et le garde-champêtre :
Et deux dernières acquisitions.
Un âne :
Et un cochon ! lol
Et lorsque le soir tombe :
Bisous et bonne journée
Oh bah oui je le savais :) St François m'a toujours plu ! La crèche est incontournable à Noël et, comme toi, j'ai hérité de vieux santons provençaux. Je me souviens que, quand j'étais petite, nous allions avec mon père en choisir de nouveaux dans une minuscule boutique de la haute ville de Boulogne sur Mer. Je revois encore la commerçante, une vieille et petite dame, qui se nommait madame Havet. Son magasin était une antre débordante de multitude de choses, une caverne d'Ali Baba de laquelle sortait ces petits personnages de terre cuite qui allaient rejoindre notre crèche familiale. J'étais impressionnée et c'était ça aussi la magie de Noël :)
RépondreSupprimerBisous
La crèche, indispensable avant pendant et un peu après les fêtes, je trouve qu'elles donnent aussi le ton pour les festivités, pour ma part je ne suis pas fan des santons et pourtant chaque année je les regarde (scrute) du coin de l'oeil, pour l'instant j'ai préféré les petits personnages différents, je verrais pour l'année prochaine a changer les choses
RépondreSupprimerPasse une belle journée en espérant du soleil
Bises
Vous avez là une jolie crèche ! Chaque petit santon est à son poste pour animer le village des fêtes de Noël ! Bonne journée :)
RépondreSupprimerj'adore les crèches, j'aimerais en faire une mais je n'arrive pas à trouver les personnages que j'ai rencontré une année... un style plus ronds plus doux... mais je ne désespère pas trouver !
RépondreSupprimerBises
Lydie
Ils sont beaux tes santons anciens....Ma mère en possède aussi de très anciens...qui seront un jour à moi.
RépondreSupprimerBonne journée à toi aussi
Bises...frileuses!
Un vrai village en miniature. C'est absolument charmant. Cela doit être amusant de mettre en place ces petites scènes. Et le soir j'imagine que le village fait la fête en attendant la naissance de l'enfant jésus. Bisous
RépondreSupprimerElle est bien grande ta crèche ! Il y en a du petit peuple :)
RépondreSupprimerBonjour Sylvaine ,elle est très jolie votre crèche et votre collection de santons est très belle ,ici c'est la crèche de ma maman qui est installer et qui était auparavant à sa mère ,j'adore les traditions et les souvenirs de nos Noêl remonte à la surface.
RépondreSupprimerMerci Sylvaine pour votre partage et beau week-end à vous
Emmanuelle
De nuit elle est tout à fait magique cette jolie crèche Sylvaine et quand elle est familiale alors elle est encore plus chère à nos yeux c'est sûr. Doux week-end.
RépondreSupprimerTrès jolie ta petite crèche, et ta collection de santons est magnifique !
RépondreSupprimerBises...Colette
J'aime beaucoup ta crèche, elle est très jolie, et les santons anciens me rappellent celle qui était au pied du sapin lorsque j'étais petite!
RépondreSupprimerBisous et bon weekend!
Elle est très jolie ta crèche, surtout toute illuminée le soir. C'est vrai que les santons de notre enfance sont plus attendrissants que les nouveaux que l'on s'offre de temps en temps. Bonne soirée Sylvaine.
RépondreSupprimerTrès jolie crèche, les santons me rappellent ceux de ma grand-mère...
RépondreSupprimerDéjà Noël qui arrive, je n'ai pas vu le temps passer.
Bon week-end Sylvaine!
Le cochon est assez saugrenu dans cette histoire de Palestine, mais bon nous voyons chacun la Crèche à notre façon. J'aime bien cette ambiance champêtre qui émerveille les enfants et séduit les grands.
RépondreSupprimerBon dimanche Sylvaine.