Il a encore plu lundi toute la journée mais depuis hier, malgré un temps gris et quelques averses, on sent un changement, il fait plus chaud :)
Devant la maison, les Géraniums Sanguineum sont en fleurs :
Dans le même massif du Forsythia, des graines de blé, d'avoine, se sont semées comme tous les ans :
Et au milieu, une graminée inconnue que je trouve jolie :
Les Millepertuis sont fidèles au rendez-vous du solstice d'été :
Bordure bleue :
Au bord du bassin, l'Anthémis Sauce Hollandaise a ouvert ses premières fleurs hier :
Dans le second jardin, l'allée d'hémérocalles fulva :
Et mes Lis, mes beaux Lis Martagon qui cette année n'ont pas été attaqué par les criocères et sont les seuls à ne pas bouder le temps gris et humide :)
Lilium martagon var. album :
Et Lilium x martagon 'Pink Morning'
Il va faire chaud et Chocolat va être heureux !
Le pauvre ! Il a subi un vrai déluge mais dès que la pluie cesse, il sort de ses refuges sous les arbres et arbustes denses pour se réchauffer et manger :
Je vous souhaite une belle journée
Bisous
L'été enfin! On va pouvoir longuement profiter de nos jolis jardins!
RépondreSupprimerCe n'était pas un temps à mettre une tortue dehors! Pauvre Chocolat qui subit la pluie comme tout le jardin ... Ce matin, ce ciel bleu est une vraie bénédiction - on revit!
RépondreSupprimerJ'aime bien tes fleurs qui illuminent le jardin, comme les campanules, les géraniums, l'anthémis... J'ai arraché moi aussi, plein de blé - non sans croquer quelques graines vertes qui sèchent la bouche! - les oiseaux en ont éparpillé partout!
Evidemment j'admire tes lys... c'est le spectacle assuré!
Bonne journée!
Coucou Sylvaine, hier encore quelques pluies, aujourd'hui soleil, mais le jardin est trempé...Je vais quand même essayer de jardiner...
RépondreSupprimerProfite de cette belle journée
Bisous
Quel bonheur de voir que les bloggeuses françaises fassent la même constatation : le retour du beau temps ! Je me dis qu'ici aussi cela finira bien par arriver, en attendant ce matin belle embellie, temps couvert mais sec et à présent pluie et il parait que les orages et grèles sont prévus. J'en ai assez de cette pluie qui m'empêche d'être au jardin comme je le souhaiterais, qui m'empêche de faire du BBQ. Bref, je râle. Ceci dit je trouve que tes lis sont beaux et Chocolat tout heureux d'avoir un aussi grand jardin pour lui (presque) seul. Bonne semaine et profite de ton hâvre de paix. Bises.
RépondreSupprimerBonjour Sylvaine,
RépondreSupprimerQuelle est belle ta tortue, c'est un animal que j'aimerais bien avoir. J'ai par contre eu une mauvaise expérience quand j'étais petite, j'en ai eu une et elle ne s'est jamais réveillée de son hibernation.
Quel âge a-t-elle? comment fais-tu?
Bonne journée
Il a quinze ans, il hiberne dans un cageot de paille et de feuilles mortes dans la cave, au garage ou dans l'abri jardin selon le temps, je le ressors vers la mi-mars et le rentre vers la mi-octobre.
SupprimerBonne soirée
Bonjour Sylvaine,
RépondreSupprimerTa graminée inconnue est un(e ?) alpiste, une annuelle. C'est d'elle qu'on tire les graines du même nom, qui constituent une grande partie du régime des canaris. Tu as dû donner un mélange de graines qui en contenait aux oiseaux cet hiver ou au printemps.
Je suis bien d'accord avec toi, elle est plutôt jolie.
Très beaux lis !
Bises
Merci beaucoup François, je ne connaissais pas du tout cette plante.
SupprimerOui, le blé, l'avoine et l'alpiste viennent des graines que je donne aux oiseaux l'hiver.
Bises
Bonjour Sylvaine,
RépondreSupprimerOui, tu as raison, on a eu comme un petit goût d'été aujourd'hui.
Je récolte l'alpiste pour l'intégrer dans mes bouquets secs.
Soit dit en passant, les chardonnerets élégants se régalent des graines d'alpiste lorsque j'en mets dans les mangeoires l'hiver.
Bonne soirée
Oui l'été est bien là, il a fait très chaud aujourd'hui, amusante l'anthemis Sauce hollandaise, bonne semaine dans ton joli clos.
RépondreSupprimerMême constat les criocères ne doivent pas aimé la pluie les Lys sont magnifiques cette année
RépondreSupprimerTon jardin est toujours aussi joli, malgré la saison pas terrible. J'adore tes Lys. Bises et bonne journée
RépondreSupprimerBonjour Sylvaine !
RépondreSupprimerUn peu en retard dans mes lectures... Oui ça y est, l'été est là et sans crier gare il nous offre deux jours de canicule.
Tes hémérocalles sont en avance sur les miennes. L'ambiance de ton clos sans doute.
Je ne vois pas la compagne de Chocolat, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé ?
Bisous.