C'est ... le printemps ! lol
Le vieux Cognassier du Japon est toujours très précoce, souvent il commence à fleurir avant les forsythias mais cette année, il bat son propre record !
Mon petit hortensia You and Me Together encore pimpant :
Dans un rayon de soleil, les baies rouges des lauriers d'Alexandrie :
Primevères, bergenias, tout le monde se réveille :
Les cyclamens Coum, ni en avance, ni en retard :
Première floraison d'un semis que j'attendais :)
Lydie, c'est le frère du tien !
Maryse m'a demandé si je semais moi-même. Non, je laisse faire la nature qui le fait très bien ! lol
Regardez ce beau tapis de mini bb qui viennent d'éclore. D'ordinaire, c'est plutôt en mars mais dans la famille hellébore, même minuscule, on ne craint pas le froid.
Et je vais clore mon article avec les framboises du nouvel An !
Normalement, le jardin fait une pause en décembre mais cette année, les floraisons hivernales ont tout suite pris le relais.
En ce moment, j'entends des gens parler "d'hiver doux". Auraient-ils oublié qu'après décembre viennent Janvier et Février les mois les plus froids ? lol
Décembre est doux aux fleurs, aux bêtes, aux gens (Je connais des gens sans abri, d'autres qui ne peuvent pas se chauffer qui sont bien heureux de cette douceur) on ignore ce que nous réserve la suite alors profitons de ce temps clément :)
Bisous et très bonne journée
Tu as bien raison de rappeler que l'hiver ne fait que commencer. Qui sait, janvier et février nous réservent peut-être des surprises glacées...
RépondreSupprimerBisous :)
Tu as raison : sachons apprécier la douceur du moment. Et profitons de ces petits bonheurs que nous offre Dame Nature. Je pars aux renseignements concernant le laurier d'Alexandrie que je ne connais pas mais qui me semble bien beau ! Bisous !
RépondreSupprimerChez moi aussi, tout est en avance mais il faudrait du froid maintenant avant que les fruitiers ne soient en bourgeons mais on ne commande pas!
RépondreSupprimerBises Sylvaine et bonne journée
Oui tu as bien raison profitons du temps clément et décembre n'est pas vraiment un mois très froid, c'est le tout début de l'hiver. Le froid est en janvier et surtout en février. Dans mon petit jardin rien n'est vraiment en avance à part peut être les muscaris mais dans un endroit très abrité. Les cyclamens ce n'est pas nouveau qu'au moindre radoucissement elles se mettent à fleurir. Les hellébores chez moi arrivent tranquillement et les boutons des premiers camélia gonflent tranquillement aussi. Pas de floraison étrange à part peut être le rosier Mélanie de Foucart qui n'a pas fleuri de l'année fait quelques fleurettes. Une anémone aussi. Belle journée Sylvaine. Bisous
RépondreSupprimerLe petit frêre de ce merveilleux helleborus me fait languir il prends son temps ! pourtant je lui parle tous les jours :p
RépondreSupprimerJe vais aller voir si mon Bergenia a aussi des envies de fleur :)
Bises
Lydie
Oui, en reprenant l'année 2015 pour ma rétrospective, je m'aperçois qu'il a neigé fin janvier, début février... Ce n'a pas duré longtemps, je te l'accorde, mais c'était quand même l'hiver!
RépondreSupprimerTon billet est vraiment printanier! La météo est étrange cette année. Reste à voir ce que nous réserve 2016. En attendant, bon réveillon!
RépondreSupprimerBonsoir Sylvaine ,les floraisons du clos 2 sont aussi belles que le 1,,comme vous dites pour certaines personnes le temps doux est tout cela de gagner.
RépondreSupprimerC'est très joli un Laurier d'Alexandrie je découvre .
Merci du partage Sylvaine et belle semaine à vous.
Emmanuelle
Pas de neige ni de gros froid en cette année, je ne sais plus ce qu'il faut croire, j'espère qu'en janvier le temps se mettra véritablement à l'hiver... au jardin j'ai quelques rosiers en bouton et le lilas déjà en bourgeon, ma cobée fleurit (en plein mois de décembre quand même), espérons que le printemps sera doux et pas frais comme cette année
RépondreSupprimerPasse de joyeuses fêtes
Bises
Que de fleurs en cette fin d'année. Je te rejoins il reste encore Janvier et Février qui arrivent... Avec la douceur de décembre et les premiers bourgeons qui pointent comme tu l'as dit toi même presque comme un printemps je me demande ce que cela va donner... Nous verrons cela d'ici quelques mois.
RépondreSupprimer