Après un tour du Clos, un petit tour dans la maison où les Saintpaulias fleurissent toujours :
J'ai attendu la fin de la floraison de celui à grandes fleurs roses foncées pour le dédoubler, le détripler même !
La photo date du printemps 13 depuis ma plantoune a beaucoup grandi et elles étaient trois dans le même pot et finissaient par se gêner beaucoup.
Je les ai séparées sans difficulté et elles semblent heureuses d'avoir de la place pour s'épanouir !
Je pensais que ces fleurs étaient les dernières car elles fleurissent beaucoup mais font toujours une pause au cœur de l"hiver, quand les nuits sont longues.
Mais petit bonheur :
Autre petit bonheur :
Ma belle orchidée à fleurs blanches va refleurir :)
Pour Noël ?
Et dans ma petite "forêt" intérieure, la plus belle :
Amaryllis Lemon Lime :
Mais mon beau ficus que vous voyez sur la photo de la "forêt" avait quelques feuilles collantes.
Ça, je connais, c'est un début d'attaque de cochenilles alors je l'ai isolé, mis en quarantaine pour qu'il ne contamine pas ses petits copains :
Et je l'ai traité :
Mélange de savon noir, eau de pluie et alcool, pulvérisé dessus/dessous pendant cinq jours. Comme il fait doux, je peux le traiter dehors :
Bisous et très bon week-end
Tu connais mon amour des Saintpaulias...alors, forcément, devant tes photos je craque :) Mes orchidées aussi préparent leur floraison. C'est toujours magique de les voir préparer leur hampe florale.
RépondreSupprimerJe surveille aussi de très près la réapparition éventuelle de "cochonnerilles"...et je vois que tu as sorti la panoplie parfaite pour en venir à bout.
Bises et bon weekend :)
Mes "vieux" St Paulia ne fleuriront qu'en mars, je crois que je vais en acheter des nouveaux car ils font désormais de magnifiques coloris ... et oui, pour les plantes d'intérieur il faut toujours être vigilante !!
RépondreSupprimerDoux week end par chez Sylvaine avec mes bises du cœur!
Nicole
Aussi fleuri en intérieur qu'en extérieur ! Quelle chance d'avoir une grande maison avec jardin.
RépondreSupprimerCraquants ces saintpaulias. Et tu as raison de qualifier la fleur de cet amaryllis de 'plus belle' car oui, elle est magnifique !
Bon w/e Sylvaine
Bonjour Sylvaine ,vous êtes la reine des Saintpaulias ,j'admire chaque fois cette petite collection chez vous ,votre Ficus après ce traitement vous remercieras ,quand à touts vos plantes d'intérieur elles sont tous en pleine forme ,c'est joli un Amaryllis et c'est le blanc que je préfère ,.
RépondreSupprimerMerci Sylvaine pour le partage de vos petits bonheurs
Emmanuelle
Tout ce petit monde est très beau, j'espère voir ton orchidée en fleurs à Noël! Merci pour l'info pour traiter les cochenilles, ici aussi, elles sont là. Bon dimanche
RépondreSupprimerAh! Les cochenilles! Elles avaient complètement effeuillé mon citronnier et j'ai mis des mois à les éradiquer à la main. J'ai appris depuis que le savon noir pouvait aider.Elles n'arrêtaient pas de ressortir je ne sais d'où. J'ai aussi une orchidée qui fait de nouveaux bourgeons, mais elle est moins avancée que la tienne. Bisous.
RépondreSupprimerLes plantes se trouvent à l'abri dans la maison ! Et soignées pour qu'elles resplendissent de nouveau ! Bon week-end :)
RépondreSupprimerJe me suis dit " tiens , son ficus est comme moi , régime eau d'hépar ! " puis j'ai vu que tu avais marqué "eau de pluie".Les cochenilles , c'est terrible.On a du mal à en venir à bout. Bonne chance à ton ficus. Bises Sylvaine
RépondreSupprimerJ'en ai aussi dans la véranda, c'est une horreur !!! Je n'arrive pas à m'en débarasser, je viens de doucher mes 15 orchidées dans la baignoire, ti imagines le chantier...Une matinée occupée mais elles reviennent toujours...
RépondreSupprimerEs-tu sûre de l'efficacité de ton traitement ?
Peux-tu me donner les dosages, STP ?
Bisous
MC
Sure, je ne sais pas encore, je teste !
SupprimerPour le dosage, un litre d'eau, une cuillère à café de savon et deux d'alcool.
Si ça ne marche pas, je vais badigeonner les feuilles et les branches avec de l'alcool pur, ça c'est efficace.
Bises et bon dimanche
Je mets déjà de l'alcool pur sur des cotons tiges, c'est efficace mais il y a tant de cochenilles, qu'il me faudrait un temps fou et une boîte de cotons-tiges ne serait pas suffisante !!!
SupprimerJe note ton dosage, merci
Bisous
MC
Un petit tour bien agréable au jardin du vieux clos et dans la maison aux saint paulia....Que doit donc vouloir dire Chocolat qui ne veut pas s'endormir ? Bon dimanche !
RépondreSupprimerJe crois bien que j'ai un palmier d'intérieur atteint par cette cochenille ; je savais pas qu'on pouvait ajouter de l'alcool dans la solution savoir noir eau ! Je vais essayer...Ton jardin intérieur est aussi bourré de charme que l'extérieur du Clos. Gros bisous Sylvaine et joli dimanche !
RépondreSupprimerC'est l'alcool qui est super efficace.
SupprimerLe froid aussi, parait-il mais comme nos plantounes ne le supportent pas ...
Bises
Je crois bien que c'est grâce à toi que j'aime à présent les st paulias et qu'il y en a un qui trône sur le bord de ma fenêtre de cuisine et décidément tu as la main verte aussi bien à l'interieur qu' à l'extérieur !!!! bon dimanche Sylvaine ; bises !
RépondreSupprimerBonsoir Sylvaine,
RépondreSupprimerTes Saint Paulias sont superbes et toutes tes autres plantes d'appartements également. C'est très impressionnant! Bravo
Bonne semaine